REVIVEZ - Ryder Cup 2018 : un après-midi sans-faute pour l'Europe, en tête (5-3) après la première journée

SPORT
LE FILM DU JOUR - Dominée lors des "quatre balles" du matin, l'Europe a survolé la session de l'après-midi sur le Golf national de Saint-Quentin. Les hommes du capitaine Thomas Bjørn basculent en tête (5-3) à l'issue de cette première journée. Tiger Woods a joué mais a perdu.

En sport, il ne faut jamais donner un match gagné d'avance. Encore plus quand il s'agit de golf. Menés 3-1, à l'issue des quatre parties du matin disputées en "fourballs" ("quatre balles"), les Européens ont parfaitement négociés l'après-midi sur le parcours de l'Albatros. Les Bleus ont totalement inversé la tendance en remportant les quatre parties jouées sous le format "foursome", dans lequel deux joueurs d'une même équipe jouent la même balle à tour de rôle. Une razzia qui permet à l'équipe de Thomas Bjørn de compter deux longueurs d'avance (5-3) après la première journée de compétition dans cette 42e Ryder Cup. 


Emmenés par la doublette Francesco Molinari et Tommy Fleetwood, crédité de l'unique point du matin pour leur Team, les Européens se devaient de réagir. Et ils l'ont fait avec la manière. Ils ont retrouvé des couleurs après le déjeuner. À l'image d'un Rory McIlroy, transformé et auteur d'un coup sorti de nulle part. Large vainqueure, avec 17 trous d'avance sur les parties de l'après-midi, l'Europe a effacé son précédent record en "foursomes" (15 trous en 1985).

Bien entendu, le scénario qui s'est dessiné sur les greens de Saint-Quentin fait écho à celui de la précédente édition Ryder Cup, il y a deux ans à Hazeltine. Les Américains, impitoyables en "foursomes" (4-0), menaient eux aussi 5-3 au premier soir de compétition. Deux jours plus tard, le Team USA signait un succès majuscule sur ses terres. De quoi inspirer l'Europe ?

LE COUP DU JOUR


Lors de cette première journée, les fans de golf de tous niveaux ont été gâtés par les stars de la balle blanche. S'il nous fallait retenir un geste, ce serait celui de Tony Finau durant la première partie de "fourballs".  Au départ du trou 16, le rookie américain a vu sa balle rebondir sur la berlinoise de l'obstacle d'eau avant d'arrêter sa course au pied du drapeau. Ce coup a permis aux États-Unis d'égaliser avant de chiper le point au n°18. Oui, la chance fait parfois partie du golf. 

L'IMAGE DU JOUR


Dès l'aube, bien avant le premier match de "quatre balles", ils étaient une bonne dizaine de milliers de fans surexcités à donner de la voix au départ du 1. Peu après 8h10, l'Américain Tony Finau a tapé le premier coup de club dans une ambiance électrique devant la plus grande tribune - 6800 places assises - de l'histoire de l'épreuve. Cela s'est poursuivi tout au long de la journée avec un public, n'hésitant pas à partager sa joie devant les exploits de leurs idoles. 

En vidéo

Ryder Cup 2018 : une ambiance de folie autour des greens

LE PROGRAMME DE SAMEDI


C'est un copié-collé de celui du vendredi. Rendez-vous dès 8h pour quatre parties dans le format "fourballs". Après le déjeuner, vers 13h, place à quatre nouveaux matches en "foursomes".


