Euro : les Diables rouges balaient la Russie

Romelu Lukaku, grand artisan de la victoire de la Belgique contre la Russie.

EURO - La Belgique a réussi son entrée en lice samedi à Saint-Pétersbourg en s'imposant face à une équipe de Russie qui a montré ses limites.

Entrée en lice réussie pour les "Diables rouges". Supérieure à son adversaire malgré la blessure de certains cadres (De Bruyne, Witsel), la Belgique a nettement remporté son premier match de l'Euro contre la Russie (3-0). Les coéquipiers de Thibault Courtois, qui a passé une soirée très tranquille, se sont délectés des errances de la défense locale pour s'offrir rapidement deux buts d'avance. Romelu Lukaku, opportuniste, a d'abord exploité une déviation malheureuse de Semenov pour crucifier le gardien adverse (1-0, 10'). Il s'est alors dirigé vers une caméra et a lancé "Chris, Chris, je t'aime" à l'attention d'Eriksen, victime d'un grave malaise plus tôt dans la journée. 

Thomas Meunier, entré quelques secondes plus tôt à la place d'un Timothy Castagne touché dans un duel aérien, a ensuite fait le break, profitant d'un arrêt maladroit de Shunin sur un centre tir vicieux de Thorgan Hazard (2-0, 34'). Dès lors, les "Diables Rouges ont imposé leur domination technique à une Sbornaïa volontaire mais trop limitée malgré le soutien d'un public venu en masse (30.000 spectateurs).

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Une révolte de courte durée

Au retour des vestiaires, les locaux sont revenus avec d'autres attentions. Avec un pressing agressif et des projections rapides, les partenaires du Monégasque Golovin ont dominé les 15 premières minutes du second acte. Multipliant les incursions dans la surface des visiteurs, la Sbornaïa a toutefois pêché sur la précision dans les derniers mètres. La défense belge n'a ainsi connu qu'un seul véritable frisson : une frappe de Dzyuba après un bon travail d'Ozdoev. Cadrée mais sans danger pour Courtois (54'). Après ce (petit) orage, les hommes de Roberto Martinez n'ont plus été inquiétés, la fin de la rencontre se disputant sur un petit rythme. Ils ont même alourdi l'addition dans les dernières minutes par l'inévitable Lukaku, l'avant-centre profitant d'un placement hasardeux du portier russe pour tripler la mise (3-0, 88'). 

Lire aussi

Tous les voyants sont donc au vert pour la Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et parmi les favoris à la victoire finale. D'autant plus que l'habituel capitaine Eden Hazard a semblé en jambes lors de son entrée en jeu (60'). Pour la Russie, qui a perdu le vétéran Zhirkov sur blessure, le prochain match contre la Finlande est déjà d'une importance capitale pour son avenir dans la compétition. 

Live
Belgique
Lukaku 10', 88'
Meunier 34'
Terminé

3 - 0
12/06/2021
Gazprom Arena
Russie

FIN DU MATCH


Phénoménal Lukaku...

90'+2 


⏰ C'EST TERMINÉ À LA GAZPROM ARENA ! La Belgique s'impose sans trembler face à une volontaire mais limitée Russie (3-0). Soirée parfaite pour les "Diables Rouges" qui prennent la tête du groupe B. 

90'


Très bon coup-franc obtenu par les Russes, juste à l'entrée de la surface. Miranchuk s'en charge mais manque le cadre. 

88'


⚽ LE DOUBLÉ POUR LUKAKU ! Lancé en profondeur par Meunier, Lukaku accélère et trompe Shulin d'une frappe croisée pleine de maîtrise. Petite faute de placement du gardien russe qui a mal couvert son premier poteau. Cela fait 3-0 pour les "Diables rouges". 

85'


On sent les Russes émoussés désormais. Ils ne semblent pas disposer des ressources physiques et techniques pour relancer le suspense. 

84'


Centre russe vicieux que Boyata dégage accrobatiquement en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien. 

