REVIVEZ - PSG-OM (2-1) : premier trophée (des champions) pour Mauricio Pochettino

Le PSG a remporté son 10e Trophée des champions, le 8e consécutif depuis 2013.

NORMALITÉ - Le PSG a remporté le Trophée des champions en dominant l'OM (2-1), ce mercredi soir à Lens, grâce à des buts des revenants Mauro Icardi et Neymar. Le premier titre de l'ère Mauricio Pochettino, tout fraîchement débarqué sur le banc parisien.

Un premier "Classique" et un premier titre pour Mauricio Pochettino. Dix jours après son arrivée à Paris, le successeur de Thomas Tuchel a ajouté un trophée à la vitrine du club de la capitale, le premier de sa carrière d'entraîneur. Son PSG a remporté ce mercredi 13 janvier, au stade Bollaert-Delelis de Lens, son 10e Trophée des champions, le 8e d'affilée, face au rival marseillais (2-1). Quatre mois après un "Classico" marqué par une bagarre générale, un crachat de Di Maria vers Alvaro et des accusations réciproques de racisme et d'homophobie, les Parisiens, battus au Parc par l'OM (0-1), ont pris leur revanche. 

Avides de vengeance, le PSG a montré du cœur et de l'envie pour conserver un titre qu'il détient de façon ininterrompue depuis 2013. Les joueurs de "Poche", gênés par un collectif phocéen dans le coup, se sont vus par deux fois refuser l'ouverture du score, par Icardi d'abord (23e) et par Mbappé ensuite (30e), à chaque fois en raison d'un hors-jeu du Français. Mais le PSG a persévéré et cela a payé. À la retombée d'un centre millimétré de Di Maria, Mauro Icardi, désigné "homme du match", a trouvé la faille en deux temps après avoir vu sa tête repoussée par Mandanda (1-0, 39e). Avec un peu plus de réussite, l'Argentin aurait même pu s'offrir un doublé mais la barre transversale en a voulu autrement (45e+2).

Le 26e trophée de l'ère QSI

Mené au score à la pause, l'OM n'a pas abdiqué malgré la sortie sur blessure de Mandanda. Pourtant, malgré toute leur bonne volonté, les Phocéens se sont montrés trop imprécis dans le dernier geste (53e, 60e, 75e). Voyant son PSG se relâcher, Pochettino a alors choisi de faire rentrer Neymar (66e), de retour un mois après s'être blessé à une cheville, pour redynamiser son équipe. Et le Brésilien, apparu très en jambes, n'a pas tardé à se montrer dans le jeu. Il s'est chargé de transformer, d'un contre-pied parfait, le penalty (2-0, 85e), provoqué par Icardi et confirmé par le VAR suite à une sortie mal maîtrisée de Pelé. 

Lire aussi

Dans la foulée, la réduction du score de Dimitri Payet (2-1, 89e), qui a redonné espoir à l'OM jusqu'au coup de sifflet final, est toutefois arrivée trop tardivement pour inquiéter le PSG. Malmenés en championnat, critiqués pour leur jeu parfois insipide, les Parisiens ont retrouvé, le temps d'une soirée pluvieuse mais heureuse, un semblant de normalité, au moment de soulever le 26e trophée de l'ère QSI, démarrée en 2011. De bon augure avant de repartir, dès samedi contre Angers, à la chasse à Lyon en Ligue 1.

Live
Paris Saint-Germain
Mauro ICARDI 39'
NEYMAR 85'
Terminé

2 - 1
13/01/2021
Stade Félix-Bollaert
Olympique de Marseille
Dimitri PAYET 89'

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH

90'+5


C'EST FINI AU STADE FELIX-BOLLAERT !!! Le PSG remporte son 10e Trophée des champions, le 8e d'affilée depuis 2013 ! Mauro Icardi (39e) et Neymar (85e) offrent à Mauricio Pochettino son premier titre dans sa carrière d'entraîneur. La réduction du score de Dimitri Payet (89e) n'aura pas suffi  pour l'OM, sevré de titre depuis 2012.

90'+5


📙 CARTON JAUNE POUR MBAPPÉ ! Le Parisien cherche à gagner du temps. 

90'+3


Les Phocéens jettent leurs dernières forces dans la bataille. 

90'+1


🔄 Changement pour le PSG : Sarabia entre à la place d'Herrera.

90'


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

90'


📊 C'est le 6e but de Dimitri Payet avec l'OM cette saison.

89'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE PAYET !!! Au départ de l'action, une fois encore, Thauvin délivre un centre puissant dans les six mètres de Keylor Navas. Payet, arrivé lancé dans la surface parisienne, coupe la trajectoire au premier poteau. Il met son pied en opposition. C'est suffisant pour battre le portier du PSG. L'OM réduit le score : 2-1.

88'


🔄 Changement pour le PSG : Paredes sort au profit de Danilo.

88'


🔄 Changement pour le PSG : Moise Kean remplace Icardi, buteur ce soir.

86'


📊 Neymar signe son 2e but avec le PSG dans un "Classique".

85'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Après sa petite course d'élan, le Brésilien ne tremble pas. Il trompe Pelé en le prenant à contre-pied sur sa gauche. 2-0 pour le PSG.

84'


📺 PENALTY POUR LE PSG ! Lancé en profondeur par Verratti, Icardi prend le meilleur sur la charnière centrale de l'OM. L'Argentin s'en va dribbler Pelé. Il s'écroule au contact du gardien. Après avoir consulté le VAR, l'arbitre M. Buquet indique le point de penalty. 

81'


🔄 Changement pour l'OM : Germain remplace Rongier.

79'


Alvaro est tout proche du carton rouge après une nouvelle faute sur Neymar.

78'


Alerté par Neymar, Mbappé est devancé par Sakai. Le Japonais a sauvé Marseille.

77'


📙 CARTON JAUNE POUR ALVARO ! Nouvelle faute du défenseur olympien. Il s'occupe plus de Neymar que du ballon. Les cartons se multiplient pour l'OM.

77'

75'


Les Marseillais continuent d'y croire mais ils pêchent dans le dernier geste. À l'image de cette reprise totalement dévissée de Rongier, après un bon service de Thauvin.

73'


📙 CARTON JAUNE POUR LIROLA ! Premier match, premier avertissement pour le latéral droit prêté par la Fiorentina, coupable d'une faute en retardement sur Neymar. 

71'


Gros tacle d'Alvaro Gonzalez sur Neymar, à l'entrée de la surface olympienne. Le Brésilien se charge du coup franc, qu'il tire directement dans le mur placé par Pelé. 

69'


Nouvelle incursion de Thauvin côté droit. Il centre en direction de Benedetto. L'attaquant de l'OM devance Florenzi sur le ballon mais ne cadre pas sa tête. 

68'

67'


🔄 Changement pour l'OM : Nagatome sort, la recrue Lirola le remplace.

66'


🔄 Changement pour le PSG : Di Maria laisse sa place à Neymar, de retour après un mois.

66'


🔄 Changement pour le PSG : Kimpembe remplace Kurzawa.

65'


Mis sur orbite par Mbappé, Di Maria tente une nouvelle fois la frappe. Ce n'est pas cadré.

63'


Nouvelle intervention d'Alvaro devant Kurzawa. Le Marseillais tient la baraque.

62'


Neymar est en train de s'habiller sur la touche. Il va faire son entrée en jeu.

60'


À l'affût sur un ballon mal dégagé par Marquinhos, Caleta-Car s'essaie à la reprise de volée. Sa tentative ne surprend pas Keylor Navas, qui assure son intervention.

58'


L'OM cherche à remettre une pièce dans la machine. L'entrée de Benedetto doit offrir des solutions offensives aux Phocéens, qui manquent de profondeur dans leur jeu.

56'


🔄 Changement pour l'OM : Benedetto entre en jeu, Radonjic sort.

56'


🔄 Changement pour l'OM : Sanson cède sa place à Gueye.

54'


Sur le corner qui suit, Alvaro s'arrache entre Herrera et Mbappé. En vain.

53'


La folle échappée de Thauvin. Le milieu de l'OM sonne la révolte dans ce second acte. Parti en solitaire côté droit, il arrive à s'engouffrer dans la surface parisienne. Il met Keylor Navas à contribution, qui détourne en corner sa frappe en angle fermé.

51'


Di Maria réclame un penalty pour une faute de main de Sakai. Après avoir fait appel au VAR, M. Buquet laisse le jeu se poursuivre. Il semblait y avoir un petit quelque chose.

50'


Radonjic s'est repositionné à la pointe de l'attaque, Payet a coulissé à gauche. 

48'


La doublette Marquinhos-Diallo repousse un centre de Thauvin. Ça coopère bien côté PSG.

46'


🔄 Changement pour l'OM : Pelé remplace Mandanda. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE FÉLIX-BOLLAERT ! Mené au score, l'OM a perdu Mandanda à la pause. Le gardien phocéen s'est visiblement blessé. Coup dur pour André Villas-Boas.

MI-TEMPS

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE FÉLIX-BOLLAERT ! Le PSG mène 1-0 face à l'OM dans ce Trophée des champions après un premier acte équilibré et plutôt plaisant. Les Parisiens, plus dangereux et tranchants dans le jeu, ont trouvé la faille grâce à Mauro Icardi. Avec un peu plus de réussite, l'Argentin aurait pu corser l'addition juste avant la pause. 

45'+2


ICARDI TOUCHE LA BARRE ! Trouvé à l'entrée de la surface, l'Argentin ne se pose pas de question. Il déclenche une frappe surpuissante du gauche. Le ballon vient s'écraser sur la transversale de Mandanda. Le gardien de l'OM semblait battu sur ce coup-là. 

45'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

43'


🚑 Payet s'écroule après un contact avec Kurzawa. Le milieu offensif de l'OM reste au sol. Le staff médical intervient pour le soigner. Il se relève finalement en boitillant. 

41'


📺 Après avoir fait appel au VAR, l'arbitre M. Ruddy Buquet valide le but de Mauro Icardi.

40'


📊 C'est le 2e but de Mauro Icardi en 4 jours avec le PSG.

39'


⚽ BUUUUUUUUUUUT D'ICARDI !!! Depuis la droite, Di Maria délivre un centre millimétré pour son compatriote. Icardi, parti à la limite du hors-jeu, prolonge de la tête. Mandanda repousse sur le Parisien, qui conclut de près avec l'aide du poteau. 1-0 pour le PSG.

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-OM en live commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Investiture : Joe Biden et Kamala Harris vont prêter serment

EN DIRECT - Covid : 1.820 décès supplémentaires au Royaume-Uni, un record

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter