REVIVEZ - PSG-Basaksehir (5-1) : Neymar et Mbappé régalent, Paris termine premier

REVIVEZ - PSG-Basaksehir (5-1) : Neymar et Mbappé régalent, Paris termine premier

DÉMONSTRATION - Reporté à ce mercredi après les propos racistes d'un des arbitres envers un membre du staff turc qui ont provoqué son interruption, le match PSG-Basaksehir a repris à la 13e minute, avec de nouveaux arbitres. Les Parisiens, déjà qualifiés au coup d'envoi, l'ont emporté 5-1 et terminent premiers de leur groupe.

Le PSG a terminé le travail. Avec la manière. Grâce à un triplé de Neymar et un doublé de Kylian Mbappé, Paris a surmonté l'émotion d'une rencontre devenue le symbole de la lutte contre le racisme dans le football, ce mercredi 9 décembre, pour battre le Basaksehir Istanbul (5-1) et décrocher la première place de son groupe. Au bord du précipice la semaine passée, après le succès arraché par Leipzig en Turquie (4-3), le club de la capitale s'était sorti d'une situation mal embarquée, en l'emportant sur le terrain de Manchester United (1-3). Mardi soir, la route vers les huitièmes de finale s'était totalement dégagée après la défaite des Red Devils en Allemagne (3-2), qualifiant d'office le PSG pour la phase finale.

Dans un geste inédit en Europe, Parisiens et Stambouliotes avaient quitté mardi la pelouse du Parc des Princes pour protester contre l'attitude de l'un des arbitres, accusé de racisme envers l'entraîneur assistant du club turc, Pierre Achille Webo. Ils sont revenus sur le terrain ce mercredi, arborant des t-shirts "No to racism" à l'échauffement. Avant le nouveau coup d'envoi, tous rassemblés dans le rond central, ils ont mis un genou à terre et levé le poing, pendant que retentissait l'hymne de la Ligue des champions. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Stoppée à la 13e minute la veille, la rencontre a repris sur une simple remise en jeu, à l'endroit où s'était arrêtée la partie. Le PSG a rapidement pris la mesure d'une équipe turque trop frileuse en défense. Sur un nuage, Neymar a signé un triplé spectaculaire (21e, 38e, 50e), son deuxième avec Paris en C1 après celui réalisé contre l'Étoile Rouge en octobre 2018. Le Brésilien s'est notamment illustré avec un enchaînement petit pont-frappe dans la lucarne opposée, l'un de ses plus beaux buts depuis son arrivée dans la capitale. Dans tous les bons coups, le numéro 10 parisien a provoqué un penalty (39e) et lancé le contre du 5-1 (62e), conclus par Kylian Mbappé, qui a mis fin à une disette de neuf matchs en Coupe d'Europe. 

Qualifié au coup d'envoi, le PSG a montré qu'il allait falloir compter sur lui dans les mois à venir. Premier de son groupe, devant Leipzig, que l'on reverra en huitièmes, et Manchester United, reversé en Ligue Europa, Paris s'est offert la garantie d'éviter la Juventus Turin, le Bayern Munich, Liverpool ou Chelsea lors du tirage au sort de la phase finale, prévu lundi 14 décembre. De quoi lui assurer, a priori, un tirage plus favorable. 

Live
PSG
NEYMAR 21', 38', 50'
Kylian MBAPPE 42', 62'
Terminé

5 - 1
09/12/2020
Parc des Princes
Istanbul BB
Mehmet TOPAL 57'

FIN DU MATCH

90'+2


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Emmené par un Neymar déchaîné, auteur d'un triplé, le PSG s'impose 5-1 face à Basaksehir. Kylian Mbappé a ouvert son compteur but en Ligue des champions. Paris termine en tête de sa poule. Il sera tête de série au tirage.

90'+2


📙 CARTON JAUNE POUR PEMBELE ! Il est sanctionné pour un tacle maladroit sur Chadli.

90'+1


Neymar se charge d'un coup franc, obtenu par Gueye. Il l'enroule dans le mur.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

90'


Keylor Navas a récupéré le brassard de capitaine après la sortie de Kimpembe.

89'


🔄 Changement pour le PSG : Tekdemir sort, remplacé par Chadli.

87'


Décalé côté droit, Pembele centre en première intention, dévié par Topal pour Günok.

84'


Le PSG est assuré de finir en tête de sa poule pour la quatrième fois consécutive. Le club de la capitale évitera plusieurs "gros" (le Bayern Munich, Liverpool, Chelsea et la Juventus Turin) en huitièmes de finale. Le tirage au sort sera à suivre sur LCI lundi 14 décembre. 

82'


Le rythme a considérablement baissé depuis quelques minutes. Neymar a levé le pied.

80'


🔄 Changement pour le PSG : Kimpembe laisse sa place à Diallo.

80'


🔄 Changement pour le PSG : Verratti sort, Gueye entre en jeu.

79'


🔄 Changement pour le PSG : Pembele remplace Florenzi.

77'


Thomas Tuchel prépare des changements. Il va faire tourner pour les dix dernières minutes.

75'

73'


Parfaitement lancé par Neymar, Mbappé file à grandes enjambées vers le but de Günok. Il pique son ballon devant le portier stambouliote, qui reste ferme sur ses appuis. 

71'


Neymar tente sa chance, à gauche de la surface. Günok intervient en deux-temps.

69'


Remplaçant mardi soir, Demba Ba a été un des premiers à monter au créneau. Il a interpellé le quatrième arbitre, accusé de racisme, et lui demandant des explications.

