REVIVEZ - JO d'hiver : le patineur de vitesse Alexis Contin craque et finit 10e

LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap' des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.
Live

A DEMAIN


Merci d'avoir suivi en notre compagnie cette avant-dernière journée des Jeux olympiques de Pyeongchang et rendez-vous demain dès 6h sur LCI.fr !

PATINAGE DE VITESSE


La victoire du Coréen Lee devant le Belge Swings et le Néerlandais Verweij !!! Le Franais Alexis Contin est quant à lui dixième de l'épreuve malgré un passage de la ligne en 5e position ! La raison, il n'a pas participé aux sprints intermédiaires.

PATINAGE DE VITESSE


Après neuf tours, le Suisse Livio Wenger mène la course devant le Danois Thorup et l'Autrichien Heidegger. Le Français Contin est 7e.

PATINAGE DE VITESSE


C'est le grand moment pour le Français Alexis Contin. Le Tricolore est en lice en finale pour une médaille olympique !!! C'est parti !

PATINAGE DE VITESSE


En finale de patinage de vitesse chez les femmes, la Japonaise Nana Takagi a décroché la médaille d'or devant la Coréenne Kim Bo-Reum et la Néerlandaise Irène Schouten.

RÉACTION


Au micro de LCI, le Français Sylvain Dufour a exprimé sa déception d'échouer au pied du podium ce samedi lors de l'épreuve de slalom géant parallèle de snowboard.

PATINAGE DE VITESSE


Le Néo-Zélandais Michael remporte cette deuxième demi-finale devant le Danois Schmidt, le Bulgare Mikhailau, le Néerlandais Kramer, le Belge Swings, le Coréen Chung, le Suisse Wenger et l'Américain Mantia.

PATINAGE DE VITESSE


La deuxième demi-finale hommes vient de débuter.

PATINAGE DE VITESSE


C'est terminé. Le Tricolore Alexis Contin a eu chaud en accrochant la dernière place qualificative de sa demi-finale. L'Autrichien Heidegger a dominé les débats, devant l'Italien Giovannini, le Japonais Williamson, le Danois Thorup, le Néerlandais Verweij, le Coréen Lee et le Canadien Jean.

PATINAGE DE VITESSE


A cinq tours de l'arrivée, Contin est quatrième derrière Lee, Verweij et Silovs.

PATINAGE DE VITESSE


C'est parti pour 16 tours ! Les douze hommes s'élancent tranquillement dans les premiers mètres avant d'accélerer progressivement sur la glace. Le Français Contin est en milieu de peloton.

PATINAGE DE VITESSE


Lors de la deuxième demi-finale de patinage de vitesse femmes, la Tchèque Nikola Zdrahalova a remporté la course, devançant la Néerlandaise Annouk Van der Weijden et la Chinoise Li Dan. Sont également qualifiées pour la finale l'Allemande Claudia Pechstein, l'Américaine Heather Bergsma, l'Italienne Francesca Bettrone, l'Estonienne Saskia Alusalu et la Polonaise Luiza Zlotkowska.


Place dans quelques minutes aux demi-finales hommes, avec notamment le Français Alexis Contin en lice.

PATINAGE DE VITESSE


Lors de la première demi-finale de patinage de vitesse femmes, l'Italienne Francesca Lollobrigida a remporté la course, devançant la Chinoise Guo Dan et la Canadienne Keri Morrison. La Néerlandaise Irene Schouten, la Japonaise Nana Takagi, la Coréenne Kim Bo-Reum, l'Américaine Mia Manganello et la Biélorusse Maryna Zuyeva sont également qualifiées pour la finale.

INSOLITE


Pendant ce temps, certains profitent de la glace de la patinoire de Pyeongchang. En tenue très légère ...

CURLING


Les Etats-Unis ont dominé la Suède ce samedi en finale du tournoi de curling hommes sur le score de 10-7 et remportent la médaille d'or. C'est le premier sacre américain en curling.

FIERTÉ


Au micro d'Europe 1 ce samedi, Martin Fourcade s'est exprimé sur ses Jeux olympiques, au lendemain de sa dernière épreuve. Il est notamment revenu sur l'engouement qu'il a suscité chez les Français : "Je ne me suis jamais battu pour être connu, ce n'est pas quelque chose qui me fait rêver. Par contre, c'est une immense fierté que mon travail en tant qu'athlète soit reconnu".

RECORD


En battant la France lors de la petite finale du "Team Event" de ski alpin ce samedi, décrochant ainsi une médaille de bronze, la Norvège a décroché sa 38e médaille des Jeux olympiques de Pyeongchang, battant le record de médailles pour un pays, détenu jusqu'ici par les Etats-Unis depuis Vancouver 2010.

DOPAGE


La bobsleigheuse russe Nadezhda Sergeeva a officiellement été reconnue coupable d'infraction à la règlementation antidopage et disqualifiée des Jeux olympiques de Pyeongchang, a annoncé ce samedi le Tribunal arbitral du sport (TAS).


Cette dernière a été contrôlée positive au trimétazidine (utilisé pour prévenir les angines de poitrine ou des baisses de l'acuité visuelle), et a "accepté une suspension provisoire".

SKI DE FOND - 50 KM


Dans l'épreuve du 50 km de ski de fond, le vétéran français Jean-Marc Gaillard s'est classé au 18e rang du classement final. C'est le Finlandais Niskanen qui a été sacré champion olympique.

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Après sa demie victorieuse face au Français Dufour, Galmarini transforme l'essai et décrochr l'or face au Coréen Sang-Ho Lee ! 

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Au coude à coude avec le Slovène Zan Kosir, le Français commet une faute dans le dernier tiers de la course et s'incline au pied du podium ! Que c'est cruel !

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Dernière chance pour Sylvain Dufour !!!

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Au tour de la sensationnelle Ester Ledecka. Au terme d'une course très tranquille, la Tchèque bat l'Allemande Selina Joerg pour s'adjuger la médaille d'or !!! Elle entre dans l'histoire, à seulement 22 ans !

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Lors de la petite finale femmes, l'Allemande Ramona Hofmeister, battue en demi-finale par Ester Ledecka, décroche le bronze face à la Russe Zavarzina.

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Quel dommage !!! Au coude à coude avec le cador helvète à mi-parcours, le Français glisse et finit par s'incliner alors que Galmarini dérape également peu de temps après. Le Français peut encore espérer une médaille de bronze.


Galmarini va affronter le local de l'étape, le Coréen Sang-Ho Lee, qui vient de battre le Slovène Zan Kosir ! Kosir va donc se frotter à Sylvain Dufour pour le podium.

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


C'est le moment pour Sylvain Dufour, il se frotte au Suisse Nevin Galmarini en demi-finale !!!

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Nouvelle énorme performance de la Tchèque Ester Ledecka ! La snowboardeuse se qualifie pour la finale de l'épreuve de slalom géant en disposant en demi-finale de l'Allemande Ramona Hofmeister. Elle est donc en lice pour une nouvelle médaille d'or et pourrait entrer dans la légende des Jeux olympiques en devenant la première athlète à remporter l’or en ski et en snowboard.

SNOWBOARD - SLALOM GÉANT PARALLÈLE


Parmi les chances de médailles françaises, Sylvain Dufour est en lice en ce moment lors de l'épreuve de slalom géant parallèle de snowboard. En quarts de finale, le Tricolore a battu l'Italien Edwin Coratti et sera opposé au numéro un du circuit, le Suisse Nevin Galmarini.

LE RÉCAP DE LA NUIT


Que s'est-il passé dans la nuit pendant que vous dormiez ?


Voici les dernières infos :


- Pas de nouvelle médaille côté français avec une quatrième place glanée par l'équipe de France de ski alpin lors du "Team Event" ce samedi. Les Bleus ont été dominés dans la petite finale par la Norvège. C'est la Suisse qui décroche l'or, s'imposant face à l'Autriche en finale.


- En snowboard Big Air, le Canadien Sebastien Toutant a décroché l'or, devançant l'Américain Kyle Mack et le Britannique Billy Morgan. Le tout sous les yeux de la fille aîné et conseillère du président des Etats-Unis Donald Trump, Ivanka.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette quinzième journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Bon samedi en notre compagnie.

Triste dénouement pour l'équipe de France de ski alpin ce samedi. A l'occasion du premier "Team Event" de l'histoire des Jeux olympiques, à Pyeongchang, en Corée du Sud, les Bleus, dont l'équipe était composée de Alexis Pinturault, Clément Noël et Julien Lizeroux chez les hommes, et de Tessa Worley, Adeline Baud-Mugnier et Nastasia Noens chez les femmes, ont échoué au pied du podium, et ce malgré leur titre de champion du monde en titre.


La médaille d'or revient à la Suisse, qui s'impose malgré l'absence de Lara Gut, blessée, mais emmenée par ses médaillés d'argent de slalom Wendy Holdener et Ramon Zenhaeusern. Elle a ainsi battu en finale l'Autriche privée, elle, de la légende Marcel Hirscher.


Même scénario pour le snowboardeur français Sylvain Dufour. Battu par le numéro un de la discipline, le Suisse Nevin Galmarini, sacré champion olympique face au Coréen Sang-Ho Lee, le Tricolore est passé tout près du podium en petite finale mais s'est incliné face au Slovène Zan Kosir. A 37 ans et pour sa toute dernière course, le vétéran français Jean-Marc Gaillard n'a pu faire mieux qu'une 18e place dans l'épreuve du 50 km de ski de fond. C'est le Finlandais Iivo Niskanen qui a été sacré champion olympique.

Contin échoue en finale

Concernant les autres chances françaises pour une médaille, le Tricolore Alexis Contin était en lice pour la finale de patinage de vitesse mais a terminé 10e de la course.


La Tchèque Ester Ledecka, vainqueur surprise du super-G en ski alpin, est devenue samedi la première femme championne olympique dans deux sports différents lors d'une même édition des Jeux d'hiver en remportant le titre en slalom géant parallèle de snowboard. Pour réussir son incroyable doublé, l'athlète de 22 ans a battu en finale l'Allemande Selina Joerg.


Autre épreuve qui faisait son entrée aux Jeux olympiques, celle du snowboard Big Air. Observé par la fille aîné et conseillère du président des Etats-Unis Donald Trump, Ivanka, le Canadien Sebastien Toutant a décroché le plus beau des métaux, devançant l'Américain Kyle Mack et le Britannique Billy Morgan.

Le programme des épreuves attribuant les médailles :

*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.


02h00: Snowboard – Big Air (H)

03h00: Ski alpin – Team Event

04h00: Snowboard – Slalom géant parallèle (H et F)

06h00: Ski de fond – Mass start 50km (H) - Jean-Marc Gaillard

07h35: Curling – Finale (H)

12h00: Patinage de vitesse – Mass Start (H et F) - Alexis Contin

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter