REVIVEZ - PSG-Manchester City (1-2) : renversé et réduit à dix, Paris aura besoin d'un exploit au retour

La joie de Riyad Mahrez après son but au Parc des Princes, le 28 avril 2021.

SABORDAGE - Devant au score après une première période aboutie, le PSG a été renversé par Manchester City (1-2), mercredi 28 avril, en demi-finale aller de la Ligue des champions. Le club parisien est en ballotage défavorable avant le retour en Angleterre dans six jours.

Un PSG en clair-obscur. Un PSG à deux visages. Dominateur, serein, parfois même éblouissant, pendant les 45 premières minutes. Dépassé, sans idée, souvent absent, au retour des vestiaires. Malgré un premier acte maîtrisé, récompensé par un but de Marquinhos au bout d'un quart d'heure, le club de la capitale s'est effondré après la pause, mercredi 28 avril, face à Manchester City (1-2), en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Parisiens, réduits à dix après l'expulsion d'Idrissa Gueye, auront besoin d'un miracle au retour, à l'Etihad Stadium, mardi 4 avril, pour viser une deuxième finale de C1 consécutive. 

La soirée avait pourtant bien commencé pour Paris. Touché aux adducteurs lors du quart de finale aller, contre le Bayern (3-2), Marquinhos n'avait plus rejoué depuis. Mercredi, au Parc des Princes, le capitaine parisien a effectué un retour tonitruant, en ouvrant le score de la tête sur un corner subtil de Di Maria (1-0, 15e), étincelant en première période. Déjà buteur à Munich, le Brésilien a confirmé qu'il était l'homme des grands rendez-vous. Devant à la mi-temps, ce PSG tout en maîtrise semblait déjà en route pour Istanbul, le lieu de la finale le 29 mai prochain. Et puis, inexplicablement, tout a basculé en sept minutes. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Une deuxième période totalement ratée

Sept petites minutes, c'est ce qu'il a fallu à Paris pour dilapider son avantage et sa belle première période, où il avait éteint le jeu collectif de Manchester City, loin de ses standards avec 53% de possession. Bien que sortis du vestiaire, les finalistes 2020 ne sont jamais revenus sur le terrain. Impuissants, ils ont regardé les Citizens se remettre à l'endroit. Un changement d'attitude sanctionné par Kevin De Bruyne (1-1, 64e). Déjà bourreau du PSG en quarts en 2016, le Belge a surpris Keylor Navas d'un centre-tir malicieux. Après l'égalisation, les hommes de Mauricio Pochettino, lui-même peu inspiré dans ses choix, ont continué à reculer. Et ce qui devait arriver arriva. Riyad Mahrez, né à Sarcelles, à quelques kilomètres du Parc, a éventré le mur parisien, déserté par Kimpembe et Paredes, pour donner l'avantage à City (1-2, 71e).

Incapables de se rebiffer, après avoir plongé physiquement, les Parisiens ont perdu mentalement le fil de leur demie. À l'image d'Idrissa Gueye, exclu pour une intervention musclée sur la cheville de Gündogan (78e) et d'ores et déjà suspendu pour le retour. À l'Etihad Stadium, là même où Laurent Blanc avait perdu un pari osé en 2016, le club de la capitale devra créer l'exploit. Après avoir triomphé au Camp Nou puis à l'Allianz Arena, la bande à Mbappé devra prouver qu'elle s'en sort toujours mieux loin de Paris.

Live
PSG
MARQUINHOS 15'
Terminé

1 - 2
28/04/2021
Parc des Princes
Manchester City
Kevin DE BRUYNE 64'
Riyad MAHREZ 71'

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH


📊 Le PSG court toujours après la victoire contre les Citizens.

90'+4


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Après une première période aboutie, le PSG a totalement perdu le fil de sa rencontre au retour des vestiaires. De Bruyne et Mahrez ont renversé le cours du match. Le club de la capitale aura besoin d'un exploit à l'Etihad Stadium, mardi prochain, pour viser une nouvelle finale de Ligue des champions.

90'+2


C'est frustant pour le PSG, qui n'était pas au rendez-vous en seconde période.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

89'


📊 Une triste soirée pour Idrissa Gueye. 

88'


Intervention tout en justesse de Gündogan dans les pieds de Neymar.

87'


📙 CARTON JAUNE POUR DE BRUYNE ! Le milieu belge est sanctionné pour une faute sur la cheville de Danilo. Mbappé s'en mêle et réclame le carton rouge. Les esprits s'échauffent.

86'


Sur un ballon fuyant devant le but de Keylor Navas, Bakker est tout proche de prolonger le ballon dans sa propre cage. On a évité un but gag coté parisien.

85'


Le PSG n'y est clairement pas dans ce second acte. City pousse pour le 3-1.

83'


🔄 Changement pour le PSG : Herrera remplace Paredes. 

81'


🚑 Gündogan est revenu sur la pelouse. Pas de casse pour l'Allemand. 

80'


🔄 Changement pour le PSG : Di Maria cède sa place à Danilo après ce carton rouge.

79'


🚑 Gündogan peine à se relever après ce tacle dangereux de Gueye.

77'


📕 CARTON ROUGE POUR GUEYE ! Le Sénégalais commet une faute dangereuse sur Gündogan, touché au talon d'Achille. Sanction plus que logique. Paris est à dix.

75'


À la retombée d'un centre de Mahrez, Foden place sa tête. Keylor Navas capte le ballon.

