REVIVEZ - Angleterre-Danemark : Kane envoie les Anglais en finale face à l'Italie

Angleterre-Danemark : Kane envoie les Anglais en finale face à l'Italie

HISTORIQUE - Dans la prolongation, l'Angleterre a renversé le Danemark (2-1 a.p.), mercredi 7 juillet. Les coéquipiers de Harry Kane affronteront l'Italie en finale, dans leur antre de Wembley, dimanche.

"Football's coming home". "Le football revient à la maison". Plus d'un demi-siècle après son seul et dernier trophée majeur, la Coupe du monde 1966, remportée à domicile, l'Angleterre, jamais sacrée à l'Euro, disputera bien sa première finale dans un championnat d'Europe. Menée et poussée jusqu'en prolongation par le Danemark, la sélection des Three Lions s'est soulagée d'un poids grâce à un but d'Harry Kane (2-1 a.p.), mercredi 7 juillet. Un but historique pour vaincre la malédiction des demi-finales, qui a vu les Anglais longtemps échouer avant la finale en Coupe du monde (1990 et 2018) et à l'Euro (1968 et 1996). Cinquante-cinq ans après leur première et dernière finale, déjà disputée chez eux, ils joueront leur première finale dans un Euro, dimanche 11 juillet, contre l'Italie, tombeuse de l'Espagne (1-1 a.p., 4-2 t.a.b). 

Dans leur jardin de Wembley, là même où ils avaient joué et remporté quatre de leur cinq matchs depuis le début du tournoi, les joueurs de Gareth Southgate ont été portés par la ferveur de 50.000 supporters anglais, en liesse derrière leur équipe. Dans une atmosphère survoltée, les Three Lions ont montré de la ressource face à une équipe du Danemark, redoutable fidèle à ce qu'elle a produit dans la compétition. Après l'ouverture du score de Mikkel Damsgaard (0-1, 30e), qui a refroidi "le temps du football" sur un splendide coup franc direct, les Anglais ont poussé Simon Kjaer à la faute (1-1, 39e). 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Obligés de passer par la prolongation, il leur a fallu un penalty généreux - pour ne pas dire plus -, obtenu sur une percée de Raheem Sterling (102e) pour faire la différence. Harry Kane, ressuscité après son début d'Euro raté, a fait chavirer Wembley en deux temps (2-1, 104e), après une nouvelle parade de Kasper Schmeichel. Malgré un récital de parades décisives (38e, 55e, 94e, 98e et 120e), le gardien de Leicester ne marchera pas sur les traces de son père Peter, leader de la Danish Dynamite qui a remporté l'Euro 1992 à la surprise générale. Le Danemark méritait sans doute une autre fin, mais l'Angleterre, toujours invaincue, a été à la manœuvre de ce scénario renversant. Il fallait au moins ça pour aller en finale.

Live
Angleterre
Simon KJAER (csc) 39'
Harry KANE 104'
Terminé

2 - 1
07/07/2021
Wembley
Danemark
Mikkel DAMSGAARD 30'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette demie en notre compagnie. Rendez-vous, ce dimanche, à 21h pour la finale Italie-Angleterre (en live commenté sur LCI.fr). Bonne nuit.

FIN DU MATCH


📊 L'Angleterre disputera sa première finale d'un Euro.

120'+1


L'ANGLETERRE ÉLIMINE LE DANEMARK AU BOUT DE LA NUIT !!! Les "Three Lions" seront au rendez-vous dimanche 11 juillet pour affronter l'Italie en finale de l'Euro.

120'


Schmeichel maintient le Danemark en vie ! Le gardien s'impose devant Sterling.

119'


Que c'est dur pour le Danemark. Les Anglais leur donnent une leçon de conservation de balle.

118'


Les Anglais épuisent les Danois. Ils font circuler le ballon. Wembley chambre.

116'


Lancé en profondeur par Foden, Kane est devancé par Schmeichel, qui avait anticipé l'appel. Le capitaine anglais commet même une faute de main, en contrant le ballon.

114'


Trouvé à 25 mètres, Braithwaite se retourne, échappe à Stones et arme une frappe du droit. Le ballon, dévié par Stones, frôle le montant droit de Pickford. Le corner ne donne rien.

113'


C'est incroyable. On vient d'entrer dans la 113e minute et Sterling, encore lui, cavale comme si on jouait la 5e minute de cette demi-finale. Il est vraiment inarrêtable.

111'


Les Danois n'abdiquent pas. Leur pressing haut et collectif leur permet de récupérer le ballon dans le camp anglais. Il leur reste moins de 10 minutes pour arracher les tirs au but.

109'


📊 Stoppée en demie en 1968 et 1996, l'Angleterre se dirige vers sa première finale de l'Euro.

107'


Avec le choix de sortir Grealish, Gareth Southgate blinde sa défense. L'objectif est de conserver l'avantage acquis lors de la première période de la prolongation.

107'


🔄 Changement pour l'Angleterre : Trippier remplace Grealish. 

106'


📊 "HurriKane" a signé son 4e but dans cet Euro. Peut-être le plus important.

En direct

106'


⏰ C'EST REPARTI POUR 15 MINUTES ! Le Danemark n'a plus le choix s'il veut revenir. L'Angleterre a un pied en finale, à elle de tenir pour mettre le deuxième.

105'+3


⏰ C'EST LA PAUSE DANS CETTE PROLONGATION ! L'Angleterre a fait la différence.

105'+2


Wembley est à la fête. Les supporters anglais s'y voient déjà.

105'+1


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

105'


🔄 Changement pour le Danemark : Vestergaard laisse sa place à Wind.

104'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUT DE KANE !!! Le capitaine anglais doit s'y prendre à deux fois pour tromper Schmeichel. Le gardien danois sort la première frappe de Kane sur sa gauche, mais lui remet le ballon dans les pieds. 2-1 pour l'Angleterre !

103'


PENALTY POUR L'ANGLETERRE ! Lancé côté droit, Sterling fait des misères aux Danois. Il passe devant Maehle, qui lui fait un petit croc-en-jambe. La VAR confirme la décision.

100'


Les entrées de Grealish et Foden font du mal au Danemark.

98'


Trouvé à gauche, aux abords de la surface, Grealish déclenche une frappe puissante du droit. Sa tentative est boxée par Schmeichel. Le ballon revient sur Sterling, qui se faufile à 16 mètres. Son tir en déséquilibre passe largement au-dessus.

97'


On assiste à un attaque-défense dans cette première période de la prolongation... 

95'


🔄 Changement pour l'Angleterre : Henderson remplace Rice.

95'


🔄 Changement pour l'Angleterre : Mount cède sa place à Foden.

95'


🚑 Vestergaard reste au sol après un choc frontal avec Sterling, arrivé lancé.

94'


La parade au sol de Schmeichel ! Lancé à l'angle droit de la surface, Kane parvient à rabattre du droit le ballon vers le but danois. Le gardien s'interpose.

93'


Ça se chauffe entre Grealish et Poulsen. La tension est à son comble.

92'


L'arbitre M. Makkiele fait état d'un laser qui gêne les joueurs sur la pelouse.

92'


📊 La stat' qui tue pour les "Three Lions".

En direct

91'


C'EST REPARTI À WEMBLEY !!! Le public anglais déclame un "God Save the Queen".

90'+6


⏰ C'EST FINI ! PLACE À LA PROLONGATION !!! On aura le droit à 30 minutes de plus. 

90'+4


Sur un énième coup franc, botté par Mount à gauche, Maguire s'élève au deuxième poteau et place sa tête. Schmeichel se couche sur sa droite. Il calme ses partenaires. 

90'+3


Nouvelle incursion de Sterling, qui donne le tournis aux Danois. Le joueur de Manchester City remise en retrait pour Grealish, mais Kane lui chipe juste avant. L'attaquant de Tottenham prolonge sur Philips, dont la frappe coup de pied ne trouve pas le cadre.

90'+1


Au contact de Kane dans la surface, Maehle se contente de désaxer le buteur anglais avant de lui soutirer le ballon. Un geste défensif à montrer dans les écoles de foot.

90'


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

89'


Kane continue de décrocher pour offrir des possibilités à ses coéquipiers. Le capitaine des "Three Lions", pris en tenaille par les Danois, ne retient pas ses efforts. 

88'


🔄 Changement pour le Danemark : Jensen remplace Delaney, à bout de forces.

87'


Delaney met sous pression Grealish près du poteau de corner à droite. Le ballon ressort sur Poulsen, qui obtient le corner. Les Danois grattent une belle opportunité.

85'


Poulsen échappe de peu à la biscotte pour un tirage de maillot sur Maguire.

83'


Accroché par Delaney, à 30 mètres à gauche de la surface danoise, Mount dépose le ballon au point de penalty. Stones place sa tête. À gauche de la cage de Schmeichel.

81'


On entre dans les dix dernières minutes à Wembley. Cela devient irrespirable.

79'


🔄 Changement pour le Danemark : Christensen cède sa place à Andersen.

78'


🚑 Christensen jette ses dernières forces dans le combat. Dans un ultime effort, le défenseur de Chelsea coupe une passe vers Grealish. C'est fini, il ne va pas pouvoir continuer.

76'


Les "Rød-Hvide", qui n'ont frappé qu'une fois au but en deuxième période, sont regroupés aux abords de la surface de Schmeichel. Ils n'arrivent pas à passer le rond central. 

74'


Wembley réclame un penalty pour une faute de Norgaard sur Kane dans la surface danoise. L'arbitre M. Makkiele ne bronche pas. Il revient même à une faute de l'attaquant de Tottenham sur Poulsen sur l'action précédente. Le VAR est annulé.

72'


📙 CARTON JAUNE POUR WASS ! L'ancien joueur d'Evian Thonon-Gaillard est sanctionné pour une poussette sur Grealish. Il vient tout juste de rentrer en jeu.

71'


Grealish, chouchou du public anglais, fait rugir Wembley dès sa première prise de balle.

69'


🔄 Changement pour l'Angleterre : Grealish, ovationné par Wembley, remplace Saka.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.