EN DIRECT - "The Bridge 2017" : deux jours après Queen Mary 2, François Gabart (Macif) franchit la ligne

SPORT
DirectLCI
COURSE - Le Queen Mary II, deuxième plus gros paquebot du monde est arrivé à New York, samedi avec deux jours d'avance sur le premier multicoque. Sur Macif, François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe, a dominé la catégorie des ultimes.
Live

MACIF


Le marin et ses cinq hommes d'équipage, en tête sur l'intégralité de la course, ont franchi la ligne à 13h31 locale (19h31 française, 17h31 GMT), après 8 jours 00 h 31 min de traversée, avec plusieurs heures d'avance sur leur poursuivant direct, Francis Joyon (Idec).

C'EST FAIT !


Le Queen Mary est arrivé à New York il y a quelques minutes

NEW YORK EN VUE


Lors du passage du Queen Mary II devant la Statue de la Liberté, un orchestre va entonner l'hymne américain "Amazing Grace", un chant symbolique qui clôturera cette transatlantique historique.

POINT COURSE


Derrière le Queen Mary, les autres concurrents sont attendus au mieux lundi. Voici leur position ce matin au dernier pointage 

ARRIVÉE


Le Queen Mary a, comme prévu, largement devancé ses concurrents. Il est attendu vers 10h45 ce samedi à New York. Nous ferons vivre l'arrivée du bateau en direct.

EN DIRECT


Quatre des plus grands marins de course au large au monde ont pris ce dimanche à Saint-Nazaire un départ spectaculaire à destination de New York, dans une course inédite, qui s'annonce pleine de rebondissements. Tout au long de la semaine, nous vous ferons vivre les meilleurs moments de cette transat épique, dans laquelle s'affrontent le Queen Mary II et quatre maxi-trimarants. En attendant, bonne nuit, et à demain !

POINT COURSE


1- François Gabart (Macif)

2- Francis Joyon (Idec)

3-Thomas Coville (Sodebo)

4-Yves Le Blévec (Actual)


[dernière mise à jour à 23 heures - https://www.thebridge2017.com/fr/classement-et-cartographie] 

EN DIRECT


Pour suivre en temps réel la course The Bridge 2017, entre le Queen Mary II et quatre maxi-trimarans.

OBJECTIF 2019


Jusqu'à présent, ces multicoques de la classe Ultime ont servi à établir des records mais ne s'étaient encore jamais affronté dans une course qui leur est uniquement dédiée. C'est la rampe de lancement d'un projet initié par un collectif regroupant Coville, Gabart, Le Blévec et le vainqueur du dernier Vendée Globe, Armel Le Cléac'h (qui attend son nouveau maxi-trimaran), qui aura pour point d'orgue un tour du monde des Ultime au départ de Brest en 2019. 

POINT MÉTÉO


Un anticyclone situé au-dessus de l'Atlantique, présent sur l'ensemble de la transatlantique, devrait compliquer la tâche des skippers. S'ils prennent l'option d'une route très au nord, ils peuvent arriver en huit jours, avec le risque de frôler des icebergs. Avec l'option d'une route au sud, moins risquée mais sans vent, ils devraient mettre dix jours pour voir la Statue de la Liberté. 

CAP SUR NEW YORK


Revivez le départ de la course...

POINT COURSE


Les quatres skippers sont dans un mouchoir de poche : Thomas Coville (Sodebo) a pris la tête de la course, devant Francis Joyon (Idec), suivi de François Gabart (Macif) et de Yves Le Blévec (Actual). Le Queen Mary II n'a pour l'instant que quelques miles d'avances.

Pour consulter le classement : https://www.thebridge2017.com/fr/

IMPRESIONNANT !

ET MAINTENANT,  CAP SUR NEW YORK !


Le Queen Mary II va parcourir environ 2000 kilomètres de moins que les quatre maxi-trimarans, qui vont devoir jouer avec les vents. "Sur le parcours Saint-Nazaire- New York, on sera face aux vents dominants, on va donc être obligés de tirer des bords [faire des virages, ndlr]", souligne au micro de LCI François Gabard. "On devrait arriver environ deux jours après lui", estime pour sa part Thomas Coville. Autant dire que la course va surtout se jouer entre les quatre skippers français. Le paquebot mythique est attendu à New York le 1er juillet. 

Pourquoi le Queen Mary II va remporter la transat The Bridge face aux quatre maxi-trimarans

Pourquoi le Queen Mary II va remporter la transat The Bridge face aux quatre maxi-trimarans

TRANSAT HISTORIQUE


Le Queen Mary 2 prend le large... Quelque 200.000 personnes (selon les organisateurs) ont assisté au départ de la course, entre émotion et émerveillement. Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif) et Yves Le Blévec vont tenter de rallier New York (3152 milles, soit environ 5837 km) avant le paquebot de légende, à bord duquel voyageront 2640 passagers et 1300 membres d'équipage, à l'occasion d'une croisière célébrant le centenaire de l'entrée des Américains dans la Grande Guerre. 

SÉQUENCE ÉMOTION


"C'est tout simplement incroyable, la rencontre entre ces deux fleurons de la technologie. D'un côté, l'A380, le plus gros avion commercial au monde, et le Queen Mary II, qui a été confectionné en partie à Saint-Nazaire, il y a maintenant, commente en direct sur LCI Jean-Pierre Ferret, chef de la rubrique Sports chez TF1.

C'EST PARTI !

WAOUH !


La rencontre entre deux géants :  l'A380, , fleuron de l'industrie aéronautique française, vient de survoler l'estuaire. Incroyable !

J- 5 minutes avant le top départ de The Bridge

L'AVANT-DÉPART


C'est l'heure des derniers préparatifs pour les skippers français Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif) et Yves Le Blévec, qui s'élanceront ce dimanche soir de Saint-Nazaire à l'occasion de la course transatlantique The Bridge.

HEROS


Voici comment François Gabart s'est préparé. Il  a accordé une interview à notre journaliste Jean-Pierre Ferret à la mi-journée. 

HISTOIRE


Au fait, pourquoi cette course a-t-elle lieu en 2017 ? La réponse dans la vidéo. 

Bonjour, vous êtes au bon endroit pour suivre le départ de la course unique entre le Queen Mary II et les quatre trimarans "ultimes" à l'assaut de l'Atlantique. Pendant plusieurs jours, nous vous ferons vivre cette course "The Bridge" en direct. 

Le Queen Mary 2, mastodonte, long de 345 m et pesant 150.000 tonnes, a affronté quatre des plus grands multicoques au monde, les Ultime. Si le paquebot est entré dans le port de New York samedi au petit matin, François Gabart à la barre de Macif a été le premier des multicoques a franchir la ligne de cette course transatlantique, ralliant Saint-Nazaire à New York.


Le marin et ses cinq hommes d'équipage, en tête sur l'intégralité de la course, ont franchi la ligne à 13h31 locale (19h31 française, 17h31 GMT), après 8 jours 00 h 31 min de traversée, avec plusieurs heures d'avance sur leur poursuivant direct, Francis Joyon (Idec).


Baptisée The Brigde - en hommage aux soldats américains venus se battre aux côtés de la France il y a 100 ans en 1917 - cette course rassemble quatre skippers français de renoms, Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif) et Yves Le Blévec.

En vidéo

"The Bridge" : François Gabart présente son maxi-trimaran avant le départ

Toute la semaine, nous vous ferons vivre les temps forts de cette course de légende jusqu'à l'arrivée du Queen Mary le 2 juillet à New York. Les maxi trimarans, eux, devraient toucher terre deux jours après. A moins que la course ne réserve d'éventuelles surprises. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter