Euro : l'Angleterre première du groupe D sans convaincre, la Croatie peut remercier Modric

par Tristan HENRY
Publié le 22 juin 2021 à 23h30, mis à jour le 23 juin 2021 à 0h29

Source : Sujet TF1 Info

SAUVEUR - La dernière journée du groupe D de l'Euro a vu Luka Modric porter la Croatie en 8e de finale après leur victoire face à l'Écosse (3-1). L'Angleterre finit première grâce à sa courte victoire devant les Tchèques (1-0). L'Écosse est éliminée.

Un éclair au milieu de la nuit. La Croatie était bien mal embarquée face à l'Écosse, revenue au score par McGregor (42') après le premier but de Niko Vlasic (17') quand Luka Modric a éteint le stade de Glasgow. Décalé par son compatriote Mateo Kovacic, le Croate a expédié un tir exceptionnel de l'extérieur du droit dans la lucarne pour permettre à son équipe de repasser devant (2-1, 62'). Sur corner, il trouvait ensuite la tête d'Ivan Perisic (77') pour entériner la victoire croate (3-1). Grâce à ce succès, les Croates remontent à la deuxième place du groupe D et se qualifient pour les huitièmes.

Les joueurs au damier doivent également cette deuxième place à la victoire de l'Angleterre face à la République Tchèque (1-0) grâce au nouveau but de Raheem Sterling (12'). Ce succès ne viendra pas rassurer les supporters anglais tant la performance d'ensemble des hommes de Gareth Southgate est restée fade, à l'exception d'une prestation réussie de Jack Grealish. Avec ce succès, ils s'offrent un huitième de finale à Wembley. Ce sera cependant face au deuxième du groupe F (l'Allemagne, provisoirement) pour une affiche qui s'annonce explosive.

Les Tchèques ont eu plusieurs opportunités de revenir au score, en vain. Avec 4 points, ils sont néanmoins garantis d'obtenir un ticket pour les huitièmes en tant que meilleurs troisièmes. 

L'aventure s'arrête ici en revanche pour la "Tartan Army". Trop justes, les Écossais repartiront néanmoins de cet Euro avec deux grandes satisfactions. Celle d'avoir arraché le nul à Wembley dimanche, d'une part, et celle d'avoir marqué leur premier but à l'Euro depuis 1996 par Callum McGregor, d'autre part. Ils pourront également se dire qu'ils ont accroché une heure le finaliste du mondial 2018. Mais Luka Modric en a voulu autrement.


Tristan HENRY

Tout
TF1 Info