8h10 :

Brooks Koepka / Tony Finau (États-Unis) - Rory McIroy / Sergio Garcia (Europe)


8h25 :

Dustin Johnson / Rickie Fowler (États-Unis) - Paul Casey / Tyrrell Hatton (Europe)


8h40 :

Patrick Reed / Tiger Woods (États-Unis) - Francesco Molinari / Tommy Fleetwood (Europe)


8h55 :

Jordan Spieth / Justin Thomas (États-Unis) - Ian Poulter / Jon Rahm (Europe)

Live
Live
Team Europe
Live
Molinari-Fleetwood FB 4'
Stenson-Rose FS 1'
McIlroy-Poulter FS 2'
Noren-Garcia FS 3'
Fleetwood-Molinari FS 4'
Terminé

5 - 3
28/09/2018
Golf national
Team USA
Live
Johnson-Fowler FB 1'
Koepka-Finau FB 2'
Spieth-Thomas FB 3'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette première journée de Ryder Cup en notre compagnie. Rendez-vous samedi dès 8h pour deux sessions, une de fourballs (le matin) et une de foursomes (13h).

LA PAIRE DU JOUR


La paire Fleetwood-Molinari symbolise parfaitement la journée aujourd'hui. Associés pour la première fois, les deux golfeurs ont gagné leur deux parties du jour. Le rookie anglais, chouchou du public du Golf national, a d'ailleurs fait sensation pour son baptême du feu.

L'EUROPE A SONNÉ LA RÉVOLTE


Mal récompensé lors de la session matinale, le Team Europe a remporté les quatre parties de double en foursomes disputées vendredi après-midi. Cette remontada inespérée lui permet de mener 5 à 3 contre les États-Unis au terme de la première journée de la Ryder Cup, sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Urgent

UN NOUVEAU POINT POUR L'EUROPE


Quatrième foursome et quatrième victoire des Européens. La paire Fleetwood-Molinari, déjà vainqueur en fourballs ce matin, s'impose face à Spieth et Thomas. L'Europe mène 5-3 après cette première journée.

QUI ES-TU, RORY ?


Vous voulez en savoir plus sur le Nord-Irlandais ? Voici son portrait.

DOUBLE-FACE


Un Rory McIlroy à deux visages sur le Golf national.

WOODS À L'ENTRAÎNEMENT


Tiger Woods a quitté les greens de l'Albatros et s'entraîne au pratice. 

LE MATCH 4 SE POURSUIT


Il ne reste plus qu'un foursome en cours. Le duo Molinari-Fleetwood devrait offrir un nouveau point à l'Europe dans quelques instants.

Urgent

NOUVEAU POINT POUR L'EUROPE


Pas le temps de souffler. La victoire de Sergio Garcia et Alex Noren est officielle contre la doublette Mickelson-DeChambeau (5&4). 

Urgent

NOUVEAU POINT POUR L'EUROPE


Nouvelle victoire en foursome pour les Européens. Rory McIlroy et Ian Poulter l'emportent (4&2). Les deux sont désormais à égalité 3-3.

Urgent

SPIETH DANS 


Nouveau trou perdu par Jordan Spieth sur le n°13. Les Européens mènent désormais 4 up dans ce match 4. Ça sent la fin.

UNE VICTOIRE AVANT LE 18


Les Européens l'emportent (3&2) sur le green du 13. Ils étaient 3 up alors qu'il ne restait que deux trous à jouer. Le match a été arrêté.

Urgent

UN NOUVEAU POINT POUR L'EUROPE


Premier point en foursome pour l'Europe. La paire Rose-Stenson gagne face à Johnson et Fowler. Les USA mènent toujours 3-2.

Urgent

LE TEAM USA SE REBIFFE


Phil Mickelson pousse les Européens vers un trou de plus avec un birdie sur le n°13. Il ne fait que retarder l'échéance. 

L'ATTENTE AVANT LA DÉLIVRANCE ?


Trou partagé dans le match 4. Spieth et Molinari convertissent le par.

Urgent

LE NUMÉRO UN MONDIAL DORMI


Dans le match 1, les Américains sont dormis. Rickie Fowler rentre un joli putt sur le n°15 pour espérer partager le match. L'Europe est 3 up.

L'HISTOIRE À PORTÉE DE CLUB


Il faut remonter au Belfry, en Angleterre, lors de l'édition 1989 pour voir le Team Europe gagner les quatre rencontres d'une session.

Urgent

POULTER RATE LE COCHE


Sur le trou n°14, Simpson et Watson sont tout proche de la sortie. Heureusement, Ian Poulter manque de réussite sur son putt. À 4 down pour les Européens, la partie en était terminée. 

Urgent

BIENTÔT UN POINT POUR L'EUROPE ?


Après le bogey du Team USA sur le 12, la paire Sergio Garcia-Alex Noren (désormais 6 up) ne peut désormais plus perdre le match 3. Les Américains peuvent toutefois encore partager le point, à condition de remporter les 6 trous restants. Mission impossible ?

L'EXPÉRIENCE DE LA RYDER


Rares sont les Français à avoir joué la Ryder Cup. Ils sont trois en tout et pour tout. LCI en a retrouvé deux, Jean Van de Velde et Thomas Levet. L'un restera à jamais le premier Tricolore à avoir participé au tournoi en 1999, l'autre à l'avoir remporté en 2004.

Les souvenirs de Ryder Cup de Levet et Van de Velde : "C'est différent de tout le reste"

Les souvenirs de Ryder Cup de Levet et Van de Velde : "C'est différent de tout le reste"
Live
Urgent

POULTER ENFONCE LE TROU


Dans la foulée de l'énorme coup de golf de McIlroy, Poulter transforme la sentence. Il exulte sur le green. 3 up pour les Européens !

LE COUP DE LA JOURNÉE


C'est signé le Nord-Irlandais Rory McIlroy sur le trou n°13.

Urgent

MICKELSON RÉDUIT L'ÉCART


Entre-temps, Phil Mickelson se donne un peu d'air. Il enquille le putt pour assurer le par. Il réduit la marque à 5 up dans le match 3.

Urgent

SPIETH PERD PIED


Nouveau putt raté de Jordan Spieth à plus un peu d'un mètre. Ça profite à Molinari et Fleetwood. Ils mènent désormais 4 up.

Urgent

RIEN N'EST ENCORE FAIT


Relâchement pour la parie Rose-Stenson. Les Américains, Rickie Fowler et Dustin Johnson, en profitent pour revenir à 3 down.

TOUS DERRIÈRE LES EUROPÉENS


Comme à son habitude, Ian Poulter chauffe le public du Golf national.

POINT SUR LE SCORE


Du bleu de partout. L'Europe domine et va pouvoir conclure.

Urgent

POULTER REFAIT LE BREAK


À cinq mètres du trou, Ian Poulter réussit le birdie. Les Européens reprennent deux up d'avance sur la paire Watson-Simpson.

Urgent

L'EUROPE LÂCHE DU LESTE


Les Européens n'ont plus la même réussite depuis une petite demi-heure. À l'image du duo Rose-Stenson qui ne mène plus que de 4 up. 

BUSINESS IS BUSINESS


La Ryder Cup a pour particularité de n'attribuer aucune gratification aux participants. Ce n'est donc pas sur le parcours de Saint-Quentin, où ils swinguent et puttent, qu'ils vont gagner de l'argent. Une spécificité pour le golf, l'un des sports les plus mieux dotés.

Ryder Cup : Tiger Woods, Jordan Spieth, Rory McIlroy... combien gagne un golfeur professionnel ?

Ryder Cup : Tiger Woods, Jordan Spieth, Rory McIlroy... combien gagne un golfeur professionnel ?
Live
Urgent

SIMPSON ENTRETIENT L'ESPOIR


Au trou n°11, Webb Simpson termine le travail initié par Bubba. L'Américain convertit le birdie. L'Europe n'est plus qu'1 up.

Urgent

BDC ET MICKELSON SOMBRENT


Ça tourne à la correction pour DeChambeau et Mickelson. Ils sont désormais 7 down. Les Américains passent totalement à côté.

UN RECORD À VENIR ?


Jamais dans l'histoire de la mythique Ryder Cup, les Européens n'ont remporté quatre rencontres sur une session de foursomes. 

