Messi au PSG ? "Son arrivée rapporterait plus à Paris qu'à la Ligue 1"

Messi au PSG ? "Son arrivée rapporterait plus à Paris qu'à la Ligue 1"

ÉCONOMIE - Au lendemain de l'annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone, les supporters parisiens rêvent déjà de l'arrivée du sextuple Ballon d'or argentin au sein du club de la capitale. Que changerait son recrutement pour le PSG et la Ligue 1 ? Le spécialiste économie de LCI, Pascal Perri, nous éclaire.

Et si Lionel Messi débarquait en Ligue 1 ? La rumeur, devenue systématique chaque été depuis quelques années, prend de l'ampleur depuis l'officialisation surprise du départ de l'Argentin du FC Barcelone. Jeudi 5 août, le club catalan a annoncé, dans un communiqué, le non-prolongation de son sextuple Ballon d'or "en raison d'obstacles économiques et structurels". Son président, Joan Laporta, a confirmé le lendemain que Lionel Messi bénéficiait de "propositions" d'autres clubs.

Toute l'info sur

Messi rejoint le PSG

Difficile d'imaginer que le Paris Saint-Germain, toujours à la recherche de sa première Ligue des champions, n'en fasse pas partie. Alors que le contexte économique demeure incertain pour les pensionnaires de L1, entre la crise sanitaire qui les prive de recettes et celle des droits TV depuis la défaillance de Mediapro, une arrivée de la "Pulga" pourrait-elle permettre de redynamiser le championnat de France ? Le PSG pourrait-il sortir gagnant d'une telle opération ? Le journaliste et spécialiste économie de LCI, Pascal Perri, nous répond.

La Ligue 1 sortirait-elle gagnante d'une arrivée de Messi au PSG ?

Malgré ces rumeurs, nous restons dans une période très particulière : nous ne sommes pas tout à fait certains de la fréquentation des stades et nous ne savons pas quelle sera la situation sanitaire dans les mois à venir. Alors oui, naturellement, Lionel Messi attirerait du monde dans les stades en France. Mais encore faut-il que les conditions sanitaires se normalisent et que les supporters puissent retrouver le chemin des stades. En ce sens, le sanitaire tient l'économique.

L'arrivée d'un seul joueur, même Messi, ne peut pas faire exploser les droits TV- Pascal Perri

Son arrivée pourrait-elle apaiser les tensions autour des droits TV, divisés par deux en un an ?

Les droits TV ont effectivement été considérablement réduits, notre championnat s'est paupérisé. Mais je ne suis pas sûr qu’il existe un lien direct entre une éventuelle arrivée de Messi à Paris et les droits TV de la Ligue 1. L'arrivée d'un seul joueur, même s'il s'agit de Messi, ne peut pas faire exploser les droits. Derrière le prix payé par les diffuseurs, il y a tout de même un modèle économique. Toutefois, cela pourrait avoir une incidence sur le prix des droits TV internationaux, ridiculement bas à ce jour, même si je ne suis pas certain que cela sera déclenchable à bref délai.

Même sans indemnité de transfert, le PSG devrait payer un énorme salaire pour s'offrir Messi. Une telle opération peut-elle être rentable pour Paris ?

Une arrivée de Messi rapporterait sans doute beaucoup plus au Paris-Saint-Germain qu'au championnat de Ligue 1. Tous les produits dérivés permettent en général d'amortir le coût du joueur, a fortiori s'il n'y a pas de prix de transfert. En contrepartie, il va sans doute négocier un salaire important et des primes élevées. Très rapidement, le PSG pourrait amortir cette dépense : Messi étant considéré comme l'un des deux meilleurs joueurs du monde, il y a un vrai phénomène d'engouement autour de lui, même à 34 ans.

Lire aussi

Économiquement, que peut perdre le FC Barcelone en le laissant partir ?

Messi est au Barça depuis très longtemps et il y a sans doute un phénomène d'usure. Je ne suis pas certain qu'il était encore une plus-value constante pour le club catalan, qui va entrer dans une période de transition. Au niveau du merchandising, je pense qu'il avait épuisé ses ressources. Messi a apporté tout ce qu'il pouvait au Barça, c'est simplement la fin d'une histoire.

Trois ans après le départ de Cristiano Ronaldo, la Liga verrait donc partir sa deuxième grande star. Le championnat espagnol perd-il de sa valeur ?

Non, la Liga reste un championnat attractif. La mesure de valeur d'un championnat ne se définit pas simplement par la présence de quelques grands joueurs. Elle prend aussi en compte l'intensité concurrentielle ou la qualité générale des clubs. La Liga demeure un championnat de qualité qui peut se passer de Messi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.