82'


Nouveau geste de grande classe d'Eden Hazard dans l'entrejeu. Il décale Meunier mais le centre du latéral belge ne donne rien. 

81'


Il ne se passe plus grand chose à l'aube de ces dix dernières minutes. La Belgique gère ses deux buts d'avance. 

 77' 


Petit festival de dribbles d'Eden Hazard au milieu de terrain. Il obtient la faute. 

76'


🔄 Touché physiquement depuis son contact avec Dzyuba, Vertonghen cède sa place. C'est Vermaelen qui rentre sur le pré.

🔄 Carrasco cède lui sa place au joueur de Leicester, Dennis Praet. 

74'


Le match a clairement perdu en intensité, la Belgique ayant laissé passé le (petit) orage russe. 

71'


🔄 L'habituel capitaine belge Eden Hazard remplace Dries Mertens. 

69'


Longue ouverture de Tielemans pour Lukaku. L'attaquant belge trouve Mertens à l'entrée de la surface mais ce dernier perd le ballon. 

67'


Malgré les velléités russes, Thibault Courtois passe une soirée très tranquille jusqu'ici. 

65'


Gros tampon de Dzyuba sur Vertonghen. Le capitaine russe est sanctionné par l'arbitre. 

63'


Ultimes changements opérés par la Russie : 


🔄 Miranchuk remplace Cherychev, rentré plus tôt dans la rencontre.

🔄 Mukhin rentre en jeu, Zobnin sort.

61'


Corner obtenu pour Mertens qui fête sa 99ème sélection ce soir. La défense russe se dégage. 

60'


Les Belges sont amorphes depuis la reprise. Ils n'inquiètent absolument pas des locaux qui reprennent progressivement confiance. 

58'


Perte de balle de la défense belge face au pressing russe. Dzyuba accélère mais ne parvient pas à trouver de fenêtre de tir. La Sbornaïa obtient tout de même un corner. C'est repoussé par Tielemans. 

56'


La Russie insiste ! Les hommes de Stanislav Cherchesov mettent du rythme et accentuent leur pression sur les "Diables rouges". Cela reste néanmoins approximatif dans les derniers mètres, à l'image de cette position de hors-jeu sifflée contre Karavaev.

54'


LE FRISSON POUR LA BELGIQUE. Trouvé dans la profondeur Ozdoev s'appuie sur Dzyuba qui frappe depuis l'entrée de la surface. C'est cadré mais capté sans problème par Courtois. 


Dans la foulée, Golovin déborde depuis la gauche mais est contré par la défense adverse. 

52'


Petit centre de Carrasco pour Lukaku mais l'attaquant ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon. 

51' 


Peu de rythme en ce début de second acte. Les Russes essayent (timidement) de mettre en danger Thibault Courtois mais peinent à trouver des espaces dans l'arrière garde des "Diables rouges".

50'


📊 En sept confrontations, la Russie n'a jamais perdu la Belgique (5 défaites et 2 nuls). 

49'


Récupération haute des Russes qui tentent de mettre la pression sur les visiteurs mais une position de hors-jeu est sifflée. 

48'


Au tour de la Belgique d'imposer une longue séquence de possession à son adversaire. 

47'


Comme lors du premier acte, la Russie tente de conserver le ballon dans ces premières secondes. 

46'


🔄 Nouveau changement côté russe, le troisième. Barinov cède sa place à Diveev.

46'


⏰ C'EST REPARTI À LA GAZPROM ARENA ! 

MI-TEMPS


📊 Première période largement en faveur des coéquipiers de Romelu Lukaku avec 64% de possession en leur faveur. Les "Diables Rouges" comptabilisent aussi 7 tirs, dont 3 cadrés, contre 2 (1 cadré) pour la Russie. 

45'+4


⏰ C'EST LA PAUSE À SAINT-PÉTERSBOURG ! Largement dominateurs, les "Diables rouges" ont déjà fait le break (2-0). Dans un premier acte très animé, les joueurs de Stanislav Cherchesov ont (logiquement) été sanctionnés de leurs errances défensives. Lukaku et Meunier sont les buteurs. 

45'+3


La Russie réplique avec un débordement de Fernandes côté droit. Le centre du latéral ne trouve pas preneur. 

45'+2


Accélération de Carrasco côté gauche. Il dribble entre deux défenseurs, feinte la frappe puis décoche un tir puissant. C'est trop enlevé. 

45'


4 minutes de temps additionnel.

44'


Les Belges font tourner le cuir en cette fin de première période. 

43'


🔄 Après avoir tenté de tenir sa place, Zhirkov sort finalement sur blessure. Karavaev fait son entrée.

40'


Oh la sortie manquée de Shunin. Le gardien russe sort pour repousser une longue ouverture mais le ballon revient sur Meunier qui percute dans la surface. Il tombe dans les 16m50 mais l'arbitre ne bronche pas. La VAR confirme la décision prise par M. Lahoz.

39'


Depuis le début de ce match, la défense de la Sbornaïa est très fébrile...

37'


Coup franc excentré intéressant pour la Russie. Golovin le botte vers le second poteau et Dzyuba remise vers le point de penalty mais ne trouve aucun partenaire. Petite alerte pour la défense belge tout de même. 

35'


Nouvelle intervention salvatrice de Zhirkov sur Lukaku, lancé dans la profondeur. Le vétéran semble s'être fait mal sur le contact, il sort le ballon.

33'


⚽ LE BUT DU BREAK POUR LA BELGIQUE ! Après une longue transversale, Thorgan Hazard hérite du ballon côté gauche. L'attaquant belge envoie un centre-tir vicieux que le portier russe repousse difficilement... sur Meunier qui pousse le ballon au fond. 2-0 pour la Belgique, la Russie est punie de ses largesses défensives. 

32'


Gros pressing de Dzyuba sur Courtois. Le gardien belge est obligé de dégager le ballon directement en touche. 

30'


Dans l'autre match du groupe, marqué par le grave malaise de Christian Eriksen, le Danemark s'est incliné contre la Finlande (0-1).

27'


🔄 Kuzyaev cède lui aussi sa place après une frappe lointaine d'Alderweireld. Il est remplacé par Cheryshev.

25'


Oh le gros choc entre Castagne et Kuzyaev. Sur un duel aérien, les deux joueurs se heurtent violemment à la tête. L'arbitre stoppe le jeu. Visiblement touché, le Belge cède (déjà) sa place à Thomas Meunier. 

22'


OH L'ARRÊT DE SHUNIN DEVANT T.HAZARD ! Sur un centre anodin, la défense russe se troue une nouvelle fois et Thorgan Hazard hérite du ballon au second poteau. Le Belge ne se pose pas de question et frappe immédiatement mais se heurte à l'intervention salvatrice du portier adverse. 

21'


📊  61e but en 94 sélections pour un Romelu Lukaku très attendu dans cet Euro. 

20'


Les Russes pressent très haut mais laissent - de fait- des espaces béants dans leur dos. Attention à la sanction. 

18'


QUELLE OCCASION POUR LA BELGIQUE. Semenov, encore lui, perd un ballon très dangereux face à Lukaku. L'attaquant belge prend de vitesse la défense adverse et pénètre dans la surface. D'un tacle salvateur, Zhirkov sauve la Russie mais ne parvient pas à récupérer le cuir. L'avant-centre belge parvient à remiser en retrait sur Dendoncker qui enchaîne sur une frappe de volée mais manque le cadre.

17'


Nouveau centre russe, cette fois de la part de Golovin. Dans la foulée, la Sbornaïa obtient un corner. Les hommes de Stanislav Cherchesov poussent ! 

Infos précédentes

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

EN DIRECT - JO de Tokyo : Kevin Mayer toujours en lice pour une médaille en décathlon

Catalogne : un Français recherché pour avoir jeté un mégot depuis la fenêtre de sa voiture

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.