Présidentielle américaine : pourquoi LeBron James soutient publiquement Hillary Clinton

par Hamza HIZZIR
Publié le 3 octobre 2016 à 8h45, mis à jour le 3 octobre 2016 à 9h09
Présidentielle américaine : pourquoi LeBron James soutient publiquement Hillary Clinton
Source : JEFF GROSS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

SOUTIEN - Le basketteur star de la NBA, LeBron James, annonce qu'il votera pour la candidate démocrate Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, détaillant sa motivation dans un texte publié dans la presse. L’enjeu de cette prise de position publique est aussi très local.

Répondons d’entrée à ceux qui objecteront que « de toute façon, il n’allait pas voter pour Donald Trump », le candidat républicain dont les débordements ont parfois frôlé le racisme (pour faire dans la litote). Certes non, il n’y a rien de surprenant dans le fait que LeBron James, le meilleur joueur de basket du monde, superstar absolue de la NBA (le Championnat nord-américain), soutienne publiquement la démocrate Hillary Clinton. 

Mais il faut aussi souligner que rien ne l’y obligeait, et que le sportif a plus de choses à perdre dans cette démarche qu’à y gagner, ses lucratifs sponsors n’aimant guère perdre des clients, pour quelque motif que ce soit. Ceci étant dit, il est également intéressant de noter que l’intéressé a pris soin d’expliquer lui-même le pourquoi du comment.

« Je soutiens Hillary parce qu'elle va bâtir sur le legs de mon ami, le président Barack Obama. Les politiques et les opinions qui nous divisent ne sont pas la solution. Nous devons nous serrer les coudes, peu importe d'où nous soyons ou notre couleur de peau. Et Hillary propage ce message d'espoir et d'unité dont nous avons besoin », argue-t-il ainsi, dans un texte publié sur le site du Business Insider, et dans le quotidien de sa ville natale, l’Akron Beacon Journal

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le joueur insiste, ce qui n’a rien d’innocent, lâchant ensuite qu’Hillary Clinton est « la seule candidate qui comprend la lutte d’un enfant d’Akron né dans l’indigence ». Comprendre : comme lui, et comme tous les jeunes gens de cette petite ville de l’Ohio, auxquels il vient en aide avec sa fondation (la LeBron James Foundation).

Hasard ou coïncidence : c’est justement dans cet État (où est aussi situé Cleveland, son équipe) que le scrutin à venir dans deux mois pourrait basculer. Contrairement à d’autres, il penche en effet pour un parti ou l’autre, sans tendance nette sur le long terme. Dans les derniers sondages, Donald Trump et Hillary Clinton s’y trouvent au coude à coude. En s’engageant à échelle locale, LeBron James pèse donc surtout de tout son poids dans les esprits de ces indécis-là. Et il n’est pas interdit de penser que son « ami » Barack Obama, avec qui il échange régulièrement des SMS, soit étranger à tout cela.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info