REVIVEZ - PSG-Barça (1-1) : Paris file en quarts grâce à Keylor Navas

Keylor Navas, décisif contre le Barça, a été désigné "homme du match".

CHAHUTÉ - Trois semaines après sa victoire historique au Camp Nou (4-1), le PSG a validé sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mercredi face au Barça (1-1). Keylor Navas, dont les parades ont chassé le spectre d'une nouvelle remontada, a permis au club parisien de gérer son avantage du match aller.

Un petit PSG. Un immense Keylor Navas. Vainqueur à Barcelone (4-1), le 16 février dernier, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le club parisien a souffert, ce mercredi 10 mars, dominé toute la rencontre par un Barça (1-1), tombé avec les honneurs. Un résultat suffisant toutefois pour valider une qualification sans brio, loin de la partition délivrée au Camp Nou, qui avait recueilli tous les superlatifs. Peut-être tétanisé par le souvenir de la remontada subie en 2017 face au même Barça, qui l'avait défait 6-1 au retour après un succès 4-0 au Parc, Paris a flirté avec le précipice, secouru par un Navas en état de grâce.

Quatre ans après s'être liquéfié en Catalogne, le PSG a soldé la remontada. Mais cela n'a pas été une simple formalité, comme on pourrait pu l'imaginer après le match à sens unique à l'aller. Pendant près d'une heure, le Barça a joué crânement sa chance, malgré l'ouverture du score de Kylian Mbappé sur penalty (30e, 1-0), après un accrochage de Lenglet sur Icardi, signalé par la VAR. Lionel Messi lui a répondu d'une frappe splendide à 30 mètres, venue se loger dans la lucarne droite de Keylor Navas (37e, 1-1). Avec un peu plus de réussite, à l'image d'un Ousmane Dembélé maladroit (11e, 13e, 32e, 34e), et surtout sans les parades spectaculaires de Keylor Navas (19e, 23e, 42e), les Blaugrana auraient pu passer devant. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Keylor Navas fait le show

Mais, mercredi soir, sur la pelouse du Parc, le Costaricien a éteint les rêves de remontada du Barça. Infranchissable, le triple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid a réussi à dégoûter Messi en repoussant son penalty (45e+2), juste avant le repos, alors que le score était de 1-1. Une mise en échec rare pour le sextuple Ballon d'Or, qui n'avait plus raté sa cible depuis le 24 février 2015 contre Manchester City (1-2). Auteur de neuf arrêts - un de moins que son record personnel en C1 -, dont ce penalty qui aurait pu changer la physionomie de la partie, Navas a été désigné "homme du match". 

En seconde période, le gardien du PSG a (encore) sauvé les siens sur une tête de Busquets (69e), quelques minutes, après un sauvetage de Marquinhos dans les pieds de Messi (61e). Le Barça a ensuite baissé le pied, conscient que même jouer toute une nuit ne suffirait sans doute pas pour battre Keylor Navas. 

Live
PSG
Kylian MBAPPÉ 30'
Terminé

1 - 1
10/03/2021
Parc des Princes
FC Barcelone
Lionel MESSI 37'

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH


Plus que logiquement, Keylor Navas est désigné "homme du match".

FIN DU MATCH

90'+3


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG verra les quarts de finale de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive. Accroché au Parc, par un Barça qui est tombé avec les honneurs, le club de la capitale assure l'essentiel grâce à son avantage acquis à l'aller. Keylor Navas, auteur de neuf arrêts, a été le grand artisan de cette qualif'.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

90'


La folle accélération de Mbappé ! Servi par Icardi, le buteur parisien s'échappe. Il provoque Lenglet à gauche de la surface. Sa frappe du gauche, dévissée, fuit le cadre.

89'


📙 CARTON JAUNE POUR ICARDI ! L'Argentin est averti pour un tirage de maillot sur de Jong.

88'


Di Maria essaie de trouver Mbappé dans la profondeur. Sa passe est coupée.

85'


À l'affût sur une bonne remise de Pjanic, plein axe, Griezmann arme une frappe puissante du droit. Son tir fuit le cadre de Keylor Navas, qui voit le ballon passer au-dessus de son but.

84'


🔄 Changement pour le PSG : Rafinha remplace Verratti, sous le coup d'une suspension.

83'


Première frappe parisienne dans cette seconde période. Mis sur orbite par Mbappé, Icardi s'essaie à la frappe devant de Jong. Sa tentative ne trouve pas le cadre de ter Stegen.

82'


Avec ce triplé changement, le Barça jette ses dernières forces dans la bataille.

80'


🔄 Changement pour le Barça : le jeune Moriba entre, Pedri sort. 

80'


🔄 Changement pour le Barça : Busquets laisse sa place à Pjanic.

80'


🔄 Changement pour le Barça : Braithwaite remplace Dembélé.

78'


Le temps qui passe joue en faveur du PSG. Le Barça doit marquer par trois fois pour emmener le club de la capitale en prolongations. Ça sent plutôt bon pour Paris.

76'


🔄 Changement pour le PSG : Florenzi, à court de forme, cède sa place à Dagba.

