Équipe de France : Dembélé, Pogba et Mendy sur le carreau, à quoi va ressembler la liste de Deschamps ?

Équipe de France : Dembélé, Pogba et Mendy sur le carreau, à quoi va ressembler la liste de Deschamps ?

CASSE-TÊTE - Ce jeudi (14h), Didier Deschamps va dévoiler sa liste pour les deux matches primordiaux en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2018 face à la Bulgarie (le 7 octobre) et la Biélorussie (le 10). Le sélectionneur des Bleus va devoir se passer d'Ousmane Dembélé, Paul Pogba et sans doute Benjamin Mendy, tous blessés.

Didier Deschamps a dû en avoir des maux de tête. Alors qu'il doit annoncer ce jeudi (14h) la liste qu'il a concoctée pour les matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2018 en Bulgarie le 7 octobre et face à la Biélorussie trois jours plus tard, le sélectionneur de l'équipe de France va effectivement devoir faire sans plusieurs éléments cadres ou régulièrement utilisés. 

Un casse-tête pour "DD" alors que les Bleus, bien qu'en ballotage favorable dans leur groupe, ne sont pas encore assurés de la première place, qualificative directement pour la Russie.

En défense, la tuile Benjamin Mendy

Dans le but, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola - étincelant mercredi avec le PSG face au Bayern Munich (3-0) - seront vraisemblablement de la liste. En défense, Deschamps devrait s'appuyer sur la même ossature que face aux Pays-Bas (4-0) fin août et au Luxembourg (0-0) en début de mois. Ainsi, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny et Presnel Kimpembe sont attendus en charnière centrale. Tout comme Sidibé et Jallet, à droite. 

En revanche, l'absence annoncée mais non confirmée de Benjamin Mendy, touché au genou droit samedi dernier lors de la victoire de Manchester City face à Crystal Palace (5-0). Mardi, après la victoire de son équipe face au Shakhtar Donetsk (2-0) en Ligue des champions, son entraîneur Pep Guardiola a laissé entendre que l'ancien Monégasque serait absent plusieurs mois. "Ce sera un peu long, plus long que ce que nous imaginions, ce qui est dommage", a-t-il commenté. Pour le remplacer, la seule solution viable qui se présente aujourd'hui à Deschamps est de convoquer Lavyin Kurzawa. Le Parisien, victime d'un chantage à la vidéo après avoir tenu des propos déplacés sur son sélectionneur, devrait malgré tout être de la partie. 

En vidéo

Deschamps sur la polémique autour de Kurzawa : "Cette affaire est dans le domaine privé"

Lire aussi

Au milieu, le cas Paul Pogba

Au coeur du jeu, les présences d'Adrien Rabiot, Blaise Matuidi, N'Golo Kanté, Thomas Lemar et Corentin Tolisso ne font quasiment aucun doute. Paul Pogba, suspendu pour la première des deux rencontres des Bleus, devrait lui être absent. Blessé aux ischio-jambiers, le 12 septembre dernier face au FC Bâle en C1 et absent pour une durée indéterminée, la gravité de sa lésion étant encore inconnue, le milieu de Manchester United devrait donc libérer une place. Le capitaine de l'OM Dimitri Payet, forfait lors du dernier rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, pourrait profiter de cette absence pour revenir.

Les retours de Tiémoué Bakayoko et Moussa Sissoko ne sont pas non plus à exclure. 

Lire aussi

En attaque, l'absence d'Ousmane Dembélé

Devant, la hiérarchie est plutôt bien définie. Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé, auteur d'une performance saluée et acclamée face au Bayern Munich (3-0) mercredi en Ligue des champions, devraient être là. 

Après avoir manqué les deux dernières sorties des Bleus, il était en plein clash avec le Borussia Dortmund pour négocier son transfert au Barça, Ousmane Dembélé ne sera pas au rendez-vous ce jeudi. Le néo-Barcelonais, victime d'une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche, a été opérée et ne sera pas de retour à la compétition avant fin janvier. Florian Thauvin et Kingsley Coman, appelés par Deschamps dans la dernière liste, sont des candidats potentiels pour le remplacer. Wissam Ben Yedder, auteur d'un triplé avec Séville en C1 cette semaine, ne devrait pas connaître sa première convocation. Même chose pour Karim Benzema, qui malgré ses (récents) appels du pied, n'est pas dans les petits papiers de "DD".

Lire aussi

En vidéo

Les Bleus, une jeune génération dorée

Suivez en direct sur LCI l'annonce de la liste de Didier Deschamps, ce jeudi à 14h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.