REVIVEZ - JO d'hiver : avec Pinturault et Muffat-Jeandet, la France poursuit sa moisson de médailles

LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.

La France continue de collectionner les médailles. Au lendemain des premières breloques françaises en biathlon, l'or de Martin Fourcade et le bronze d'Anaïs Bescond sur la poursuite, le ski alpin tricolore a lancé à son tour sa campagne à Pyeongchang. Après les reports successifs de la descente messieurs et du slalom géant dames, initialement prévus dimanche et lundi, c'est le combiné qui a ouvert les épreuves de ski alpin ce mardi 13 février sur le site de Jeongseon. 


Respectivement 2e et 3e à l'issue de l'enchaînement descente-slalom, derrière la machine autrichienne Marcel Hirscher, Alexis Pinturault (+0"23) et Vincent Muffat-Jeandet (+1'02") se sont emparés des médailles d'argent et de bronze, les 4e et 5e breloques tricolores dans ces Jeux sud-coréens. Thomas Mermillod-Blondin (6e temps, +1'50") a échoué à 48 secondes du podium. Le dernier représentant français, Maxence Muzaton (14e temps), a enfourché sur le slalom. 

La mass-start, dernier espoir d'Alexis Contin

Toujours en quête d'une médaille, ce qui serait une première pour la France dans cette discipline, Alexis Contin n'a pas réussi à imposer son style sur le 1500m messieurs de patinage de vitesse. Loin du podium, le Malouin a terminé 22e. Il devrait pouvoir se montrer plus à son avantage sur la mass-start, sa distance de prédilection, programmée le samedi 24 février.


Pas de surprise, non plus, en snowboard half pipe avec les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez. Elles ont fini respectivement 9e et 10e de la finale à des années-lumières de l'Américaine Chloé Kim, âgée seulement de 17 ans. En ski de fond féminin et masculin, seul Baptiste Gros est parvenu à se distinguer en s'arrêtant malgré tout en demi-finale.

Live

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette journée de compétition en notre compagnie. Rendez-vous demain dès 6h pour la suite des JO.

SKI DE FOND


Le favori Johannes Klaebo s'impose en finale du sprint. L'Italien Pellegrino repart avec l'argent, le Russe Bolshunov avec le bronze.

BIATHLON


Denis Oswald, auteur du rapport du même nom dénonçant le dopage organisé russe, a remis la médaille d'or à Martin Fourcade.

PATINAGE DE VITESSE


Alexis Contin finit finalement 22e sur le 1500m.

SKI DE FOND 


La Suédoise Stina Nilsson décroche la médaille d'or sur le sprint en ski de fond. L'argent revient à Maiken Falla et le bronze à Yulia Belorukova.

SKI DE FOND


Baptiste Gros, seul Français encore en lice en ski de fond, est battu. Il termine 6e de sa demi-finale dominée par le Filandais Hakola.

SKI DE FOND


Le dernier quart de finale se termine. Il n'y a aucune Français engagée.

PATINAGE DE VITESSE


Le Sud-Coréen Joo Hyon-Jun et le Russe Sergey Trofimov viennent à l'instant d'éjecter Alexis Contin du podium. Pas de médaille en 1500m.

SKI ALPIN - COMBINÉ


La remise des médailles pour le combiné alpin a débuté. Vincent Muffat-Jeandet reçoit sa breloque d'argent, Alexis Pinturault celle d'argent. Ce sont les 4e et 5e médailles françaises.

PATINAGE DE VITESSE


Le podium va s'envoler pour Contin. Ça devrait aller encore plus vite.

PATINAGE DE VITESSE


Le Néerlandais Patrick Roest améliore le chono d'Alexis Contin de 2"47. On s'y attendait, c'est désormais chose faite. 

BIATHLON


Les podiums de Martin Fourcade et Anaïs Bescond.

PATINAGE DE VITESSE


Alexis Contin garde la tête devant le Japonais Nakamura pour 0"05.

PATINAGE DE VITESSE


Le patineur malouin prend le meilleur temps en 1'47"33.

PATINAGE DE VITESSE


Alexis Contin s'élance pour le 1500m de patinage de vitesse.

PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK


En revanche, c'est terminé pour Sébastien Lepape sur 1000m.

BIATHLON


En ce moment, Martin Fourcade reçoit sa médaille d'or de la poursuite. L'hymne tricolore va retentir pour la 2e fois dans ces JO. 

PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK


Le verdict est tombé. Thibaut Fauconnet est repêché ! Le jury a sanctionné le Chinois. Le Français sera en quarts samedi 17 février.

PATINAGE DE VITESSE - SORT-TRACK


Thibaut Fauconnet a été déstabilisé dans sa course par le Chinois Ren Ziwei. Il pourait être réintégré grâce à la vidéo par le jury. 

PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK


C'est fini pour Fauconnet, 3e et éliminé dès les séries du 1000m.

BIATHLON


Le podium olympique de la poursuite dames a lieu en ce moment même. Anaïs Bescond, médaillée de bronze, reçoit sa breloque.

PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK


Les séries du 1000m messieurs sont en cours. On retrouve dans quelques minutes Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape.

PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK


Aucune Française n'est engagée dans les quarts du 500m de short-track. Les représentantes tricolores ont craqué dès les séries.

SKI DE FOND


On retrouvera Baptiste Gros (manche 5) et Richard Jouve (manche 1) en quarts de finale du sprint aux alentours de 12h25. 

SKI DE FOND


Ça passe pour les Français Baptiste Gros (20e temps en 3'16''27) et Richard Jouve (29e et avant dernier qualifié en 3'17''69). En revanche, l'aventure olympique s'arrête là pour Lucas Chanavat (34e en 3'18"46).

SKI DE FOND


Baptiste Gros a terminé en 3'16''27, Richard Jouve en 3'17''69 et Lucas Chanavat en 3'18"46. Même principe que chez les dames, il faut finir dans les 30 pour se qualifier. Pour l'instant, ils sont 14e, 18e et 20e.

VU À PYEONGCHANG


Personne ne prend l'escalator comme le freestyleur Fabian Bösch.

SKI DE FOND


Place aux messieurs à 10h15. Trois Français prendront le départ des qualifications : Richard Jouve, Baptiste Gros et Lucas Chanavat.

SKI DE FOND


On ne verra pas Aurore Jean au prochain tour. La Française, seule engagée dans le sprint, se classe 46e de ces qualifications en 3'32"45.

SKI ALPIN - COMBINÉ


Le message de Martin Fourcade aux médaillés tricolore en combiné.

HOCKEY SUR GLACE


Dans le tournoi dames, le Canada déroule. Les Canadiennes mènent 2-0 face à la Finlande dans le deuxième tiers temps. 

SKI DE FOND


Prochain rendez-vous à 9h30 avec le début des qualifications du sprint féminin, où Aurore Jean est la seule Française engagée. Pour rappel, elle avait terminé 23e de la poursuite du skiathlon samedi. 

SKI ALPIN - COMBINÉ


Vincent Muffat-Jeandet, médaillé de bronze en combiné, sur LCI.

SKI ALPIN - COMBINÉ


Alexis Pinturault, médaillé d'argent en combiné, au micro de LCI.

HOCKEY SUR GLACE


Dans le tournoi olympique féminin, le Canada mène actuellement 1-0 face à la Finlande. Meghan Agosta a ouvert le score. 

LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS


Ski de fond

Sprint F, qualifications (9h30) : Aurore Jean

Sprint H, qualifications (11h05) : Richard Jouve, Baptiste Gros, Lucas Chanavat


Short-track

1000m H, séries (11h25) : Thibaut Fauconnet, Sébastien Lepape


Patinage de vitesse

1500m H (12h00) : Alexis Contin

LE RÉCAP DE LA MATINÉE


Vous venez de nous rejoindre ? Pas de souci. On vous fait un petit récap de tout ce que vous avez manqué cette nuit et ce matin. 


Voici les dernières infos :


- Et deux nouvelles médailles pour la France. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont décroché l'argent et le bronze en combiné alpin. La médaille d'or est revenue à l'Autrichien Marcel Hirscher. 


- La descente du combiné, première épreuve de ski alpin, a été raccourcie de 200m et d'un peu moins de 20 secondes en raison du vent. Pour que la course soit équitable, le slalom a été réduit de dix portes.


- En finale du half pipe, les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez ont terminé respectivement 9e et 10e à des années lumières de l'Américaine Chloé Kim, âgée seulement de 17 ans. Elle devient la deuxième atlète née en 2000 à remporter un titre olympique dans ces Jeux olympiques de Pyeongchang.


- En qualifications du half pipe, la légende américaine Shaun White a claqué un run quasi-parfait, noté 98,5 par le jury. Mais il devra lutter avec Scotty James (96,75) et Ayumu Hirano (95,25) pour le titre.


- Spécialiste du short-track, le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif à l'acétalozamide, un produit diurétique considéré comme masquant, durant un test hors compétition", a annoncé le TAS qui indique que le sportif a accepté d'être "provisoirement suspendu" et a quitté le village olympique. Il a prévu de se défendre.

POINT SUR LES MÉDAILLES


Il est temps de jeter un coup d'oeil au classement par pays après ces deux nouvelles breloques pour le camp tricolore.

Le tableau des médailles des JO d'hiver : la Norvège en tête, la France à la 9e place

Le tableau des médailles des JO d'hiver : la Norvège en tête, la France à la 9e place

SNOWBOARD - HALF PIPE


Shaun White est déjà intenable à Pyeongchang. L'Américain a vu l'un de ses runs crédité de la note de 98,5. On vous offre ce moment. 

SKI ALPIN - COMBINÉ


Vous avez manqué l'argent de Pinturault, séance de rattrapage.

SKI ALPIN - COMBINÉ

SKI ALPIN - COMBINÉ

SKI ALPIN - COMBINÉ


Splendide doublé tricolore sur le combiné alpin !

SKI ALPIN - COMBINÉ


Victoire finale pour l'Autrichien Marcel Hirscher !

SKI ALPIN - COMBINÉ


Le classement est figé ! Alexis Pinturault finit en argent et Victor Muffat-Jeandet en bronze. Deux médailles pour la France.

SKI ALPIN - COMBINÉ


Il ne reste plus que 1 concurrent avant la délivrance !

SKI ALPIN - COMBINÉ


Les Français attendent une médaille en combiné depuis 70 ans. Henri Oreiller et James Couttet avaient pris l'or et le bronze à Saint-Moritz.

SKI ALPIN - COMBINÉ


L'Italien Peter Fill est le 3e skieur de suite à enfourcher.

SKI ALPIN - COMBINÉ


Il reste 7 concurrents à passer. Ça commence à sentir bon !

SKI ALPIN - COMBINÉ


Pour l'instant, les Français font 2e et 3e. Il faut tenir maintenant.

En vidéo

Vincent Muffat-Jeandet : "Même dans mes rêves les plus fous..."

Le programme des épreuves attribuant les médailles :

*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.


02h00 : Snowboard – Halfpipe (F) 

03h30 : Ski alpin – Combiné (H) 

09h30 : Ski de fond – Sprint (H et F)

11h00 : Short-track – 500m (F)

11h30 : Luge – Individuel (F)

12h00 : Curling – Doubles mixtes

12h00 : Patinage de vitesse

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter