EN DIRECT – Coupe Davis (3-1) : la Suisse remporte la finale grâce à un Federer monumental

SPORT

TENNIS - Roger Federer a offert à la Suisse la première victoire de son histoire en Coupe Davis, en battant Richard Gasquet en trois sets 6-4, 6-2, 6-2 en finale, dimanche à Villeneuve d’Ascq. La Suisse s’impose 3-1, le dernier simple n’étant pas joué.

Appelé en remplacement de Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet a été emporté par l’ouragan Roger Federer, qui a offert à la Suisse la première Coupe Davis de son histoire, dimanche à Villeneuve d’Ascq. Vingt-deux ans après la finale perdue par Jakob Hlasek et Marc Rosset face aux Etats-Unis, la Suisse est devenue le 14e pays à graver son nom sur le fameux Saladier d’argent.

La France, elle, devra encore patienter avant de décrocher une dixième Coupe Davis, la dernière datant de 2001. C’est sa troisième défaite d’affilée à domicile. Elle avait été battue par l’Australie en 1999 à Nice, et la Russie en 2002 à Paris. Lancé à la place d’un Tsonga diminué par une mystérieuse blessure, Gasquet a tenté de s’opposer à la furia de Federer. Mais le N.2 mondial, survolté, a proposé un tennis beaucoup trop enlevé pour lui, avant de s’imposer 6-4, 6-2, 6-2.

Federer présente la douloureuse

C’est une nouvelle déception pour les Tsonga, Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, qui depuis des années figurent ensemble dans le Top 20 mondial mais n’ont toujours pas gagné le moindre titre majeur. Quatre ans après avoir échoué à Belgrade devant la Serbie de Novak Djokovic, ils ont de nouveau cédé devant deux des meilleurs joueurs de la planète : Federer et Stan Wawrinka, le N.4 mondial.

Les Bleus auront sans doute du mal à se remettre de ce douloureux échec. Mais ils pourraient encore disposer d’une fenêtre de tir en 2015, à condition de rester mobilisés.

Live Blog COUPE DAVIS - Finale : Gasquet - Federer à partir de 13 heures
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici

Lire et commenter