74'


📙 CARTON JAUNE POUR NEYMAR ! Il est averti pour une faute grossière sur Dias. 

73'


Né à Sarcelles, en région parisienne, Riyad Mahrez, titulaire du côté de City, vit un match "très spécial" contre le PSG. Le fruit d'un travail acharné et d'une confiance à toute épreuve.

PSG-Manchester City : Riyad Mahrez, le gamin de Sarcelles qui a forcé son destin

72'


📊 C'est le 2e but de Riyad Mahrez cette saison en Ligue des champions.

71'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE MAHREZ !!! Le coup franc est placé dans l'axe aux 20 mètres. L'international algérien enroule sa frappe du gauche. Le mur s'ouvre entre Paredes et Kimpembe. Keylor Navas est battu sur la gauche. 2-1 pour Manchester City !

70'


📙 CARTON JAUNE POUR PAREDES ! L'Argentin est sanctionné pour un geste d'antijeu.

68'


🚑 Ça ne va toujours pas mieux pour Mbappé. Il se tient régulièrement la cuisse.

66'


Plusieurs joueurs du PSG pêchent physiquement depuis le retour des vestiaires. Ils n'ont pas réussi à relancer la machine. Paris va devoir réagir, sous peine de voir le match lui échapper.

65'


📊 C'est le 3e but de Kevin De Bruyne cette saison en Ligue des champions.

64'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE DE BRUYNE !!! Sur le corner joué à droite, Zinchenko reçoit le ballon dans l'axe. Il décale De Bruyne à sa gauche, qui a tout le temps de centrer. Son centre fuyant du droit surprend Keylor Navas. Manchester City égalise : 1-1 !

62'


🚑 Mbappé laisse traîner la jambe. Il ressent une gêne musculaire.

61'


🔄 Changement pour Manchester City : Zinchenko remplace Cancelo. 

61'


De Bruyne fait passer un frisson dans le Parc !

59'


Gros abattage défensif de Di Maria. L'Argentin est un peu partout sur le terrain. Il cherche tout de suite Mbappé dans la profondeur. Ederson, sorti de sa surface, dégage au loin.

58'


Paris recule beaucoup trop depuis le retour des vestiaires. Les hommes de Mauricio Pochettino souffrent. L'équipe est coupée en deux, Mbappé est esseulé devant.

56'


Verratti manque le but du break ! Trouvé dans la profondeur, Mbappé fixe Dias côté droit. Il fait demi-tour sur lui-même pour lâcher son adversaire avant de centrer en force à ras de terre. Verratti se jette, mais il lui manque une pointure pour marquer.

54'


Alerté dans son couloir gauche, Cancelo dépose Florenzi. Le Portugais centre dans la foulée vers le but. Keylor Navas, attentif, vient cueillir tranquillement le ballon aux six mètres. 

52'


À l'image de Cancelo, Manchester City semble retrouver des couleurs dans ces premières minutes. Les Skyblues jouent plus haut, Paris doit désormais s'adapter.

50'


Di Maria échappe de justesse au jaune après une semelle sur Cancelo.

49'


📊 Le pied magique de Di Maria a encore fait des siennes.  

48'


Bakker se rachète sur le coup franc de De Bruyne, excentré côté droit. Il repousse de la tête.

47'


Faute de Bakker sur Mahrez. Le copié-collé du début de match. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Les Citizens, revenus en premiers, donnent le coup d'envoi de ce second acte. Aucun changement à noter de part et d'autre. 

MI-TEMPS


📊 Marquinhos ou l'homme des grands matchs du PSG.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène logiquement au score grâce à son capitaine courage Marquinhos, seul buteur de ce premier acte. Dominateur, le club de la capitale a livré une prestation aboutie pendant ces 45 premières minutes. Manchester City est clairement malmené. Paris doit maintenant enfoncer le clou.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum. 

42'


Foden bute sur Keylor Navas ! Suite à un ballon perdu par Mbappé, Bernardo Silva sert l'Anglais dans la surface. Son tir est repoussé en deux-temps par le gardien du PSG.

41'


Neymar s'écroule dans la surface après un contact avec Mahrez. L'arbitre M. Brych fait appel au VAR. Sur les images, le Brésilien est en réalité fauché par Florenzi, son propre coéquipier.

40'


🚑 Nouvelle faute de Cancelo, déjà averti sur Neymar. Le Brésilien reste au sol après l'obstruction du défenseur de City. Il grimace, mais il va se relever.

39'


Sur le corner, frappé par De Bruyne côté gauche, Keylor Navas vient soulager ses coéquipiers. Le Costaricien sort de sa cage pour boxer le ballon des deux poings. 

37'


📷 La tête victorieuse de Marquinhos et sa joie après l'ouverture du score.

35'


Les Parisiens campent dans la surface d'Ederson. Trouvé dans la diagonale, Mbappé s'excentre à gauche puis remise pour Bakker. Stones détourne sa reprise croisée.

33'


À droite de la surface, Di Maria temporise et lance Florenzi dans son dos. Le latéral italien déclenche un centre rasant dans les six mètres, dégagé en catastrophe par Dias. 

32'


Paredes sauve le PSG ! Après une mauvaise relance de Keylor Navas, le ballon revient jusqu'à Foden, qui centre pour Mahrez au second poteau. La tête de l'international algérien prend le chemin du but. Paredes dégage d'un geste acrobatique.

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-Manchester City en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

EN DIRECT - Israël/Palestine : "Ce n'est que le début", prévient le ministre de la Défense israélien

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.