LA RÉPONSE DE WATSON


Distancés dans deux matches, où ils sont down de 5 et de 6, les États-Unis misent tout sur le match 2 et 4. Bubba Watson réussit un drive exceptionnel au pied du mât. Ça faisait longtemps.

L'EUROPE À LA FÊTE


Grosse ambiance sur le Golf national. Les "Allez les Bleus" et "Europe, Europe, Europe" retentissent près des greens de Saint-Quentin.

Urgent

L'EUROPE S'ENVOLE


Le compteur s'affole pour les Européens. Alex Noren rentre un putt de près. 6 up pour l'Europe alors qu'il reste 9 trous à jouer.

Urgent

LES ÉTATS-UNIS CRAQUENT


Rien ne va plus pour les Américains. La paire Johnson-Fowler est désormais 4 down à la sortie du n°10 après un putt manqué.

BALLE PLEINE TÊTE


Une femme qui assistait à la prestigieuse compétition de golf vendredi matin a été blessée à la suite d’un coup dévissé par l'Américain Brooks Koepka. Elle a dû être évacuée pour plus d'examens.

Ryder Cup : une spectatrice blessée et évacuée après avoir été touchée par une balle

Ryder Cup : une spectatrice blessée et évacuée après avoir été touchée par une balle
Live
Urgent

SENSATIONNEL FLEETWOOD


Tommy Fleetwood fait une grosse impression. Après un putt gagnant sur le 7, il offre trois 3 up d'avance à l'Europe dans le match 4.

C'EST QUOI UN FOURSOME ?


Contrairement aux fourballs du matin, où chaque golfeur jouait sa balle, les foursomes proposent un format différent. Les deux joueurs de chaque camp jouent alternativement la même balle.

POINT MÉTÉO


Les conditions météos sont en train de changer. Le vent s'est levé. 

RIEN NE LEUR RÉSISTE


Malgré plusieurs coups dans le rough et un dans le sable, Justin Rose sauve le n°9. Il partage le trou dans le match 1. Les Européens paraissent intouchables tandis que les États-Unis sont en perdition.

BDC ET MICKELSON AU PLUS BAS


La paire formée par Bryan DeChambeau et Phil Mickelson est dans le dur depuis le début de l'après-midi. Toujours pas le moindre birdie.

Urgent

LES BLEUS ROIS DU FOURSOME ?


Ian Poulter et Rory McIlroy inversent la tendance sur le trou n°8. Le duo passe devant pour la première fois après avoir été compté 2 down après trois trous. Les Bleus dominent les foursomes.

POINT SUR LE SCORE


Trois matches sont actuellement à l'avantage de l'Europe, dont deux à 3 up. Le dernier, McIlroy-Poulter face à Watson et Simpson, demeure encore indécis. Gare toutefois à ne pas crier "victoire" trop tôt.

Urgent

TOUT SOURIT AUX EUROPÉENS


Pendant ce temps-là, Justin Rose et Henrik Stenson mènent 3 up face aux Américains dans le match 1. Imités par Garcia et Noren. 

Urgent

ALL SQUARE POUR POULTER ET MCILROY


Menés 2 up à rien, Ian Poulter et Rory McIlroy reviennent à all square après le n°7. La paire Watson-Simpson lutte contre les trous.

LES VOYANTS SONT AU BLEU


Les Européens mènent trois des quatre foursomes. Mais attention, ce matin aussi il y avait du bleu de partout. On connaît la suite.

Urgent

MCILROY RELANCE L'EUROPE


Transparent ce matin, Rory McIlroy sonne la révolte avec un long putt de cinq mètres. L'Europe revient à 1 down dans le match 2.

Urgent

UN UP DE PLUS POUR L'EUROPE


La paire Stenson-Rose fait la course en tête dans le match 1. Ça tourne fort pour les Européens désormais 2 up. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ryder Cup : l'Europe s'impose en France

Sur le même sujet

Lire et commenter