REVIVEZ - JO d'hiver : Fourcade et le relais loin derrière, la Suède championne olympique

SPORT
LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap' des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.
Live

A DEMAIN !


Merci d'avoir suivi avec nous cette 15e journée des Jeux olympiques de Pyeongchang, vierge de médailles du côté tricolore. Rendez-vous dès 6h, avec au menu le Team Event auquel vont participer les Français Alexis Pinturault et Tessa Worley !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


En zone mixte, Fourcade s'est exprimé sur son futur après cette cinquième place du relais messieurs : "Mon futur ? Ce sont les trois prochaines semaines de Coupe du monde. Je vais essayer de récupérer et d'y aller à fond. Concernant les prochains Jeux, il ne faut jamais dire jamais mais quatre ans, c'est très loin donc on verra. J'ai envie de savourer cela avant de voir la suite en temps voulu. Pour l'instant, la tendance est plutôt négative pour les prochains Jeux."

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


La Suède est sacrée championne olympique du relais messieurs en biathlon 1 heure 15 minutes et 16 secondes !!! La Norvège prend l'argent avec 55,5 secondes de retard alors que l'Allemagne complète le podium. La France finit à la 5e position avec 3 minutes et 26 secondes de retard.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Dans les derniers mètres de la course, Lindstroem est encouragé par une "ola" des supporters suédois !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


La France sort 5e de la série de tirs à plus de 3 minutes de la Suède.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Et les tout derniers tirs de la course ! Lindstroem creuse l'écart sur Svendssen et s'envole vers le titre ! 

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Dernière séance de tirs couché pour les biathlètes. Svendssen réalise un sans-faute, tout comme le Suédois Lindstroem, qui passe devant !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Antonin Guigonnat succède à Martin Fourcade.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Le dernier relais intervient avec la Norvège en tête, devant la Suède et l'Allemagne.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Un tour de pénalité pour Fourcade avec trois tirs loupés lors de la série ! Ça sent très mauvais pour le podium !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


La Norvège prend la tête de la course avec Boe lors de la série de tirs debout ! L'Allemagne revient fort en troisième position !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Le plein pour Fourcade avec une pioche !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Première série de tirs couché avec le plein malgré deux pioches de Soukup.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Jaroslav Soukup est toujours premier, dix secondes devant l'Autrichien Eberhard.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


C'est l'heure de Fourcade !!! Le champion tricolore prend le relais en douzième position avec 1 minute et 43 secondes de retard !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Le troisième relais intervient avec les Tchèques en tête.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Après sa séance de tirs, le Français Jacquelin reprend quelques places au classement, se situant à la dixième position avec 1 minute et 36 secondes de retard sur la tête.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Nouvelle séance de tirs avec Doll qui se situe debout. Tant bien que mal, il conclut avec 3 cibles atteintes et compte deux tours de pénalité. Le Tchèque Slesingr est passé en première position !

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Emilien Jacquelin se situe à 1 minute et 47 secondes de Doll. Ce dernier compte 39 secondes le Suédois Nelin.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


A la deuxième série de tirs couché, l'Allemagne réalise une nouvelle fois le plein grâce à Doll. Il compte 35 secondes d'avance sur l'Ukrainien Semenov.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


L'Allemagne finit en tête du premier relais. Simon Desthieux est très loin, à 1 minute et 48 secondes. Il passe le relais à Emilien Jacquelin. Le podium est très loin.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


La deuxième séance de tirs, cette fois-ci debout, se déroule. Desthieux prend deux tours de pénalité. Il finit finalement avec trois cibles atteintes sur cinq et compte 20 secondes de retard sur la tête.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


Le Français, avec le dossard n°2, est pour le moment situé en dixième position de cette course.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


La première séance de tirs couché a commencé. Simon Desthieux a fait le plein en deuxième position en piochant dans deux pioches.

BIATHLON - RELAIS MESSIEURS


C'est parti pour le relais messieurs du biathlon avec le Français Simon Desthieux au départ ! Rappelons que Martin Fourcade est situé en troisième position du relais dans cette course.

BOBSLEIGH


La fédération russe de bobsleigh a annoncé ce vendredi qu'une de ses athlètes, Nadezhda Sergeeva, avait été contrôlée positive lors d'un test anti-dopage.


"Un test antidopage de la pilote de l'équipe russe Nadezhda Sergeeva le 18  février a donné un résultat positif pour un médicament pour le coeur inscrit  sur la liste des substances interdites", a expliqué l'instance dans un  communiqué sur son site internet.

PROGRAMME


Outre le relais hommes de biathlon prévu à 12h15, voici le reste du programme de la journée :


- Patinage de vitesse : 1.000 m Hommes (dès 11h00)

- Curling : demi-finales Femmes Corée du Sud - Japon et Suède - Grande-Bretagne (dès 12h00)

- Hockey sur glace : demi-finale Hommes Canada - Allemagne (dès 13h10)

HOCKEY


L'équipe russe sous bannière olympique s'est imposée sur le score de 3-0 lors de la demi-finale hommes de hockey face à la République Tchèque. Elle affrontera en finale dimanche le vainqueur de la rencontre opposant l'Allemagne au Canada, dont le coup d'envoi sera donné à 13h10.

CÉRÉMONIE


La fille et conseillère du président américain Donald Trump, Ivanka, est arrivée ce vendredi en Corée du Sud pour assister notamment dimanche à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.


"Nous sommes très, très heureux d'assister aux jeux Olympiques d'hiver de  2018, d'encourager la Team USA et de réaffirmer notre engagement fort et  durable en faveur des habitants de la République de Corée", a-t-elle dit après  son arrivée.

HOCKEY


Dans le même temps, l'équipe russe sous bannière olympique mène 2-0 face à la République Tchèque lors de la demi-finale Hommes de hockey sur glace.

CURLING


Ce vendredi matin, la Suisse et le Canada s'opposent pour la médaille de bronze en curling. Les Helvètes mènent pour le moment 7 à 5.

RETRAITE


Après avoir décroché le bronze avec le relais filles, la biathlète Marie Dorin-Habert a confirmé vouloir mettre un terme à 13 ans de carrière après deux étapes de la coupe du monde à Oslo, le 18 mars prochain. Durant sa carrière, elle aura glané 5 titres de championne du monde et un titre de championne olympique en relais mixte.

FOURCADE


Des compliments par Martin Fourcade "himself" sur Twitter.

COMPLIMENTS


Dans une interview accordée au Parisien ce vendredi, le numéro 1 du tennis français Lucas Pouille n'a pas tari d'éloges pour son compatriote, le biathlète Martin Fourcade, déjà sacré trois fois lors de ces Jeux de Pyeongchang. "La Pouille" a ainsi qualifié ce dernier de "grand champion", saluant sa force de caractère.

BIATHLON


Point culminant de la journée de vendredi dans ces Jeux olympiques, l'ultime course des épreuves de biathlon verra Martin Fourcade, qui convoite une 4e médaille d'or aux JO-2018, s'élancer en 3e position du relais français. Il sera précédé de Simon Desthieux et Emilien Jacquelin quand Antonin Guigonnat fermera la marche pour le relais tricolore.

RÉACTION


Après sa petite finale en skicross, la Française Alizée Baron a eu du mal à contenir ses émotions au micro de LCI.

VIDÉO


Loin de toutes les agitations des JO-2018 de Pyeongchang, de nombreux internautes rejouent les épreuves avec un certain humour. Ainsi, en Caroline du Nord, certains ont initié le célèbre robot de Star Wars BB8 ... au curling !

LE RÉCAP DE LA NUIT


Que s'est-il passé dans la nuit pendant que vous dormiez ?


Voici les dernières infos :


- En skicross, les Bleues n'ont pu faire mieux qu'une petite finale avec une cinquième place glanée par Alizée Baron s'est consolée, après son élimination en pleurs en demi-finales. Sa compatriote Marielle Berger Sabbatel n'a quant à elle pas franchi le cap des quarts de finale. La médaille revient d'or à la Canadienne Kelsey Serwa, qui devance Brittany Phelan en argent et la Suissesse Fanny Smith en bronze.


- En patinage artistique, la Française Maé-Bérénice Meité n'a pas su créer l'exploit lors du programme libre de patinage artistique et s'est classé 19e place avec 159,92 points. La très jeune Alina Zagitova (15 ans) a offert sa première médaille d'or à la Russie sous bannière olympique.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette quatorzième journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Bon vendredi en notre compagnie.

Le podium était espéré pour cette dernière course de Martin Fourcade lors des ces Jeux olympiques de Pyeongchang. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu, après un premier passage de Simon Desthieux particulièrement compliqué. Le Français a accusé deux tours de pénalité dès la deuxième série de tirs, debout, atteignant seulement trois cibles atteintes sur cinq. Au premier relais effectué avec Emilien Jacquelin, la France se situe très loin de la tête, à 1 minute et 48 secondes de l'Allemagne. Un retard qui va s'avérer fatal pour le titre et le podium.


Jacquelin effectue ensuite une très bonne course mais ne parvient pas à réduire l'écart conséquent malgré des séries de tirs concluantes. Vient alors le champion Martin Fourcade. Le biathlète de 29 ans prend alors le relais en douzième position avec 1 minute et 43 secondes de retard sur la tête. "L'Ogre catalan" ne réalisera malheureusement pas de miracle, récoltant même un tour de pénalité avec trois tirs ratés lors de sa deuxième série de tirs. Au dernier passage, Antonin Guigonnat succède au natif de Font-Romeu et réalise une course très encourageante, faisant un sans-faute sur ses deux séries de tirs.


Finalement, la France va finir au 5e rang du classement de l'épreuve, derrière la Suède, sacrée championne olympique avec 55 secondes d'avance sur la Norvège, médaillée d'argent. L'Allemagne complète le podium quand l'Autriche prend la quatrième place. Malgré cette déception, Martin Fourcade reste l'athlète français le plus titré des Jeux, été et hiver confondus avec cinq médailles d'or au total.

Alizée Baron 5e du skicross

En skicross, en l'absence de la doyenne de l'équipe de France Ophélie David, forfait après une blessure à l'entraînement, les Bleues n'ont pas réussi à accrocher le podium malgré une belle prestation. Alors que Marielle Berger Sabbatel n'a pas franchi le cap des quarts de finale, sa compatriote Alizée Baron s'est consolée après son élimination en demi-finales en remportant la petite finale, se classant 5e de l'épreuve générale. La médaille d'or revient à la Canadienne Kelsey Serwa, qui devance Brittany Phelan en argent et la Suissesse Fanny Smith en bronze.


Du côté du patinage artistique, la Française Maé-Bérénice Meité n'est pas parvenue à créer l'exploit lors du programme libre de patinage artistique. Dixième à Sotchi, l'athlète tricolore a terminé à la 19e place avec 159,92 points. Du côté des médaillées, la très jeune Alina Zagitova a offert sa première médaille d'or à la Russie sous bannière olympique, devançant sa compatriote et favorite Evgenia  Medvedeva, 18 ans. La Canadienne Kaetlyn Osmond complète le podium.

Le programme des épreuves attribuant les médailles :
*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.
02h00 : Patinage artistique – Programme libre (F)
05h15 : Ski freestyle – Ski cross (F)
11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (H)
12h15 : Biathlon – Relais 4x7,5km (H)

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter