D'origine tchétchène, un lutteur de Sarreguemines assigné à résidence

Publié le 16 décembre 2015 à 17h14
 D'origine tchétchène, un lutteur de Sarreguemines assigné à résidence

JUSTICE – Soupçonné par les autorités d'être lié à la mouvance jihadiste, un sportif de haut niveau d'origine tchétchène demande la levée de son assignation à résidence qui le vise depuis la fin du mois de novembre. Il compte participer à la finale du Championnat de France de lutte.

Saïd Itaev, ancien champion du monde de lutte et carte maîtresse du club de Sarreguemines pour la finale du championnat de France dimanche à Besançon, a été assigné à résidence fin novembre dans le cadre de l'état d'urgence, a indiqué son conseil, Me Dominique Beyreuther-Minkov. "Ce qu'on lui reproche c'est d'être un 'militant tchétchène', cela ne veut absolument rien dire", a souligné Me Minkov.

La préfecture de Moselle, qui reconnaît être en discussion avec le club de lutte, refuse de donner plus d'informations sur le sujet. Le lutteur, né en 1982 à Grozny en Tchétchénie et dont Le Parisien avait dressé le portrait en 2004 , a d'abord obtenu le statut de réfugié politique puis la nationalité française. Il est depuis 2006 membre du club de Sarreguemines, dont il a aussi été salarié et avait, en 2009, participé aux Jeux Méditéranéens à Pescara .

Un possible rôle de recruteur

Depuis le 26 novembre, M. Itaev, de confession musulmane, doit se rendre trois fois par jour au commissariat de Sarreguemines, et ne pas quitter son domicile entre 20 heures et 06 heures du matin. Les autorités estiment "qu'il existe des raisons sérieuses de penser" qu'il ait pu jouer "un rôle de recruteur de combattants jihadistes", car il se serait rendu en Ukraine et en Turquie, qu'il a été une fois contrôlé avec un individu plus ou moins proche de la mouvance indépendantiste tchétchène, et que plus d'une douzaine d'exemplaires du Coran ont été retrouvés dans sa voiture, selon des sources judiciaires.

L'avocate de M. Itaev a demandé la levée au moins partielle de l'assignation à résidence pour que son client puisse disputer la finale dimanche à Soissons. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info