REVIVEZ - Lyon - Saint-Etienne (2-0) : Darder et Ghezzal font chavirer de bonheur le Parc OL

REVIVEZ - Lyon - Saint-Etienne (2-0) : Darder et Ghezzal  font chavirer de bonheur le Parc OL

FOOTBALL - En clôture de la huitième journée de Ligue 1, ce dimanche, Lyon est venu à bout de Saint-Etienne (2-0) dans un match très animé. Sergi Darder et Rachid Ghezzal sont les buteurs lyonnais du soir.

De l'ambiance, de l'intensité, des occasions, des buts... Ce derby entre Lyon et Saint-Etienne, le pemier au Parc OL, a été une magnifique vitrine pour la Ligue 1.  Pourtant privée de nombreux titulaires (Lacazette et Gonalons à l'OL, Perrin et Pogba notamment chez les Verts), cette affiche a longtemps brillé par son suspense.  Si Sergi Darder a ouvert le score en fin de première mi-temps, les hommes de Christophe Galtier pourront longtemps regretter leurs occasions ratées. Pajot, Dabot ou Monnet-Paquet ont à de nombreuses reprises inquiété les supporters lyonnais. Mais, à l'image de Lopes, le bateau rhodanien n'a pas coulé et retrouvé des couleurs en fin de match.

Ghezzal tue le suspense

En plein temps fort stéphanois, les ouailles de jean-Michel Aulas se sont révoltés et auraient pu tuer le match en milieu de deuxième mi-temps. Nabil Fekir, Lucas Tousard ou Corentin Tolisso se sont heurtés à un énorme Ruffier qui a sorti des parades monstrueuses. Mais l'ancien portier de Monaco a dû s'incliner à la fin du temps règlementaire sur une frappe magnifique de Rachid Ghezzal, auteur, enfin, d'une entrée en jeu satisfaisante. C'est très cher payé pour les Stéphanois qui ont vaillamment lutté. Ils pouront prendre leur revanche dans quelques mois à Geoffroy-Guichard. En espérant que le spectacle soit également au rendez-vous.

Lire aussi

    FIN DU MATCH AU PARC OL. VICTOIRE DE LYON (2-0) SUR SAINT-ETIENNE. Les Lyonnais ont longtemps souffert avant que Ghezzal concrétise les occasions des Gones. Darder a ouvert la marque en première mi-temps. Merci à tous de nous avoir suivis. Bonne soirée. Vive le foot.

    90+3' : Coup franc de Tannane, tête de Roux qui passe à côté des buts de Lopes.

    90+1' : Il y aura quatre minutes de temps additionnel

    90': BUUUUUUUUUT POUR L'OL, BUUUUUUT DE GHEZZAL. Sur un ballon qui traîne aux abords de la surface de réparation, Ghezzal adresse une magnifique frappe qui touche le poteau et rentre dans les buts de Ruffier. la messe est dite.

    86' : Les deux équipes semblent manquer de jus en cette fin de match.  Encore quatre minute de jeu dans ce match sans compter le temps additionnel. Nabil Fekir va sortir, remplacé par Aldo Kalulu.

    83' : Tannane tente beaucoup mais ne réussit pas grand chose depuis son entrée en jeu en première mi-temps. Les Verts doivent jouer avec plus de simplicité pour espérer égaliser.

    80' : Belle combinaison des Stéphanois. cela débouche sur une frappe de Tannane qui passe largement à côté des buts de Lopes.

    78' : ENCORE ET TOUJOURS RUFFIER. Ghezzal et Fekir combinent et l'international français trouve encore une fois le portier de Saint-Etienne. Match énorme de Ruffier.

    76': Quel sauvetage de Ruffier. Sur un corner stéphanois, les Lyonnais partent en contre. Tolisso après une longue course bute sur le gardien des Verts. Sur le corner, Darder, seul aux sic mètres, met le ballon au-dessus.  Le deuxième but lyonnais est proche.

    73' : Sur le corner qui suit cette grosse occasion, Tousard trouve la barre transversale sur un corner de Fekir. Double grosse occasion pour l'OL. Cela faisait bien longtemps

    73' : Quelle occasion pour Lyon. Tolisso se retrouve tout seul face à Ruffier mais le portier de l'ASSE sauve son camp et met en corner

    70' : Belle occasion pour l'OL : coup franc de Fekir sur la gauche qui trouve le jeune Tousard. Mais la tête de l'international espoir passe au-dessus.

    68' : Sur le corner, le ballon est dégagé par la défense lyonnaise, Selnaes tente une frappe qui est contrée une nouvelle fois par les Gones. Dabo commet ensuite une faute. L'OL va se dégager et souffler un peu.

    67' : Le jeu lyonnais est très poussif et n'a pas du tout le contrôle du jeu. Les Verts dominent cette rencontre et mériteraient d'égaliser. Bien lancé, Monnet paquet obtient un corner, concédé par Nkoulou.

