Voile : Thomas Coville accueilli en héros à Brest après avoir battu le record du tour du monde en solitaire

Publié le 26 décembre 2016 à 12h20, mis à jour le 26 décembre 2016 à 22h12

Source : Sujet TF1 Info

TERRE FERME - Au lendemain de son record du tour du monde à la voile en solitaire, Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim', a été accueilli en héros et en larmes à Brest ce lundi en fin de matinée.

Le tour du monde en 49 jours. Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim', a réussi son pari fou en pulvérisant dimanche le record du tour du monde à la voile en solitaire avec huit jours d'avance sur l'ancien record détenu par Francis Joyon depuis 2008. Ce lundi matin, il a été accueilli en fanfare et en larmes à Brest par des centaines de fans, après une dernière nuit  "de décompression" à bord de son maxi-trimaran, où l'a rejoint son équipe. Une nuée de bateaux étaient allés à sa rencontre à l'entrée de la rade de Brest. 

"C'est une arrivée qui me libère de beaucoup de choses", a-t-il dit. "Les 49 jours et trois heures, ça n'est rien. Ce n'est pas ça qui compte", a-t-il confié, avant de plaisanter : "Le 49-3, c'est pour les gens qui passent en force". Et une pique à Manuel Valls !  

Voile : les larmes de Thomas Coville à son arrivée à BrestSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Fort de son record, Thomas Coville a multiplié les interviews. "On est monté d'un cran avec la possibilité d'aller très très vite sur des longues distances", a estimé le skipper sur TF1. "Vous êtes extrêmement connecté pendant 49 jours avec votre bateau, avec la nature et d'un seul coup, le rêve de dix ans de travail arrive. C'est un mélange d'une émotion extrêmement puissante et dense, qui vous monte du fond des tripes", a-t-il aussi déclaré sur France Info

Record du tour du monde : "Thomas Coville, un héros pour beaucoup de monde", estime sa routeuseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Quelques minutes plus tôt, le skipper avait retrouvé son fils, qui l'avait rejoint à bord. Un moment d'émotion après presque deux mois de séparation.

Record du tour du monde : Thomas Coville retrouve son filsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le jour de Noël, le marin français de 48 ans a signé un temps de 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes. Il a franchi la ligne d'arrivée virtuelle, au large d'Ouessant après avoir parcouru 52.597 km (28.400 miles) à la vitesse moyenne de 24,09 noeuds (45 km/h).  

Thomas Coville améliore ainsi de 8 jours, 10 heures, 26 minutes et 28 secondes le temps  de référence (57 jours et 13 heures) signé en 2008 par son compatriote Francis Joyon sur le multicoque Idec.

Record du tour du monde : émotion sur le bateau de Thomas CovilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info