Handball : Onesta devient manager général des Bleus et "s'éloigne du terrain"

Handball : Onesta devient manager général des Bleus et "s'éloigne du terrain"

HANDBALL - Comme il avait commencé à l'amorcer depuis plusieurs mois, Claude Onesta a officialisé ce mercredi la passation de pouvoir avec Didier Dinart et Guillaume Gille.

Comme prévu. Déjà bien aux manettes lors des derniers Jeux à Rio (la France a fini en argent), Didier Dinart (39 ans, 379 sélections) vient d'être intronisé en tant qu'entraîneur de l'équipe de France. Poste qu'il occupe désormais au côté d'un autre ancien cadre des Bleus : Guillaume Gille (40 ans, 308 capes). Une passation de pouvoir orchestrée, et donc préparée de longue date, par Claude Onesta (59 ans) himself. Le coach le plus titré de l'histoire du sport tricolore (deux médailles d'or olympiques, trois Mondiaux et trois Euros) passant du poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2001, à celui de manager général de la sélection. Une prise de recul volontaire de la part d'Onesta, afin de répondre à son "désir d'éloignement du terrain", comme il l'a exprimé en conférence de presse mercredi, au siège de la Fédération de hand à Paris.

Onesta gérera "l'environnement" des Bleus, Dinart et Gille le terrain

Au côté de Dinart et Gille, l'Albigeois a encore expliqué qu'il s'occupera plus de "l'environnement" des Experts. C'est-à-dire de la relation avec les dirigeants, avec les médias ou des aspects marketing, et laissera l'aspect sportif aux deux entraîneurs. Il gardera toutefois "un droit de regard sur la sélection" et n'hésitera pas "à intervenir" s'il estime que Dinart et Gille ne vont pas dans la bonne direction... Un patronage en bonne et due forme, à l'image de ce qu'il a fait avec Dinart lorsque ce dernier était son adjoint. Ainsi, Onesta ne sera plus sur le banc de touche de l'équipe de France dès les deux matches de qualification à l'Euro-2018 les 3 et 6 novembre contre la Lituanie et la Belgique. Tout comme il laissera la place à Dinart et Gilles durant le Mondial 2017, organisé en France en janvier prochain.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

    EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

    "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

    VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

    VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.