    65' : Encore une opportunité pour Monnet-Paquet. Mais au lieu de tirer, l'ancien lensois veut servir Soderlund et loupe sa passe. La défense lyonnaise se dégage.

    63' : Beau sauvetage de Veretout après un centre de Rybus pour Valbuena. Mais l'ancien nantais veillait et a dégagé de la tête. Premier changement pour l'OL avec la sortie de Valbuena et la rentrée en jeu de Ghezzal.

    62' : Corner obtenu par Nordin qui avait tenté de déborder. Le corner ne donne rien et les Lyonnais partent en contre. 

    60' : Les Lyonnais jouent vraiment au ralenti et se débarassent du ballon rapidement. Visiblement comme privés de solutions, les Rhodaniens gèrent cet avantage.

    58' : Encore une belle opportunité pour Saint-Etienne avec un centre de Pajot pour Soderlund qui reprend mais ça file à côté des buts de Lopes.

    56' : Belle intervention de Lacroix qui vient de mettre un terme à une contre-attaque potentiellement dangereuse des Lyonnais.

    54' : Grosse faute de Mathieu Valbuena sur Monnet Paquet. Le Lyonnais récolte un carton jaune.

    53' : Faute de Pajot sur Fekir qui obtient un coup franc à 35m des buts de Ruffier.

    51' : Les Verts semblent nettement supérieurs à Lyon mais pour l'instant, par manque de réalisme, ce sont les Lyonnais qui sont devant. Sur un coup franc de Tannane, un Lyonnais est obligé de dégager en catastrophe.

    50' : ENCORE UNE OCCASION POUR LES VERTS. Pajot se retrouve seul face à Lopes qui sauve l'OL avec une superbe parade du bout du pied.

    49' : QUELLE OCCASION POUR LES VERTS : Excentré, Monnet-Paquet enroule une frappe qui s'écrase sur le poteau de Lopes, qui semblait battu.

    48' : Les verts ont repris le match avec toujours cette volonté de conserver le ballon. Attention aux contres lyonnais.

    46' : C'est le début de cette seconde mi-temps . L'OL mène 1-0 grâce à un but de Darder. Solderlund est bien rentré à la place de Beric

    Avant la reprise de la seconde mi-temps, Alexander Soderlund s'est longtemps échauffé sur la pelouse du Parc OL. il pourrait prendre la place de Beric, incertain avant la rencontre. Les deux équipes sont sur le point de rentrer sur la pelouse pour le second acte.

    45' : Mi-temps au Parc OL où Lyon mène 1-0 grâce à un but de Darder. C'est très bien payé pour les Lyonnais qui étaient dominés par des Verts bien plus entreprenants. On se retrouve dans dix minutes pour la suite de la rencontre. A tout de suite sur LCI.fr

    44' : Les Verts ont pris un gros coup sur la tête alors qu'ils dominaient cette rencontre sans vraiment souffrir. C'est le moment de sortir la célèbre maxime :  dominer n'est pas gagner.

    41' : BUUUUUUUUUUT DE DARDER !!! Débordement de Fekir qui passe Selnaes. le Lyonnais reprend de la tête au deuxième poteau  et trompe Ruffier avec l'aide du rebond. Très très bien payé pour les Lyonnais.

    40' : Enorme faute de Morel sur Tannane. L'ancien Marseillais récolte un jaune. Christophe Galtier réclame le rouge. La faute du Lyonnais est très grosse.

    39' : Très bon corner de Darder qui trouve Tolisso. La tête du Lyonnais est contrée par un défenseur stéphanois.

    37' : Encore une grosse occasion pour les Verts. Débordement de Tannane qui centre pour Beric. le ballon est dégagé par les Lyonnais, ça revient sur Veretout qui frappe mais Lopes capte le ballon.

    36' : Quelle opportunité pour Saint-Etienne. Petit festival de Dabo qui se débarrasse de Morel et se précipite dans la frappe finale qui passe à côté.

    34' : Le coup franc est tiré par Fekir mais Beric mais revenu dégage son camp. Les Lyonnais n'y sont pas vraiment dans ce match. Sur le contre malcuit déborde, centre et gagne un corner. Qui ne donne rien.

    33' : Grosse faute de Monnet Paquet sur Valbuena, encore. pas de carton pour le Stéphanois.

    33': Carton jaune pour Lacroix auteur d'une grosse faute sur Valbuena.

    30' : Coup franc bien tiré par Tannane, Lacroix coupe la trajectoire du ballon mais la sphère passe au-dessus des buts de Lopes.

    30' : Débordement de Monnet-Paquet, qui joue arrière gauche, mais faute de Ferri alors que le Stéphanois était passé. Tannane va jouer le coup franc.

    28' : Beaucoup moins de rythme depuis une dizaine de minutes de jeu. Lyon ne trouve pas ses attaquants tandis que l'ASSE a du mal à franchir le premier rideau lyonnais.

    25' : Changement effectué donc par l'ASSE : Hamouma sort sur blessure et est remplacé par Tannane. Hamouma file directement au vestiaire.

    24' : Centre de Malcuit mais belle envolée de Lopes qui capte le ballon. Cela doit rassurer le portier portugais, coupable d'une sortie moyenne face à Séville qui a permis à Ben Yedder d'ouvrir le score.

    22' : La série des blessures stéphanoises continue. Romain Hamouma semble s'être blessé et va être remplacé par Oussama Tannane.

    Lire aussi

      20' : Après un gros début de match lyonnais, et de belles réponses stéphanoises, les débats se sont équilibrés. Les deux équipes contrôlent bien les offensives adverses. Tousart tente de trouver Fekir mais le centre file directement dans les mains de Ruffier.

      18' : Nouvelle occasion pour les Verts. Déviation de Beric pour Pajot qui frappe. Cette fois le ballon est bien capté par Lopes. L'ASSE est plus dangereuse.

      17' : Cette occasion des Verts semble avoir légèrement anesthésié les Lyonnais qui se projettent moins en avant.

      14' : Quelle occasion pour Saint-Etienne. Débordement de Monnet Paquet qui centre en retrait pour Pajot qui reprend instantanément mais Beric, son coéquipier, dévie le ballon qui allait rentrer dans le but de Lopes

      13' : Les Lyonnais contrôlent le ballon et tentent de contourner le bloc de l'ASSE. Fekir rentre dans la surface,  combine avec Ferri, mais la défense veille et dégage son camp. Les Verts doivent garder la maîtrise du ballon.

      11' : Le corner des Gones atterrit sur la tête de Mammana qui met le ballon au-dessus des cages de Ruffier.

      10' : Corner d'Hamouma dégagé par la défense lyonnaise. Le contre est éclair de la part des Lyonnais qui avec Rybus obtiennent un corner

      9' : Premier débordement  des Verts avec Nordin puis Veretout. Les Lyonnais dégagent en corner. Première situation pour l'ASSE.

      7' : Gros choc tête contre tête entre Hamouma et Morel. Le Stéphanois reste au sol mais rien de grave.

      7' : Percussion de Tolisso dans la surface stéphanoise mais le Lyonnais commet une faute sur Dabo. Les Verts vont pouvoir se relancer.

      6' : Pressing haut des Lyonnais qui récupèrent beaucoup de ballons et mettent à mal les relances de l'ASSE.

      4' : Premier accrochage entre les joueurs. C'est le Suisse Leo Lacroix qui reste au sol. Mr Turpin appelle les deux capitaines pour calmer les hostilités.

      3' : Grosse occasion pour l'OL. Sur le contre, Fekir est lancé en profondeur mais bute sur Ruffier qui dégage en corner. Quelle occasion pour Lyon

      2' : Les Verts obtiennent un bon coup franc sur le côté droit. Les grands montent dans le camp lyonnais. Hamouma à la manoeuvre mais c'est bien dégagé par l'OL

      1' : C'est parti au Parc OL. Les Lyonnais donnent le coup d'envoi dans une ambiance dingue

      Petit récapitulatif des compos : 

      OL : Lopes - Mammana, Morel, Nkoulou - Tousard, Ferri, Darder - Rybus, Tolisso - Fekir, Valbuena.

      ASSE : Ruffier - Malcuit, Selnaes, Lacroix, Monnet-Paquet - Veretout, Dabo,  Pajot - Nordin, Beric, Hamouma.

      Les deux équipes rentrent sur la pelouse. Des beaux tifos sont déployés dans les tribunes du Parc OL

      L'ambiance monte au Parc OL, à cinq minutes du coup d'envoi.  Le stade vibre au rythme des "Ahou, ahou".

      Christophe Galtier a lui tout modifié : son système de jeu et ses joueurs. Confronté à une cascade de blessure, l'entraîneur stéphanois fera évoluer son équipe en 4-3-3 : Ruffier - Malcuit, Selnaes, Lacroix, Monnet-Paquet - Veretout, Dabo,  Pajot - Nordin, Beric, Hamouma.

      Pour cette rencontre, Bruno Génésio sera privé notamment d'Alexandre Lacazette et Maxwel Cornet. L'entraîneur lyonnais a décidé de titulariser Mathieu Valbuena aux côtés de Nabil Fekir. Le coach lyonnais reconduit son 3-5-2 avec Mammana, Morel et Nkoulou en défense centrale, et Tolisso en arrière droit.

      Bonsoir à toutes et tous et bienvenue pour ce choc de Ligue 1 entre Lyon et Saint-Etienne, à vivre en live sur LCI.fr. Un derby qui se jouera pour la première fois au Parc OL, qui devrait afficher complet. Cependant aucun supporter stéphanois ne sera présent dans l'arène lyonnaise.

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

      EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

      Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

      VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

      Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.