EN DIRECT - JO de Tokyo : les Français atteignent les quarts de finale en handball et en basket

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Français atteignent les quarts de finale en handball et en basket

LIVE - Suivez en direct les épreuves et toutes les informations sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Live

FOOT :  LES FRANÇAIS PRENNENT LA PORTE


L'équipe de France masculine de football a été éliminée mercredi des Jeux olympiques, après une défaite face au Japon (4-0) dès le premier tour.

NATATION : FINKE, 1ER CHAMPION OLYMPIQUE DU 800 M NAGE LIBRE


Âgé de 21 ans, l'Américain Robert Finke a déjoué tous les pronostics en remportant le 800m nage libre des JO de Tokyo. Il devient le premier champion olympique à gagner cette nouvelle épreuve olympienne.

AVIRON : MÉDAILLE D'ARGENT POUR LES FRANÇAISES BOVÉ ET TARANTOLA


9e médaille pour la France ! Claire Bové et Laura Tarantola ont remporté la médaille d'argent dans l'épreuve de deux de couple poids légers en aviron lors des Jeux olympiques de Tokyo, jeudi 29 juillet.


Leur médaille s'ajoute à celle en or de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, gagnée mercredi 28 juillet en deux de couple.

AVIRON : MÉDAILLE D'OR POUR LES NÉO-ZÉLANDAISES


Les Néo-Zélandaises Grace Prendergast et Kerri Gowlernt ont été sacrées championnes olympiques d'aviron dans la catégorie deux sans barreur dames, jeudi, aux Jeux de Tokyo. Les Russes ont gagné la médaille d'argent et les Canadiennes celle de bronze.

AVIRON : MÉDAILLE D'OR POUR LA CROATIE


La Croatie a été sacrée championne olympique d'aviron, dans la catégorie deux sans barreur messieurs avec le duo composé de Martin Sinkovic et Valent Sinkovic , jeudi, aux Jeux Olympiques de Tokyo. La médaille d'argent est revenue à Roumanie et celle de bronze au Danemark.

HANDBALL : LES FRANÇAIS EN QUARTS


Mercredi, les handballeurs français ont déjà assuré leur place en quart de finale du tournoi olympique grâce à leur succès 30-29 face à l'Allemagne. Les Bleus sont assurés avant leur deux dernières rencontres de finir dans les quatre premiers de leur groupe.

BASKET : LES FRANÇAIS EN QUARTS 


Mercredi, les basketteurs français se sont qualifiés pour les quarts de finale des JO de Tokyo, grâce à leur victoire contre la République tchèque 97 à 77, trois jours après leur exploit contre les Américains (83-76).


Les coéquipiers de Nicolas Batum sont assurés de finir premiers de leur groupe avant leur dernier match contre l'Iran, ce qui leur garantit également une place parmi les têtes de série pour le tirage au sort des quarts de finale.

FOOT :  LES FRANÇAIS PRENNENT LA PORTE


L'équipe de France masculine de football a été éliminée mercredi des Jeux olympiques, après une défaite face au Japon (4-0) dès le premier tour.

LES FRANÇAIS VERS LA SORTIE


Face au Japon, ce mercredi, les Bleus sont menés 3 à 0. Sauf incroyable retournement de situation, ils ne verront pas la suite des JO.

TENNIS : LES MATCHS REPOUSSÉS À 15H À PARTIR DE JEUDI 


La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé mercredi que les matches du tournoi olympique débuteraient à 15h au lieu de 11h, à partir de jeudi, après que plusieurs joueurs se sont plaint de la chaleur étouffante à l'Ariake Tennis Park de Tokyo.


"C'est dans l'intérêt de la santé et du bien-être des joueurs et [...] à cause de la chaleur et de l'humidité croissantes à Tokyo que les matches commenceront à 15h00 dès jeudi 29", a indiqué l'ITF dans un communiqué. Cette décision "a été prise suivant les recommandations du Comité international olympique (CIO), des organisateurs des JO-2020, du Service olympique de radiotélévision mais aussi des joueurs, arbitres, experts médicaux et d'autres acteurs clés", a détaillé la FIT.

FOOTBALL : MISSION IMPOSSIBLE POUR LA FRANCE


Un miracle, voilà ce qu'il faudra aux Bleus pour rester en piste dans ces Jeux. À la pause, les coéquipiers d'André-Pierre Gignac sont menés 2-0 par le Japon, tandis que le Mexique domine l'Afrique du Sud (2-0). La France doit désormais l'emporter 4-2 pour entretenir ses chances.

FOOTBALL : LA FRANCE IMPLOSE


Les joueurs de Sylvain Ripoll se dirigent tout droit vers la sortie. Le Japon mène 2-0. Hiroki Sakai (34e) a inscrit le deuxième but de l'équipe nippone.

BASKET 3X3 : LES BLEUES ÉCHOUENT AU PIED DU PODIUM


Pas de médaille pour l'équipe de France. Les basketteuses tricolores s'inclinent 16-14 contre la Chine dans le match pour le bronze. Laetitia Guapo, Migna Touré, Marie-Ève Paget et Ana-Maria Filip repartent avec la médaille en chocolat.