74'


Sur un coup franc de Messi, tiré tendu, Icardi renvoie de la tête sur Trincao. Le remplaçant de Dest reprend du gauche de volée dans l'axe. Danilo, en opposition, contre le tir.

72'


Trincao déborde dans le couloir droit et dépose Diallo. Il centre à l'opposé pour Jordi Alba, qui rate son contrôle dans la surface parisienne. Le ballon lui échappe. 

69'


Sur un corner, botté par Dembélé, Busquets s'élève pour placer sa tête. Le milieu du Barça touche le ballon de l'arrière du crâne. Keylor Navas repousse encore sur sa ligne !

67'


📊 En se heurtant à Keylor Navas, Lionel Messi a manqué son premier penalty en C1 depuis six ans. Il en avait inscrit huit de suite depuis son dernier raté le 24 février 2015 contre City.

65'


🔄 Changement pour le Barça : Dest sort, Trincao le remplace.

63'


À défaut d'être plus souverain, le PSG souffre moins dans ce deuxième acte. Le Barça, qui a fait le jeu pendant près d'une heure, a levé le pied depuis quelques minutes.

61'


Le sauvetage de Marquinhos devant Messi ! Bienheureux d'hériter du ballon dans les six mètres du PSG, l'Argentin se fait contrer par le capitaine parisien, aidé par Kimpembe et Diallo. Griezmann, arrivé en soutien, se fait stopper à son tour.

59'


🔄 Changement pour le PSG : Danilo remplace Gueye.

59'


🔄 Changement pour le PSG : Draxler sort, Di Maria entre en jeu.

57'


Bon retour de Griezmann devant Mbappé. M. Taylor laisse jouer. Pas de faute. 

55'


Keylor Navas anticipe un centre dangereux de Jordi Alba, venu de la gauche.

53'


Intervention pleine de sang froid de Diallo devant Dest, sollicité sur un centre de Dembélé depuis la gauche. Le défenseur du PSG ressort le ballon et soulage le club de la capitale.  

51'


📙 CARTON JAUNE POUR PAREDES ! L'Argentin se rend, à son tour, coupable d'une faute grossière sur Messi. Il sera suspendu pour un éventuel quart de finale du PSG.

50'


📙 CARTON JAUNE POUR GUEYE ! Le Sénégalais commet une faute sur Griezmann.

47'


Première montée de Florenzi côté droit. L'Italien délivre un centre à ras de terre. Le ballon, dévié par un joueur du Barça, parvient tranquillement jusqu'à ter Stegen.

46'


🔄 Changement pour le PSG : Kurzawa, averti, cède sa place à Diallo.

En direct

46'


C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!!

MI-TEMPS

MI-TEMPS

45+3


C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG a souffert dans ces 45 premières minutes. Mbappé a ouvert le score sur penalty contre le cours du jeu, Messi a égalisé d'une frappe exceptionnel à 30 mètres. Le club parisien, bousculé et globalement dominé, doit son salut à son gardien Keylor Navas, auteur de huit arrêts, dont un penalty de Messi.  

45'+2


L'ARRÊT STRATOSPHERIQUE DE KEYLOR NAVAS ! Messi se charge de tirer le penalty. Le gardien du PSG s'élance du bon côté, sur sa droite, et détourne le ballon sur la barre. 

45'+1


⭕ PENALTY POUR LE BARÇA ! M. Taylor signale le point de penalty pour un pied haut dangereux de Kurzawa sur Griezmann. On va faire appel à la VAR.

45'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

44'


🚑 Choc aérien entre Mbappé et Lenglet. Le Français reste au sol.

42'


Dans tous les bons coups, Dembélé temporise devant Kurzawa. Il décale Busquets, qui frappe en angle fermé. Keylor Navas repousse des deux pieds au sol.

40'


Marquinhos soulage la défense parisienne. Bonne couverture du capitaine du PSG devant Dembélé, mis sur orbite par Pedri. Keylor Navas vient cueillir le ballon.

38'


📙 CARTON JAUNE POUR DE JONG ! Contact entre Keylor Navas et Dest dans la surface parisienne. Les Blaugrana réclament un penalty. M. Taylor laisse jouer après avoir consulté la VAR. de Jong continue de contester sa décision. Il est logiquement averti.

38'


📊 Déjà buteur à l'aller, Lionel Messi remet le couvert au Parc.

37'


⚽ BUUUUUUUUUUUUT DE MESSI !!! Servi en plein axe, l'Argentin s'avance, sans être attaqué par les Parisiens. Il déclenche une frappe flottante du gauche à 30 mètres, dans la lucarne droite de Keylor Navas. Quel but de "La Pulga" ! Le Barça égalise : 1-1 !

35'


🔄 Changement pour le Barça : Firpo remplace Mingueza, qui est sorti de son match.

34'


Nouveau ballon pour Dembélé. Seul dans la surface, le Français loupe sa frappe du droit. 

32'


Tentative de réaction du Barça. Alerté sur l'aile gauche, Dembélé efface son vis-à-vis d'un crochet. Sa tentative est repoussée par Paredes, auteur d'un tacle glissé exceptionnel.

31'


📊 C'est le 6e but de Kylian Mbappé en C1 cette saison, le 4e contre le Barça.

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-Barça en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

 Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Lire et commenter