Euro : la France va "respecter le jeu" face au Portugal

Euro : la France va "respecter le jeu" face au Portugal

GAGNER POUR SE RASSURER - Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Bleus ne comptent pourtant pas prendre le match de mercredi face au Portugal à la légère.

Depuis les résultats de mardi soir, la France est officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale. Après deux premiers matchs difficiles et notamment une rencontre à Budapest dans des conditions éprouvantes, les Bleus pourraient céder à la tentation de faire tourner l'effectif face au Portugal ce mercredi à 21h (en direct sur TF1) afin de reposer les organismes.

Toute l'info sur

Les Bleus éliminés de l'Euro

Mais ce n'est pas le genre de la maison. En conférence de presse ce mardi, Hugo Lloris et Didier Deschamps ont été clairs : la France veut gagner contre le Portugal, équipe face à laquelle elle a perdu en finale de l'Euro 2016, et refuse de rentrer dans des calculs sur leurs futurs adversaires en 8e de finale.

"Même si nous sommes déjà qualifiés, l'objectif lorsqu'on démarre un match, c'est de le gagner"- Hugo Lloris

C'est d'abord Hugo Lloris qui a insisté sur ce point. "Même si nous sommes déjà qualifiés, l'objectif lorsqu'on démarre un match, c'est de le gagner", a martelé le gardien de but. Plus que de limiter la fatigue physique qui pourrait résulter de la répétition des efforts, l'objectif pour le capitaine des Bleus est "d'engranger de la confiance" afin de préparer l'équipe aux "autres défis contre des grandes nations" qui l'attend lors des matchs à élimination directe.

Pour les champions du monde, se confronter au Portugal permet ainsi de peaufiner leurs automatismes et de prendre confiance en leur niveau face à un des outsiders de l'Euro qui les avait battus en finale il y a cinq ans. "C'est un défi, un gros même, contre le tenant du titre", a ajouté Hugo Lloris.

Par expérience, je ne rentre pas dans un calcul, il faut respecter le jeu- Didier Deschamps

Même son de cloche chez le sélectionneur Didier Deschamps. "DD" a affirmé qu'il a pour objectif de toujours "aller chercher le meilleur résultat possible". "Par expérience, je ne rentre pas dans un calcul, il faut respecter le jeu" a-t-il déclaré, réfutant à la fois toute idée de viser un adversaire plus facile en huitièmes ou de chercher à faire éliminer le Portugal.

Lire aussi

Pas question donc pour lui de faire tourner l'équipe, ni de piper mot sur les changements qu'il pourrait effectuer dans le onze de départ. "Entre chaque match, je réfléchis toujours à ça (la fatigue, ndlr) dans la gestion. Cela ne doit pas aller à l'encontre de l'ambition qui est la nôtre de toujours garder l'équipe la plus compétitive pour avoir le meilleur résultat", a expliqué le sélectionneur des Bleus. Une belle manière aussi de dire que les joueurs qui pourraient faire leur entrée dans le onze de départ mercredi ne sont pas des seconds couteaux.

Suivez toute l'actualité de l'Euro en direct sur notre live permanent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Joe Biden assure vouloir "mettre fin aux tensions"

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

EN DIRECT - Le QR code de Macron diffusé sur Internet, une "faille déontologique" de professionnels de santé

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.