EURO 2016 : la liste de Deschamps, protégée comme à Fort Knox

EURO 2016 : la liste de Deschamps, protégée comme à Fort Knox

CONFIDENTIEL - Elle n'arrive pas à la Tour TF1 à Boulogne en fourgon blindé, mais presque. "Elle", c'est la liste des 23 joueurs et des sept réservistes retenus par Didier Deschamps pour disputer l'Euro, du 10 juin au 10 juillet. Si le jeu préféré des suiveurs du football consiste à essayer de deviner qui en sera, qui n'en sera pas, c'est que toutes les précautions sont prises pour éviter qu'elle ne fuite. On vous dit comment.

Depuis le début de la semaine, la France du foot ne parle plus que d’elle. De ce bout de papier sur lequel Didier Deschamps et Guy Stéphan et Franck Raviot, ses adjoints, ont couché dans la journée de mercredi à jeudi, les noms des 23 joueurs qui, du 10 juin au 10 juillet, vont nous faire vibrer.

"À 18h35, j’aurai les noms"

Pas fous, ils ont aussi ajouté sept noms de plus (ceux des fameux “réservistes”) pour pallier tout pépin durant la préparation qui débutera le 17 mai à Biarritz. Afin d’éviter toute fuite, le staff tricolore prend des précautions draconiennes, dignes des services secrets.

EN SAVOIR +
>> Entre stress et lobbying, comment les Bleus attendent la liste

Une fois communiquée au président de la FFF (en déplacement à Mexico pour le congrès de la Fifa) et copiée sur une clé USB, elle est escortée par le directeur de la communication de l’équipe de France jusqu’à TF1, à Boulogne-Billancourt, pour y parvenir aux alentours de 18 h 30.

En attendant que Didier Deschamps ne l'ânnone dans le JT de 20 Heures, elle est transmise à Yoann Saillon, directeur artistique de TF1. C’est lui qui, dans le secret d'une alcôve fermée à double tour et où ne tient qu’une poignée de personnes, préparera les infographies représentant les heureux élus qui accompagneront en direct l'annonce. "Tous les deux ans, c’est compliqué parce qu’on sécurise tout ça, explique le journaliste. Mais à 18h30, 18h35, j’aurai les noms... mais je ne peux pas déroger."

EN SAVOIR + >> Suivez l'annonce en direct ici

Un vœu de silence monastique auquel s’ajoute une précaution supplémentaire : "On sera enfermé à huis clos dans notre studio sans téléphone portable, sans relation avec l’extérieur, coupé du monde jusqu’à 20h20". 

La définitive, c'est le 31 mai

Didier Deschamps justifiera ensuite ses choix dans l’amphithéâtre de TF1. Les 30 joueurs sélectionnés se retrouveront ensuite le 17 mai pour le début du stade à Biarritz. La liste définitive sera remplie et envoyée à l’UEFA au moins dix jours “francs” avant le match d’ouverture, prévu le 10 juin face à la Roumanie au Stade de France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.