EN DIRECT - JO de Tokyo : le judoka Luka Mkheidze en bronze, premier médaillé français

Luka Mkheidze : première médaille française

LIVE - Après un report d'un an, les Jeux olympiques ont débuté ce 23 juillet. Au Japon, les épreuves se déroulent sans spectateurs sur presque tous les sites à cause, pandémie de Covid-19 oblige. Suivez ici toutes les actualités sur ces deuxièmes Jeux d'été organisés par Tokyo, après ceux de 1964.

Live

LA SENSATION HAFNOUI EN NATATION, DÉCEPTION POUR LE SKATE FRANÇAIS


Voici quelques résultats de la nuit à Tokyo


- Dès le premier jour  des finales dans la piscine olympique de Tokyo, dimanche, le Tunisien Ahmed  Hafnaoui, 18 ans, a créé une énorme surprise en remportant le titre du 400 m  nage libre.


- Autre sensation dans les bassins : Chase Kalisz, l'Américain a remporté le 400 mètres quatre nages, le premier des 35 titres décernés en natation.


- En skateboard - pour la 1re fois discipline olympiques - les Français espèrent briller.  Pour l'heure, Vincent Milou et Aurélien Giraud sont restés au pied du podium en finale de la catégorie Street. Le street est l'une des deux disciplines proposées aux JO avec le park (ou  bowl). En street, le skater doit enchaîner des tricks (figures) très techniques  sur des modules rappelant le mobilier urbain comme des rampes. 


-  En golf, l'Américain Bryson  DeChambeau, vainqueur de l'US Open 2020, a été contraint de déclarer forfait en  raison d'un résultat positif au Covid-19


- Le Britannique Andy Murray, sacré à Londres puis à Rio en  individuel a lui renoncé en simple pour se préserver et pouvoir se concentrer  sur le double

VOLLEY : LES BLEUS CHUTENT D'ENTRÉE


Les volleyeurs français, dépassés par les Etats-Unis, se sont inclinés trois sets à zéro (25-18, 25-18, 25-22), manquant leurs débuts aux Jeux olympiques de Tokyo samedi à l'Ariake Arena.


Rien n'est encore perdu pour la génération la plus talentueuse du volley français, en quête d'une première médaille olympique au Japon: pour voir les quarts de finale, elle doit se classer parmi les quatre premiers de son groupe de six avec également la Russie (sous drapeau neutre), le Brésil, l'Argentine et la Tunisie.

MKHEIDZE EN BRONZE : LE RÉCIT DE LA JOURNÉE À TOKYO


Découvrez en images le récit de cette 1re journée des Jeux de Tokyo.

Urgent

MKHEIDZE EN BRONZE : PREMIERE MEDAILLE POUR LA FRANCE 


Le judoka Luka Mkheidze (- 60kg) a offert à la France sa première médaille des Jeux olympiques de Tokyo 2020 en  décrochant le bronze samedi, au Nippon Budokan. Mkheidze, 25 ans, participe à Tokyo à ses premiers Jeux olympiques. Il a obtenu sa sélection sur le fil cette année grâce à sa médaille d'argent aux Championnats d'Europe de Lisbonne au mois d'avril.


Sur le chemin de cette première médaille olympique, Mkheidze a d'abord battu le très solide espagnol Francisco Garrigos, médaillé de bronze lors des  récents championnats du monde de Lisbonne et qui l'avait battu en finale des Championnats d'Europe. Le Français s'est imposé par waza-ari dans le Golden Score.

Infos précédentes

L'important, c’est de participer, a un jour dit le Baron Pierre de Coubertin. Pour ces JO de Tokyo, qui débute ce 23 juillet et se terminent le dimanche 8 août, c'est peut-être encore plus vrai. Après avoir été empêchés une première fois en juillet 2020, les athlètes vont pouvoir enfin performer. Ils s'entrainent et empilent les sacrifices pendant quatre ans pour cette échéance. Pour les 11.090 sportifs venus de 206 pays la désillusion d'avoir eu à ronger leur frein l'an dernier, rend l'envie de représenter leur pays - et leur sport -, encore plus grande. 

Toute l'info sur

Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

On nous enlève une part réjouissante du sport- Kevin Mayer

Leurs exploits, s'ils seront télévisés, se feront pour la plupart sans spectateurs. Dans un huis clos inédit, ils se voient donc privés du supplément d'âme, de ce second souffle que peut apporter le public. Il y a les athlètes qui, fatalistes, sont avant tout concentrés sur leur défi olympique, et d'autres qui ne cachent pas leur déception. Dans ce contexte, le tennisman australien Nick Kyrgios a jeté l'éponge. 

"On nous enlève une part réjouissante du sport, mais il ne faut pas oublier pourquoi on fait du sport. Si je fais ce sport aujourd'hui et surtout les Jeux olympiques, c'est parce que c'est ma passion", expliquait, déçu, Kevin Mayer, vice-champion olympique 2016 de décathlon.

Mais la situation sanitaire, au Japon, a entériné l'absence de spectateurs dans la plupart des épreuves et sur la majorité des sites... À la veille d'une cérémonie, le gouvernement nippon a décidé de remettre en place un état d'urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu'au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO. 

Pour vibrer aux exploits des basketteurs tricolores et de toute la délégation française emmenée par la judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd, pour ne pas louper les médailles de nos meilleures chances, nous vous proposons de consulter notre live. La cérémonie d'ouverture débute à 20h heure locale soit 13h heure française. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDEO - Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

EN DIRECT - Pass sanitaire : Emmanuel Macron "assume" ses décisions et appelle à l'unité face au virus

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.