Equipe de France de Coupe Davis : le putsch raté de Yannick Noah

Equipe de France de Coupe Davis : le putsch raté de Yannick Noah

TENNIS – Lors d'une interview diffusée dimanche soir sur Infosport+, l'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a expliqué qu'il se verrait bien revenir aux commandes. Une drôle de sortie de la part de Yannick Noah, d'autant qu'Arnaud Clément, actuellement en poste, a été confirmé malgré la défaite des Bleus en finale, le 23 novembre dernier.

Une sortie remarquée. Interrogé au micro d' Infosport+ dimanche soir, Yannick Noah, pourtant en pleine tournée nationale pour son album "Combats ordinaires", a troqué son costume de chanteur pour enfiler celui d'ancien tennisman. Visiblement très déçu par l'image renvoyée par la défaite de l'équipe de France face à la Suisse en finale de Coupe Davis, le 23 novembre à Lille, le dernier vainqueur français de Roland-Garros (1983) a voulu jouer les sauveurs : "Si j’ai les cinq joueurs devant moi qui me disent "Yann on y va"... Là, c’est chaud […] Mais si je m’y mets, ça ne va pas rigoler !"

Un dépôt de candidature qui, en creux, pointe aussi les limites de la méthode Arnaud Clément, l'actuel capitaine des Bleus, et celles de Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Nicolas Benneteau "pas prêts pour affronter un tel événement". Une tentative de putsch fomentée par Noah contre le staff des Bleus, pourtant confirmé après la déconvenue lilloise, en piquant les joueurs au vif.

Vers un autre type de "collaboration" ?

Du déjà-vu chez celui qui est passé deux fois par le capitanat (1991-1992 et 1995-1998) avec succès (deux saladiers d'argent en 1991 et 1996). Car l'ancien n° 3 mondial ne rate jamais une occasion d'émettre des réserves sur la relève du tennis tricolore : en mars 2013, il avait même confié à metronews qu'il ne voyait pas "chez Tsonga, Gasquet et Monfils la flamme, le petit coup de vice qui permet de gagner"...

Pas sûr, donc, que ces derniers répondent favorablement à son appel du pied. D'autant qu'Arnaud Di Pasquale, le DTN du tennis français, a rappelé au Parisien que Clément "a été reconduit par la FFT" après décision "unanime des joueurs". Et si une "éventuelle collaboration n'est pas exclue", cela ressemble plus à une formule pour éconduire poliment Noah. 

EN SAVOIR +
>> Ce qui a fait la différence entre la France et la Suisse
>> Yannick Noah : "J'en ai pris plein la gueule"
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal, mode d'emploi : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

Après "cinq ans de déclin", la France est-elle passée septième puissance économique mondiale ?

Présidentielle 2022 : que pensent les Français de la personnalité et des propositions de Marine Le Pen ?

Covid-19 : la situation dans les hôpitaux est-elle pire qu'avant la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.