Ysaora Thibus sur les traces de Laura Flessel : "Repousser mes limites pour aller chercher l'or à Tokyo en 2020"

Propos recueillis par Yohan ROBLIN
Publié le 27 avril 2018 à 10h53, mis à jour le 27 avril 2018 à 14h55

Source : Sujet JT LCI

LAME DE GUERRIÈRE - Médaillée de bronze en individuel aux Mondiaux 2017 comme à l'Euro, l'escrimeuse Ysaora Thibus est la nouvelle icône de la discipline. La Guadeloupéenne, exilée en Californie depuis août dernier, a des ambitions à la hauteur de son talent. LCI a pu s'entretenir avec l'athlète, entre deux séances d'entraînement.

Elle est l'espoir de toute une génération. À 26 ans, Ysaora Thibus est la nouvelle perle de l'escrime français. Depuis sa cinquième place aux Jeux olympiques de Rio en 2016, la sextuple championne de France de fleuret et multiple médaillée de bronze et d'argent aux championnats d'Europe et du monde, la Guadeloupéenne a gagné en maturité et en expérience. 

Plus de vingt ans après la guêpe Laura Flessel, médaillée d'or aux Jeux d'Atlanta 1996 en épée individuelle et par équipe, cette guerrière des temps modernes met toutes les chances de son côté pour marcher sur ses traces. En août dernier, la tireuse tricolore s'est lancée un nouveau défi en s'installant aux États-Unis, où elle travaille désormais avec l'Ukrainien Sergei Golubitsky, l'un des meilleurs fleurettistes de l'histoire. À ses côtés, l'ambassadrice de l'équipementier Adidas entend donner un nouvel élan à sa jeune carrière et "repousser (ses) limites" pour ravir dans deux ans l'or olympique, son objectif suprême, aux Jeux olympiques de Tokyo.

CAPTURE INSTAGRAM @YSAORAT

Contactée par LCI, alors que la saison suit son cours, Ysaora Thibus est déjà prête et en garde. La numéro un française de fleuret raconte son quotidien aux États-Unis, détaille ses ambitions pour l'avenir et évoque l'organisation des Jeux olympiques d'été 2024 à Paris. 

L'escrime, ça a été le coup de foudre
Ysaora THIBUS

Inspirant de travailler avec (Golubitsky) qui a tutoyé les anges de notre sport
Ysaora THIBUS

Se préparer pour les Jeux olympiques, c'est comme faire un puzzle
Ysaora THIBUS

Être porte-drapeau à Paris en 2024, c'est beaucoup trop loin pour l'envisager
Ysaora THIBUS


Propos recueillis par Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info