PSG-Basaksehir : Demba Ba, itinéraire d'un footballeur engagé

68'


🔄 Triple pour Basaksehir : Demba Ba remplace Crivelli, Rafael laisse sa place à Giuliano et Mbombo entre à la place de Kaldirim. Les Turcs jettent leurs dernières forces dans la bataille.

68'


🔄 Changement pour le PSG : Marquinhos, blessé, cède sa place à Kehrer.

67'


Alerté couloir droit, Florenzi délivre un centre en première intention pour Mbappé. Topal intervient devant le Français. Il dégage le ballon in extremis en corner. 

65'


🚑 Marquinhos semble touché. Le capitaine du PSG se plaint de la hanche.

63'


📙 CARTON JAUNE POUR CRIVELLI ! L'ancien Caennais dégoupille, sans doute par frustration. Il est averti pour une faute grossière sur Paredes au milieu. 

63'


📊 Deux buts pour Kylian Mbappé qui n'avait plus marqué depuis 9 matchs de C1.

62'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPE !!! Sur un contre rapide, Neymar décale Di Maria. L'Argentin, entré dans la surface, lance Mbappé, qui conclut du droit. 5-1 pour le PSG.

60'


Le PSG n'est pas bousculé par ce sursaut de Basaksehir. Paris repart à l'attaque.

58'

57'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE TOPAL !!! Sur un corner frappé depuis la droite, Kahveci récupère à l'entrée de la surface. Il rattrape en force de volée. Topal, présent sur la trajectoire, dévie le ballon de la hanche dans le but. Basaksehir revient à 4-1.

54'


Tentative timide de réaction de Basaksehir. Deux corners qui ne donnent rien.

52'


Trouvé par Verratti à droite, Di Maria enroule son tir du gauche, contré par Kaldirim.

51'


📊 Neymar s'offre le triplé. Son 6e but en 5 matchs de C1 cette saison. 

50'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Le triplé pour le Brésilien ! Côté  gauche, Neymar s'appuie sur Di Maria, qui lui redonne instantanément. Le numéro 10 parisien s'écarte et contourne la défense avec une frappe du droit imparable. 4-0 pour le PSG.

48'


Le poteau pour Bakker ! Il est décidément malheureux. À la retombée d'un centre millimétré de Florenzi, le latéral parisien déclenche une reprise de volée, qui vient s'écraser sur le montant du portier stambouliote. On était proche du 4-0 !

46'


🔄 Changement pour le PSG : Di Maria remplace Rafinha.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!!

MI-TEMPS


Angel Di Maria termine son échauffement du côté du PSG.

MI-TEMPS


📷 L'image de cette première période au-delà du score favorable au PSG.

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Premier acte sérieux et réussi pour le PSG, qui mène 3-0. Un doublé de Neymar et un penalty de Mbappé donnent une avance confortable aux Parisiens. Le club de la capitale est virtuellement premier de sa poule. 

45'+2

45'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

44'


📙 CARTON JAUNE POUR GÜNOK ! Le portier de Basaksehir a été logiquement averti pour son intervention irrégulière sur Neymar. Ils s'ajoutent à ceux de Tekdemir et Rafael.

43'


📊 C'est fait, Kylian Mbappé débloque son compteur en C1 cette saison.

42'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ  !!! L'attaquant parisien ouvre son pied droit pour tromper Günok sur sa gauche, qui ne peut pas la sortir. 3-0 pour le PSG. 

41'


PENALTY POUR LE PSG ! L'arbitre M. Makkiele désigne le point de penalty. Si Bakker était bien hors-jeu, Günok a commis une faute sur Neymar juste avant. 

40'


BUT REFUSÉ POUR BAKKER ! APrès un une-deux avec Florenzi dans la surface, Neymar va au sol au contact de Günok jaillit. Le ballon revient sur Bakker, qui marque dans le but vide. Le PSG devra attendre pour le 3-0. Peut-être seulement quelques secondes.

39'


📊 Neymar soigne ses statistiques. C'est son 40e but en 65 matchs de C1.

38'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Le doublé pour le Brésilien ! Sur le contre, Rafinha profite d'une erreur d'Ozcan. Il trouve Mbappé en relai, qui lance Neymar dans la surface. Günok touche la frappe du numéro 10 parisien, sans l'arrêter. 2-0 pour le PSG.

37'


Danilo est vigilant sur un bon centre de Kahveci. Il détourne de la tête en corner.

35'


Le PSG déroule tranquillement son football. La vitesse de Neymar et Mbappé fait très mal à la défense turque, en grande difficulté sur chaque attaque parisienne.

33'


🏁 Mbappé s'écroule dans la surface turque. Parti dans le dos de la défense stambouliote, l'attaquant du PSG s'échappe après un bon ballon de Paredes. Il dribble Günok, qui commet la faute. L'arbitre M. Makkelie revient à un hors-jeu initial.

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-Basaksehir en live commenté sur LCI.

Le nouvel épisode du podcast CLUB MARGOTTON : Lilian Thuram, la mission d'une vie.

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Bien sûr, il a été champion du Monde de Football en 1998. Il a porté 142 fois le maillot de l’équipe de France. Un record. Pourtant, très tôt, il a regardé au-delà du ballon rond et su que son statut lui permettrait d’être une voix forte de la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, c’est son combat quotidien. Lilian Thuram écrit, il s’engage et lorsqu’il prend le temps de se confier, c’est de l’émotion à fleur de peau, une belle matière à réflexion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter