JO d'hiver de Pyeongchang : revivez la cérémonie de clôture

SPORT
LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Ce dimanche, l'édition 2018 se termine avant les Paralympiques, qui débutent le 9 mars. Suivez avec nous les ultimes moments et rendez-vous en 2022 à Pékin.

Voilà, c’est fini. Après quinze jours de compétition et des épreuves plus impressionnantes les unes que les autres, les Jeux olympiques de Pyeongchang se sont achevé ce dimanche. Parmi les nations qui ont crevé l’écran, la Norvège, qui a détrôné les Etats-Unis en établissant le nouveau record de médailles sur une édition des JO, avec 39 breloques. Pour la délégation française, le bilan est plutôt bon avec 15 médailles, dont 5 en or, 4 en argent, 6 en bronze, pour une 9e place au classement.


Si la cérémonie de clôture et les festivités ont occupé une bonne partie de cette journée de dimanche, certaines disciplines se sont achevées ce même jour, à l’instar du bobsleigh à quatre remporté par l'Allemagne, du curling femmes qui a vu triompher la Suède et du hockey sur glace hommes qui a sacré l'Allemagne. Dans l’ultime épreuve de ski de fond femmes, longue de 30 kilomètres, Marit Björgen a été sacrée, devenant par la même occasion l'athlète la plus titrée des Jeux olympiques d'hiver avec 15 médailles.

Live

PLACE AUX JEUX PARALYMPIQUES


A partir du 9 mars prochain, n'oubliez pas de suivre les Jeux paralympiques. Ils dureront jusqu'au 18 mars. 

UNE BELLE ÉQUIPE DE FRANCE

LA NORVÈGE AU SOMMET


La Norvège termine en tête du classement des médailles, en établissant un nouveau record.

Avec une 39e médaille, la Norvège établit un nouveau record de médailles aux Jeux d'hiver

Avec une 39e médaille, la Norvège établit un nouveau record de médailles aux Jeux d'hiver

FIN DES JEUX


Ca y est, la flamme olympique est éteinte....

15 MÉDAILLES EN PHOTOS

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


"Au peuple de Corée je dis merci" déclare Thomas Bach, président du Comité international olympique.


 "La technologie numérique a permis à davantage de monde dans un plus grand nombre de pays de voir les sports d'hiver par de multiples modes (...) Par conséquent, je peux vraiment dire: les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 sont les Jeux de nouveaux horizons", a lancé M. Bach avant de déclarer "clos" les JO, selon la tradition.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Il est maintenant l'heure de la transimission du drapeau olympique, entre le maire de Pyeongchang et celui de Pékin, qui accueillera les Jeux d'hiver en 2022.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


La célèbre chanteuse sud-coréenne CL se produit maintenant.

SKI DE FOND - 30 KM DAMES

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

REMISE DE MÉDAILLE


Les remises de médailles pour le 30 km ski de fond dames et le 50 km ski de fond hommes ont lieu au cours de la cérémonie de clôture.

LA CÉRÉMONIE DE L'INTÉRIEUR

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Les athlètes ont pris place dans la tribune pour suivre la suite de la cérémonie.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Les athlètes sud-coréens et nord-coréens font leur entrée ensemble dans le stade olympique.

LA FÊTE EST FINIE

FEU D'ARTIFICE

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Les Français ont fait leur entrée. Martin Fourcade est présent, comme d'autres représentants du biathlon. Mais la majorité des sportifs sont déjà rentrés en France.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Les porte-drapeau font leur entrée dans le stade. Ils sont rejoints par les athlètes.


Alors que les porte-drapeau restent stationnés en cercle au milieu de la piste, les délégations d'athlètes font un tour de stade avant d'en ressortir.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Plusieurs musiciens et groupes de musique sud-coréens sont mis à l'honneur. Le son de guitare électrique, violon ou encore baterie retentit dans le stade olympique.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


L'hymne national de Corée du Sud est joué. Le chanteur est accompagné d'une chorale d'enfants.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Un feu d'artifice embrase le ciel de Pyeongchang.


Puis le président de Corée du Sud fait son entrée dans le stade olympique. Il sert notamment la main d'Ivanka Trump, fille du président américain Donald Trump, représentante des Etats-Unis pour cette cérémonie.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


102 danseurs chaussés de patins à roulette - représentant les 102 médailles décernées pendant ces Jeux - ont fait leur apparition sur la piste olympique.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


La cérémonie de clôture débute !

