REVIVEZ - Finlande-Belgique (0-2) : les Diables rouges terminent les phases de poule avec trois victoires

REVIVEZ - Finlande-Belgique (0-2) : les Diables rouges terminent les phases de poule avec trois victoires

LIVE - Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la Belgique s'est assurée la première place du groupe B en s'imposant face à la Finlande ce lundi à Saint-Petersbourg (0-2).

Une troisième victoire pour un carton plein. La Belgique a logiquement pris le pas sur la Finlande, ce lundi soir, dans le dernier match du groupe B, et a validé sa qualification pour le tour suivant en tant que premier de poule. Dominateurs et offensifs, les coéquipiers d'Eden Hazard, titulaire avec les Diables rouges pour la première fois depuis 2019, ont longtemps buté sur le gardien finlandais, Hradecky, auteur de plusieurs parades décisives.

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Au retour des vestiaires, le portier du Bayer Leverkusen a finalement plié une première fois devant Romelu Lukaku, lancé en profondeur par Kevin De Bruyne. Une joie de courte durée pour l'attaquant de l'Inter Milan, puisque l'arbitre allemand Felix Brych signale alors un hors-jeu, avec l'aide de la VAR (65').

Mais il en fallait plus pour déstabiliser des Belges déterminés à réaliser un sans-faute dans leur poule, comme en 2018. À peine 10 minutes plus tard, Thomas Vermaelen reprend de la tête un corner, sur le poteau gauche de Hradecky. Le ballon revient sur le gardien finlandais, qui pousse malgré lui le cuir dans ses propres cages. 1-0 pour la Belgique (74').

Lire aussi

Pas rassasiés, les hommes de Roberto Martinez continuent de pousser pour inquiéter une défense finlandaise de plus en plus fébrile. Et Romelu Lukaku, comme une évidence, finit par trouver la faille. Servi en plein cœur de la surface, le numéro 9 réalise un contrôle orienté et allume du droit Hradecky, impuissant. 2-0 pour la Belgique (81'), score final.

Les Diables rouges joueront leur huitième de finale dimanche 27 juin, à Séville, face à un troisième de groupe. Cet adversaire pourrait être... la France, qualifiée pour le prochain tour depuis ce lundi soir, mais qui pourrait faire partie des meilleurs troisièmes en cas de défaite face au Portugal, mercredi soir (à suivre sur TF1). La Finlande, elle, termine troisième du groupe B et devra encore attendre pour savoir si l'aventure se poursuit. Dans le même temps, le Danemark s'est largement imposé face à la Russie (4-1), et se qualifie en huitième. Les Russes sont éliminés.

Revivez les buts de Finlande-Belgique ci-dessous :

Live
Finlande
Terminé

0 - 2
21/06/2021
Gazprom Arena
Belgique
Hradecky (csc) 74'
Lukaku 81'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Pour ne rien manquer de l'actu de l'Euro, rendez-vous sur notre live permanent.

FIN DU MATCH


Revivez le but du break de Romelu Lukaku.

FIN DU MATCH


Revivez l'ouverture du score belge en vidéo.

FIN DU MATCH


Grâce à leur victoire ce soir, les Diables rouges terminent en tête de leur groupe avec trois victoires en autant de rencontres. Ils affronteront un troisième de poule en huitième de finale, dimanche 27 mai à 21h, à Séville.

FIN DU MATCH


Dans l'autre rencontre du groupe, le Danemark a écrasé la Russie (4-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale.


Le classement final du groupe B :


1. Belgique, 9 points

2. Danemark, 3 points

3. Finlande, 3 points

4. Russie, 3 points

90'+4


⏰ C'EST FINI À SAINT-PÉTERSBOURG !!! La Belgique s'impose logiquement 2 buts à 0 face à la Finlande et termine à la première place du groupe B ! Une victoire qui qualifie également... la France, désormais assurée de terminer, dans le pire des cas, parmi les meilleurs troisièmes.

90'+2


Derniers changements pour la Finlande. Jensen et Forss remplacent Pukki et Lod. Vanaken remplace De Bruyne pour la Belgique.

90'


⌚ Trois minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

88'


📊 Hradecky a inscrit le sixième but contre son camp depuis le début de la compétition. Un record.

84'


Auteur de trois buts depuis le début du tournoi, Romelu Lukaku laisse sa place à Christian Benteke à la pointe de l'attaque.

81'


⚽ BUUUUUUUT POUR LA BELGIQUE !!! Par Romelu Lukaku, évidemment. L'attaquant de l'Inter Milan réalise un contrôle orienté au cœur de la surface et allume Hradecky d'une lourde frappe. 2-0 pour la Belgique !

80'


Dans l'autre rencontre de la poule, le Danemark mène désormais 3 buts à 1 face à la Russie. Et l'ouverture du score de la Belgique change tout : la Finlande glisse virtuellement à la troisième place, le Danemark est provisoirement deuxième et qualifié.

76'


Après l'ouverture du score, Roberto Martinez procède à un double changement. Thomas Meunier remplace Leandro Trossard, et Jérémy Doku cède sa place à Michy Batshuayi.

74'


⚽ BUUUUUUUT POUR LA BELGIQUE !! La tête de Thomas Vermaelen sur corner termine sa trajectoire sur le poteau. Le ballon rebondit sur Hradecky et franchit la ligne. 1-0 pour la Belgique !

70'


Double changement pour la Finlande. Pohjanpalo et Uronen cèdent leur place à Kauko et Alho.

69'


Au révélateur, Romelu Lukaku est effectivement en position de hors-jeu du bout de la chaussure, de quelques petits centimètres. La Finlande a eu chaud...

65'


❌ But refusé pour la Belgique !!! Kevin De Bruyne trouve Romelu Lukaku au niveau du point de penalty, qui remporte son face-à-face avec Hradecky. Mais l'arbitre signale finalement une position de hors-jeu, avec l'aide de la VAR.

63'


Grosse occasion pour Eden Hazard !!! Le capitaine belge, bien trouvé au cœur de la surface finlandaise par Witsel, bute encore sur Hradecky !

62'


Premier tir cadré pour la Finlande ! Kamara tente sa chance à 16 mètres des cages de Courtois, mais le gardien du Real Madrid capte facilement sa frappe.

61'


Dans l'autre match de la poule, le Danemark vient de doubler la mise face à la Russie (2-0). La Belgique et la Finlande occupent donc virtuellement les deux premières places du groupe.

59'


Premier changement pour la Finlande. Le capitaine Sparv laisse sa place à Schüller.

58'


Kevin De Bruyne frappe rapidement un corner. Eden Hazard reprend le cuir dans la surface, mais Hradecky s'interpose encore.

56'


Frappe à ras-de-terre de Nacer Chadli, après un mauvais dégagement de la défense finlandaise. C'est capté par Hradecky.

53'


De Bruyne trouve Chadli qui centre depuis l'entrée de la surface, côté gauche. Mais Lukaku est trop court pour reprendre le ballon.

51'


Après de premiers instants plus équilibrés, le match repart sur les mêmes bases, avec une large domination belge. Le défenseur de l'OL, Jason Denayer, tente sa chance de loin. Le ballon s'envole dans le ciel de Saint-Pétersbourg.

48'


Le contre pour la Belgique !! Romelu Lukaku repique depuis le côté gauche et trouve De Bruyne dans la surface. Le centre de Trossard offre un corner aux Diables rouges, qui ne donne rien.

47'


La Finlande redémarre avec de meilleures intentions. Les hommes en blanc réussissent à pénétrer par deux fois dans la surface belge, sans possibilité de tir pour le moment.

46'


C'EST REPARTI À SAINT-PÉTERSBOURG ! Pas de changement à signaler. Le coup d'envoi est donné par les Finlandais.

MI-TEMPS


📊 La domination belge se matérialise dans les chiffres. 60% de possession de balle pour les Diables rouges, qui ont tenté leur chance à 7 reprises (3 tirs cadrés). Aucun tir enregistré côté finlandais.

MI-TEMPS


Pour l'heure, ce match nul fait les affaires des deux équipes, alors que le Danemark mène face à la Russie (1-0).


Le classement du groupe B à la pause :


1. Belgique, 7 points

2. Finlande, 4 points

3. Danemark, 3 points

4. Russie, 3 points.

45'+2


C'EST LA MI-TEMPS À SAINT-PÉTERSBOURG ! Les Belges dominent largement les débats mais peinent à se créer de véritables occasions. De plus en plus bas, les Finlandais résistent aux assauts.

45'+1


Eden Hazard s'écroule dans la surface finlandaise après un duel avec O'Shaughnessy. L'arbitre ne signale pas de faute.

45'


⌚ Une minute de temps additionnel dans cette première période.

42'


La frappe de Doku !! Kevin De Bruyne décale l'ailier du Stade rennais sur le couloir gauche. Jérémy Doku repique dans l'axe et oblige Hradecky à se détendre sur sa gauche. La plus grosse occasion du match !

40'


Dans l'autre match de la poule, le Danemark vient d'ouvrir le score face à la Russie (1-0). Un but qui fait les affaires de la Finlande, virtuellement deuxième de ce groupe.

38'


La tête de Lukaku !! Magnifique passe de Kevin De Bruyne vers l'attaquant belge, qui ne peut mettre suffisamment de force pour tromper Hradecky.

35'


Il fait chaud à Saint-Pétersbourg. L'arbitre accorde aux 22 acteurs une pause fraîcheur.

33'


Au tour de Trossard de s'essayer face aux buts de Hradecky. La frappe du latéral belge fuit le cadre.

32'


Les Belges tentent de plus en plus leur chance. Jérémy Doku puis Axel Witsel s'essaient tour à tour mais aucun ne cadre. Ça se rapproche pour les Diables rouges, mais les Finlandais résistent.

28'


La liaison Kevin De Bruyne - Romelu Lukaku continue de créer du danger dans la défense finlandaise. Le centre du milieu de terrain ne trouve cette fois pas la tête de l'attaquant de l'Inter Milan.

26'


La Finlande est en grosse difficulté depuis une dizaine de minutes. Le bloc recule et les séquences de possession se font de plus en plus rare.

23'


Festival de Kevin De Bruyne ! Le milieu de Manchester City feinte la frappe et s'incruste dans la surface finlandaise. Sa tentative de centre est repoussée difficilement par la défense finlandaise. Sur la récupération, le tir d'Axel Witsel est capté par Hradecky.

21'


Mauvaise relance de la Finlande. Romelu Lukaku récupère le cuir et cherche Eden Hazard, seul dans la surface. Toivio coupe in extremis la trajectoire et repousse le danger.

20'


📊 Sans surprise, la Belgique monopolise le ballon. 59% de possession pour les Diables rouges.

16'


La frappe de Lukaku juste à côté !! Première frayeur pour la Finlande. L'attaquant belge est trouvé dans la profondeur sur une passe somptueuse de Kevin De Bruyne, mais manque le cadre. Pas de regrets pour les Diables rouges : le drapeau s'était finalement levé.

14'


Kevin De Bruyne essaie de trouver Romelu Lukaku sur un centre mais le ballon est facilement capté par Hradecky.

12'


Longue séquence de possession pour la Finlande. Bien trouvé dans la surface, Pukki tergiverse et ne peut pas tenter sa chance face au retour de De Bruyne.

9'


Pohjanpalo tente de lancer Pukki dans la surface de Courtois mais l'attaquant finlandais est sanctionné pour une faute sur Trossard.

7'


Kevin De Bruyne tente de lancer le Rennais Doku en profondeur, dans le dos de la défense finlandaise. Arajuuri veille et laisse ce ballon filer en sortie de but.

6'


Eden Hazard, enfin titulaire en sélection, combine avec Lukaku à l'entrée de la surface finlandaise. Le ballon est perdu.

Infos précédentes

Suivez l'actualité de l'Euro sur notre live permanent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Covid-19 : le masque en extérieur fait son retour dans les villes de Haute-Loire

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Quarantaine pour les Français vaccinés en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.