BASKET 3X3 : LA FRANCE CHASSE LA CHINE


Les basketteuses tricolores tentent de faire leur retard dans ce match pour le bronze. Elles sont menées 16-14 à 25"8 de la fin de la rencontre.

FOOTBALL : LES BLEUS AU BORD DU GOUFFRE


Menée par le Japon, après l'ouverture du score de Takefusa Kubo (27e), l'équipe de France voit l'élimination se rapprocher. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac doivent l'emporter 3-1 pour espérer se qualifier, alors que le Mexique est devant contre l'Afrique du Sud (1-0).

BASKET 3X3 : LA FRANCE MENÉE


Les basketteuses tricolores du 3x3 comptent trois points de retard (12-9), à moins de 3 minutes de la fin du match. Elles multiplient les tirs ratés. 

NATATION : MARCHAND ÉLIMINÉ EN SÉRIES DU 400M 4 NAGES


Léon Marchand ne participera pas aux demi-finales du 400m 4 nages. Il a signé le 18e temps des séries (1'58''30), à 15 centièmes du 16e et dernier temps qualificatif.

NATATION : LES BLEUES EN FINALE DU RELAIS 4X200M


Les Françaises du relais 4x200 m nage libre, médaillées de bronze sur cette distance en 2012 à Londres, se sont qualifiées pour la finale avec le 7e chrono des séries. Charlotte Bonnet, qui venait d'accéder aux demi-finales du 100m, Assia Touati, Lucile Tessariol et Margaux Fabre ont nagé en 7'55"05.


La finale, attendue jeudi à 5h30 en France, promet un affrontement entre les Australiennes, meilleur temps des séries (7'44"61) et les Américaines (7'47"57), qui avaient ménagé leur star Katie Ledecky après ses deux finales du 200m (5e) puis du 1500m (or) dans la matinée.

BASKET 3X3 : LA FRANCE JOUE LE BRONZE


Les Françaises sont menées 5-1 par la Chine dans le match pour le bronze. L'équipe de France 3x3, gênée par les attaques chinoises, commet beaucoup de fautes. 

SAUT À LA PERCHE : LAVILLENIE "RESTE CONFIANT"


Le perchiste Renaud Lavillenie, victime d'une entorse de la cheville gauche le 11 juillet, a "retrouvé des bonnes sensations" mais garde "un peu d'inquiétude", avant son entrée en lice aux Jeux de Tokyo samedi lors des qualifications. "Pour ma cheville, j'ai des hauts et des bas, c'est compliqué dans l'ensemble. Je sens toujours que ma cheville est sensible, je continue les soins, je ne désespère pas", a-t-il affirmé en conférence de presse. "Ma préoccupation, désormais, c'est de faire diminuer la douleur. Le grand verdict sera samedi matin, je reste confiant", a ajouté l'Auvergnat.

NATATION : WATTEL QUALIFIÉE SUR 100M NAGE LIBRE


Marie Wattel sera bien en demi-finales du 100m nage libre. La nageuse tricolore n'a pas eu à disputer le barrage, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo ayant déclaré forfait. On la retrouvera donc au prochain tour avec Charlotte Bonnet.

Infos précédentes

L'important, c’est de participer, a un jour dit le Baron Pierre de Coubertin. Pour ces JO de Tokyo, qui débute ce 23 juillet et se terminent le dimanche 8 août, c'est peut-être encore plus vrai. Après avoir été empêchés une première fois en juillet 2020, les athlètes vont pouvoir enfin performer. Ils s'entrainent et empilent les sacrifices pendant quatre ans pour cette échéance. Pour les 11.090 sportifs venus de 206 pays la désillusion d'avoir eu à ronger leur frein l'an dernier, rend l'envie de représenter leur pays - et leur sport -, encore plus grande. 

Toute l'info sur

Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

On nous enlève une part réjouissante du sport- Kevin Mayer

Leurs exploits, s'ils seront télévisés, se feront pour la plupart sans spectateurs. Dans un huis clos inédit, ils se voient donc privés du supplément d'âme, de ce second souffle que peut apporter le public. Il y a les athlètes qui, fatalistes, sont avant tout concentrés sur leur défi olympique, et d'autres qui ne cachent pas leur déception. Dans ce contexte, le tennisman australien Nick Kyrgios a jeté l'éponge. 

"On nous enlève une part réjouissante du sport, mais il ne faut pas oublier pourquoi on fait du sport. Si je fais ce sport aujourd'hui et surtout les Jeux olympiques, c'est parce que c'est ma passion", expliquait, déçu, Kevin Mayer, vice-champion olympique 2016 de décathlon.

Mais la situation sanitaire, au Japon, a entériné l'absence de spectateurs dans la plupart des épreuves et sur la majorité des sites... À la veille d'une cérémonie, le gouvernement nippon a décidé de remettre en place un état d'urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu'au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO. 

Pour vibrer aux exploits des basketteurs tricolores et de toute la délégation française emmenée par la judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd, pour ne pas louper les médailles de nos meilleures chances, nous vous proposons de consulter notre live. La cérémonie d'ouverture débute à 20h heure locale soit 13h heure française. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.