MARTIN FOURCADE SUR LCI


Le champion français a fait le bilan de ses Jeux olympiques sur LCI, regardez son interview.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Restez bien avec nous, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pyeongchang doit débuter dans quelques minutes ! Le début des festivités est prévu à midi.

SKI DE FOND - 30 KM DAMES

SKI DE FOND - 30 KM DAMES


La Norvégienne Marit Björgen a remporté l'or du 30 kilomètres en ski de fond et établi un nouveau record olympique en remportant sa quinzième médaille olympique.


Elle égale au passage ses compatriotes, le biathlète Ole Einar Björndalen et le fondeur Björn Daehlie, pour le record du nombre de titres avec 8 médailles d'or. 


A 37 ans, elle permet à la Norvège de terminer en tête du classement des médailles avec 14 titres et 39 breloques au total.

HOCKEY SUR GLACE

HOCKEY SUR GLACE


Les athlètes olympiques de Russie sont sacrés champions olympiques. Ils battent les Allemands 4 à 3 dans le temps additionnel.

HOCKEY SUR GLACE


Alors que l'Allemagne menait 3 à 2 à une minute de la fin du match, les athlètes olympiques de Russie égalisent et reviennent à hauteur !

HOCKEY SUR GLACE


Les athlètes olympiques de Russie ont furtivement pris l'avantage dans la finale qui les oppose à l'Allemagne, avant d'être rattrapés. Les deux équipes sont donc toujours à égalité, 2 partout, à 5 minutes de la fin du troisième quart temps. 

PORTE-DRAPEAU

PROTESTATIONS


Des manifestants sud-coréens ont essayé, sans succès, de bloquer le cortège des dignitaires nord-coréens invités à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang. Ils accusent le général Kim Yong Chol, chef de la délégation nord-coréenne, d'être responsable du naufrage d'un navire sud-coréen en 2010, qui avait coûté la vie à 46 marins.


La décision de la Corée du Nord de désigner Kim Yong Chol comme chef de sa délégation a provoqué la colère des familles des victimes.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Ce dimanche matin, un vote du CIO réuni en session a confirmé la suspension de la Russie, et le drapeau russe ne pourra donc pas être déployé au stade olympique lors de la cérémonie de clôture. 


Par ailleurs, une délégation de huit membres de Corée du Nord sera présente pour la cérémonie de clôture, qui débutera à midi heure française. Elle sera emmenée par le général Kim Yong Chol, où il est considéré en Corée du Sud comme un criminel de guerre méritant la mort. Il est notamment soupçonné d'avoir ordonné le torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en 2010, qui avait fait 46 morts.


A noter également, la présence d'Ivanka Trump, fille du président américain, dans les tribunes. Elle a été désignée pour représenter les Etats-Unis.

HOCKEY SUR GLACE


Les athlètes olympiques de Russie et les Allemands s'affrontent actuellement en finale de hockey sur glace. A la fin du deuxième quart temps, les deux équipes sont à égalité, 1 partout. 

BOB À 4

BOB À 4

PODIUM - CURLING FEMMES

LE RÉCAP' DE LA NUIT


- L'Allemagne a signé le doublé or-argent en bob à 4 messieurs. La Corée du Sud partage la médaille d'argent dans le même temps que le second équipage allemand. Il est très rare que deux équipes arrivent dans le même temps lors des épreuves de bobsleigh mais c'est arrivé à deux reprises lors de ces JO.


Dans cette même épreuve de bobsleigh, la France, pilotée par Loïc Costerg, a pris la onzième place.


- La Suède a décroché la médaille d'or de curling du tournoi féminin, privant en finale la Corée du Sud d'un titre tant rêvé devant son public. Sous les yeux du roi de Suède, les Suédoises ont battu 8 à 3 l'équipe sud-coréenne.


Le Japon a remporté la médaille de bronze en battant la Grande-Bretagne.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette dernière journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Si vous venez de vous lever, faites-vous un bon café (ou un thé). Bon dimanche en notre compagnie.

Parmi les faits marquants de la quinzaine, les exploits bien évidemment du chouchou des Français Martin Fourcade, qui repart de Corée avec cinq médailles dans sa besace, dont trois en or. Ceux de la légende autrichienne Marcel Hirscher, doré en slalom géant et combiné alpin malgré une dernière fausse note en slalom mais aussi la jeune Tchèque Ester Ledecka qui, à à peine 22 ans, entre dans l’histoire de l’olympisme avec deux titres à la fois en ski alpin (Super-G) et en snowboard (Slalom géant parallèle), sa discipline de prédilection.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter