REVIVEZ - JO d'hiver : déception pour Jason Lamy-Chappuis, 31e du combiné nordique, le biathlon reporté

LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.

Ce mercredi 14 février, la météo a fait des siennes, Shaun White est entré dans la légende en remportant une troisième médaille d'or olympique, Linday Vonn a cherché un Valentin et Martin Fourcade a proposé ses services. Sur le plan purement sportif, le couple de patineurs Vanessa James et Morgan Ciprès se sont qualifiés pour le programme libre. 

Live

Merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain, pour de nouvelles aventures avec une bonne grosse journée marathon. D'ici là, prenez soin de vous et à demain ! 

ESCALATOR 


On ne résiste pas à l'idée de vous montrer cette drôle de vidéo de Fabian Bösch, le snowboarder suisse. 

PORTRAIT HASHTAG


Avant la manche de Tessa Worley, jeudi 15 février, voici notre portrait hashtag de la championne. 

LE POINT A MIDI 


Les infos de la nuit et ce que vous avez raté dans la matinée :


BIATHLON - Si vous arrivez à peine, sachez que le BIathlon Féminin est reporté en raison du vent. L'épreuve devrai se tenir, ce jeudi, à 9h15, heure de Paris.


SNOWBOARD - C'est l'immense Shaun White qui s'est adjugé la médaille d'or en halfpipe avec 97.75 points. Il devance le japonais Ayumu Hirano et l'australien Scotty James. 


SNOWBOARD - Dans le run final, le japonais Yuto Totsuka a été victime d'une énorme chute. Les médecins ont dû l'évacuer sur une civière. 


SKI ALPIN - En raison du vent, le slalom dames qui devait se tenir ce matin, à 2h15 a été reporté à vendredi. Il se déroulera le même jour que le Super G messieurs prévu sur l'autre site de Jeongseon. 


SKI ALPIN - La maman de David Poisson a adressé une lettre émouvante à ses "frangins", descendeurs. 


PATINAGE ARTISTIQUE - Le couple Français, Vanessa James et Morgan Ciprès se qualifie pour le programme libre qui se déroulera demain. Ils finissent 6e. 


COMBINE NORDIQUE - Peu d'étincelles côté français pour l'épreuve de Combiné Nordique. Maxime Laheurte, premier français, termine 11e. François Braud finit 15e. Antoine Gérard termine 26e et Jason Lamy-Chappuis termine 31e. 

PATINAGE ARTISTIQUE


Ils ont été les visages du début de ces Jeux, mais une curiosité restée muette. Les patineurs nord-coréens Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik se sont qualifiés pour le programme libre, ce mercredi. Ils ont terminé 11e à l'issue du programme court. 

VALENTINE CHERCHE VALENTIN 


Lindsay Vonn n'est pas qu'en quête de médaille, visiblement. Elle est aussi en quête d'amour. Sur twitter, elle a indiqué chercher un Valentin. 

"Apparemment c'est la Saint-Valentin... J'ai tout oublié car je suis aux Jeux, et je suis célibataire. Quelqu'un est libre ici pour sortir avec moi #pourquoipas?", a écrit la championne olympique de descente de Vancouver-2010

COMBINE NORDIQUE 


L'hymne allemand va bel et bien retentir lors de la cérémonie de remises des médailles. Au terme d'une course dantesque, Eric Frenzel, champion en titre conserve sa médaille. 


Concernant nos Français, Maxime Laheurte finit 11e. François Braud finit 15e. Antoine Gérard termine 26e et Jason Lamy-Chappuis termine 31e. 

COMBINE NORDIQUE 


Le groupe de Jason Lamy-Chappuis est à 2.32mn derrière le groupe de tête. Le champion en titre Eric Frenzel est toujours en tête. Il mène un combat de titans pour garder la tête dans ce dernier kilomètre. 

COMBINE NORDIQUE 


François Braud semble à la peine à 1mn16 du groupe de tête. Maxime Laheurte tient sa place à 58 secondes du groupe de tête. Jason Lamy-Chappuis semble loin derrière à 2mn30. 


Devant, au 7.5km, ça se bagarre sec.

COMBINE NORDIQUE 


En tête, ça attaque sévère malgré le vent. Les skieurs semblent déployer des efforts surhumains, sur ces 10 km. Frenzel, le champion en titre file en tête, suivi de Klapfer et de Riiber. 

COMBINE NORDIQUE 


Difficile d'imaginer que des cris de joie vont se faire entendre dans les open-spaces français. Visiblement, nous n'aurons pas de podium en combiné nordique : l'autrichien Klapfer prend la tête de la course, suivi de Watabe et de Frenzel. 


Il semble que le podium final se dessine tranquillement. Maxime Laheurte tient toujours sa dixième place. Il reste 3.5km.

COMBINE NORDIQUE 


A mi-course, le champion olympique allemand Frenzel prend la tête. Maxime Laheurte est toujours dixième à 49 secondes du groupe en tête de course.  

COMBINE NORDIQUE 


Jason Lamy-Chappuis vient de s'élancer. Il est suivi d'Antoine Gérard. Au 4e km, l'autrichien Rehrl est toujours en tête, l'allemand Riiber le suit de près. Le vent de face décourage un peu les skieurs de prendre la tête. Le premier français, Maxime Laheurte est à 43 secondes de la tête de course. 

COMBINE NORDIQUE 


Nos français font leur course. Le premier Français, Maxime Laheurte est dixième à 56 secondes de la tête de course. Il rattrape son temps. François Braud lui, est deux places derrière. Jason Lamy-Chappuis ne s'est pas encore élancé, ni Antoine Gérard.

COMBINE NORDIQUE 


La boucle de ski de fond fait 10km et c'est le japonais qui file en tête. Watabe est le favori et il laisse passer l'autrichien Rehrlau 1.5km. L'autrichien se prend le vent en pleine face, et Riiber, le norvégien le talonne. 

COMBINE NORDIQUE 


Allez, on prend place, on s'installe confortablement, l'épreuve de ski de fond va démarrer d'ici quelques secondes. On ne vous cache pas qu'on est un peu inquiet concernant une médaille française. Allez, c'est parti !! Maxime Laheurte part en dixième position, François Braud, part en 12e position et Jason Lamy-Chappuis, part en 19e position. 

HOCKEY DAMES


Sachez que l'équipe unifiée de Corée a marqué son premier but de la compétition, ce mercredi, lors de sa rencontre face au Japon. 

COMBINE NORDIQUE 


Dans quelques minutes, nos quatre français prendront le départ (si tout se passe bien, encore une fois) du ski de fond. En attendant, il vous reste 10 minutes pour aller aux toilettes ou vous chercher un bon café à la machine. 

BIATHLON HOMMES


D'après L'Equipe, Emilien Jacquelin, 22 ans, va remplacer Quentin Fillon Maillet, lors de l'épreuve de Biathlon, ce jeudi. 

ATTENTION VENTS VIOLENTS 


Une tente qui faisait office de salle de presse à l'extérieur de la patinoire, puis une partie de la zone olympique de Gangneung, qui accueille les épreuves de glace des JO-2018, ont été évacuées pour raisons de sécurité à cause de très violentes rafales de vent en début d'après-midi, mercredi.


Les vents puissants ont poussé les organisateurs à faire évacuer cette zone, au moins temporairement, alors que les magasins et restaurants baissaient leurs stores et que des volontaires demandaient aux touristes d'évacuer la zone, mégaphones en main. Les journalistes ont également été évacués d'une grande tente près de la patinoire de patinage artistique, tandis que ceux se trouvant dans une autre tente jouxtant l'arène de hockey sur glace ont été déplacés à l'intérieur de l'enceinte.

CARNET ROSE


Allez, on fait une petite entorse au règlement des lives pour vous annoncer une jolie nouvelle, car après tout, il est le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux : Michael Phelps, la légende de la natation est devenu papa pour la seconde fois. Après Boomer, c'est le petit Beckett qui est venu agrandir la famille. 

COMBINE NORDIQUE 


L'épreuve de ski de fond du combiné nordique se déroulera ce mercredi à 9h45.

COMBINE NORDIQUE 


Au terme de l'épreuve de saut, le premier français, Maxime Laheurte, se classe 10e. François Braud, est douzième. Jason Lamy-Chappuis lui, se classe 19e et Antoine Gérard est classé 24e. 

COMBINE NORDIQUE 


On repart sur le tremplin de saut à skis où Maxime Laheurte s'est classé 4e avec un saut à 104.5 qui lui donne 110.7 points. François Braud se classe 5e avec un saut à 101.5m et 108.6 points. Jason Lamy-Chappuis dégringole à la douzième place, pour le moment. 

Urgent

BIATHLON FEMMES


L'épreuve de l'Individuelle dames (15 km) est reportée à jeudi, indiquent les officiels. Les conditions climatiques ont eu raison de l'épreuve. Les organisateurs ont annoncé que celle-ci se tiendra avant l'Individuelle masculine (20 km), programmée à 20h20 locales (12h20 françaises).

COMBINE NORDIQUE 


Jason Lamy-Chappuis s'est dit "content" de son saut. "Depuis le début de la saison, je galère et enfin je me fais plaisir. C'est un des meillerus sauts que j'ai fait, cette année", a réagi Jason Lamy-Chappuis après son saut. "Je vis à fond, je donne tout ce que j'ai (...) Pour une fois, je vais être bien placé pour la suite, cette après-midi. Je suis en forme sur les skis de fond, en ce moment. Tout est possile", précise-t-il. 

Concernant son impasse au saut d'essai, il explique que "les journées sont longues" et souhaitait s'économiser.

COMBINE NORDIQUE 


Jason Lamy-Chappuis s'élance. Il doit battre 92.0m. Le français fait un premier saut très efficace à 96.m. Il engrange 97.7 points et se place en tête du concours. 

COMBINE NORDIQUE 


Les sauts d'essai sont terminés et Jason Lamy-Chappuis a fait l'impasse. La compétition peut commencer. Le français s'élancera en 14e position. Les trois autres français sauteront en 32e position pour Antoine Gerard, 33e pour François Braud et en 34e position pour Maxime Laheurte. 

LE PROGRAMME DES REPORTS EN SKI FEMININ


Le vent fait des siennes et entraine pas mal de reports dans les épreuves. 

Le slalom dames a été annulé cette nuit et reporté à vendredi. Le géant, qui devait ouvrir le programme féminin de l'alpin lundi, a été déplacé à jeudi sur le même site de Yonpyong. Quant au super-G dames doit avoir lieu samedi, sur le site de la vitesse à Jeongseon. 

COMBINE NORDIQUE


Un petit message de Jason Lamy Chappuis

SNOWBOARD HALF-PIPE 


L'incroyable run final de Shaun White, au cas où vous l'auriez raté 

COMBINE NORDIQUE


Dans le saut d'essai du Combiné Nordique, Jason Lamy Chappuis ne s'est pas élancé. La compétition devrait commencer vers 7h30, heure de Paris.


Antoine Gérard, l'autre français a sauté à 89.0m et Maxime Laheurte a fait un saut à 80.0m. 

POINT METEO 


Notre envoyé spécial, Thierry Coiffier fait le point sur les conditions climatiques excécrables, sur les sites olympiques. 

SNOWBOARD HALFPIPE - HISTORIQUE 


Cette nuit, Shaun White est devenu le premier snowboarder de l'histoire olympique à remporter trois médailles d'or aux jeux d'hiver : Turin en 2006, Vancouver en 2010 et PyeongChang en 2018.

LE PROGRAMME DU JOUR 


02h15 : Ski alpin : slalom (F), 1re manche - reporté

02h30 : Snowboard – Halfpipe (H)

07h00 : Combiné nordique - saut petit tremplin (H) - retardé

09h45 : Combiné nordique - ski de fond, 10 km (H)

11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (F)

12h05 : Biathlon – Individuelle 15km (F)

12h20 : Luge – Double

Urgent

COMBINE NORDIQUE 


L'épreuve de saut du combiné nordique des JO-2018, prévue à 15h locales (7h00 à Paris), a été retardée en raison de la météo et d'un vent violent, ont annoncé les organisateurs. 


Aucun nouvel horaire n'a été annoncé pour le moment. Le saut d'essai, qui devait avoir lieu à partir de 13h45 locales (05h45 à Paris), ne démarrera pas avant 14h15 locales (06h15 à Paris).

Bonjour et bienvenue dans ce direct d'une nouvelle journée de sport à Pyeongchang. Voici les principales informations de la nuit :


SNOWBOARD - C'est l'immense Shaun White qui s'est adjugé la médaille d'or en halfpipe avec 97.75 points. Il devance le japonais Ayumu Hirano et l'australien Scotty James. 


SNOWBOARD - Dans le run final, le japonais Yuto Totsuka a été victime d'une énorme chute. Les médecins ont dû l'évacuer sur une civière. 


SKI ALPIN - En raison du vent, le slalom dames qui devait se tenir ce matin, à 2h15 a été reporté à vendredi. Il se déroulera le même jour que le Super G messieurs prévu sur l'autre site de Jeongseon. 


SKI ALPIN - La maman de David Poisson a adressé une lettre émouvante à ses "frangins", descendeurs. 

En revanche, du côté du combiné nordique, les Français n'ont guère brillé. Le premier, Maxime Laheurte s'est classé 11e. Jason Lamy-Chappuis lui, termine 31e. 

En vidéo

Anais Bescond : "Rentrer avec une médaille, le rêve qui se réalise"

Le programme des épreuves attribuant les médailles :

*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.


02h15 : Ski alpin : slalom (F), 1re manche - reporté

02h30 : Snowboard – Halfpipe (H)

07h00 : Combiné nordique - saut petit tremplin (H) - retardé

09h45 : Combiné nordique - ski de fond, 10 km (H)

11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (F)

12h05 : Biathlon – Individuelle 15km (F)

12h20 : Luge – Double

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter