Espagne : un jeune torero meurt violemment encorné

Espagne : un jeune torero meurt violemment encorné
SPORT

CORRIDA - Victor Barrio, un jeune torero espagnol âgé de 29 ans, est mort dans l’arène après avoir été violemment encorné au thorax, samedi 9 juillet, lors de la feria de Teruel. Une première depuis trente ans en Espagne qui secoue le monde de la tauromachie.

Le drame s’est noué en quelques dixièmes de secondes, devant des milliers de spectateurs. Victor Barrio, torero de 29 ans, est mort samedi après avoir été violemment encorné au cours d’une corrida à la feria de Teruel (centre-est de l'Espagne).

Les images télévisées de la corrida montrent Victor Barrio enchaîner les passes très près du taureau lorsque ce dernier renverse soudainement le torero, l’encornant profondément au thorax, avant de le secouer brutalement. Lorsque la bête s’éloigne, Barrio gît au sol, manifestement inconscient. L’infirmerie des arènes a constaté sa mort à 20h25. Les festivités qui devaient avoir lieu à l'issue de cette dernière journée de corridas ont été annulées.

Le torero avait débuté en 2008

Originaire de Grajera, village de la province de Ségovie (centre), Victor Barrio était un jeune torero talentueux, selon les spécialistes, qui avait débuté en 2008. Il avait fréquenté les arènes de toute l'Espagne, y compris Las Ventas de Madrid, selon la biographie figurant sur son site officiel.

Il s’agit, selon les médias espagnols, de la première mort d’un torero dans le pays depuis celle de José Cubero "El Yiyo", jeune prodige de 21 ans mort embroché au coeur en 1985. Mais les accidents de corrida relancent régulièrement les polémiques sur la dangerosité de cette pratique.

L'année dernière, un autre célèbre torero espagnol, Francisco Rivera "Paquirri" a été gravement blessé après un coup de corne à l'aine. Son père avait été tué dans des circonstances semblables en Andalousie en 1984.

A LIRE AUSSI >> Espagne : un Français meurt encorné lors d'un lâcher de taureaux

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

EN DIRECT - Covid-19 : le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent