REVIVEZ - Espagne-Suède (0-0) : Olsen a (presque tout seul) dégoûté la Roja

par Tristan HENRY Tristan Henry
Publié le 14 juin 2021 à 22h57, mis à jour le 15 juin 2021 à 0h05

Source : Sujet TF1 Info

LIVE - Sous la chaleur de Séville, la Suède a obtenu le nul qu'elle était venue chercher contre l'Espagne (0-0), lundi 14 juin. Le gardien des "Blågult", infranchissable sur sa ligne, a découragé les Espagnols.

L'Espagne a des regrets. Largement dominateurs, les Espagnols n'ont pas réussi à tromper la vigilance du gardien suédois Robin Olsen et concèdent le match nul face à la Suède (0-0). Malgré quelques occasions toutes provoquées par la jeune pépite Alexander Isak, les Suédois ont clairement obtenu ce qu'ils cherchaient avec ce nul. 

Les deux équipes sont deuxièmes ex-aequo du groupe E, deux points derrière la surprenante Slovaquie.

Une première mi-temps impressionnante

Pour la première fois depuis que les statistiques sont enregistrées à l'Euro, une équipe (l'Espagne donc) a enregistré une possession de balle de 85% dans ce match. Ce chiffre illustre la domination sans partage des Espagnols sur la rencontre, même s'il cache une réalité différente sur les deux mi-temps. Sur la première, l'Espagne a affiché une maîtrise rarement vue à un tel niveau. Pressing, intensité, précision des passes, les hommes de Luis Enrique ont submergé la Suède. Les Scandinaves ont été sauvés par leur gardien Robin Olsen, impérial devant Olmo (16e, 45e).

La deuxième mi-temps était plus équilibrée. La Suède a même dominé les 20 premières minutes avant que les changements ne permettent à l'Espagne de reprendre le dessus. Tant les changements espagnols que suédois. En sortant son attaquant Alexander Isak à la 68e minute, Jan Andersson a clairement affiché la volonté de défendre le nul plutôt que de faire basculer le match.

La jeune pépite de la Real Sociedad avait été le seul Scandinave à créer le danger, obligeant Llorente à sauver sur sa ligne avec l'aide de son poteau sur un raid solitaire (41e) puis dribblant plusieurs joueurs pour servir Berg qui ne pouvait conclure (61e). Sa sortie,  combinée aux entrées de Pablo Sarabia et Thiago Alcantara, a correspondu avec la reprise en main du match par l'Espagne.

Morata maladroit

Il a néanmoins fallu attendre les dernières minutes pour que l'Espagne se montre de nouveau dangereuse. Olsen a conclu son festival en contrant un centre de Sarabia (78e) puis en sortant  la tête de Moreno (90e). Le gardien a été bien aidé par son défenseur Lindelöf, homme du match, mais aussi par la maladresse espagnole. Impressionnante au milieu, la Roja a montré ce soir toutes ses faiblesses dans la finition à l'image d'un Morata ne cadrant pas en position idéale (38e). De quoi questionner son statut de favori de cet Euro.

Le logo et le trophée de l'Euro 2020.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe E

Le 14 juin 2021 , Estadio de La Cartuja

Espagne

Suède

0 - 0

Ce live est à présent terminé. 

APRÈS-MATCH


Merci à tous d'avoir suivi ce match sur LCI.fr ! Rendez-vous demain pour suivre en live commenté le match France-Allemagne à 21h ! Bonne soirée à toutes et à tous.

RESULTAT


Triste 0-0 à Séville entre l'Espagne et la Suède. Les Espagnols ont maîtrisé le match mais manqué de réalisme face à des Suédois qui n'ont presque rien essayé. Les deux nations sont deuxièmes ex-aequo du groupe E.

Fin du match

90+6'


Lindelöf sort un dernier ballon de la tête et c'est terminé !

90+5'


Corner pour l'Espagne. C'est tiré par Thiago Alcantara, Moreno reprend de la tête mais ce n'est pas cadré et c'était trop mou pour inquiéter Olsen. La Suède tient son nul.

90+3'


Au ralenti, Moreno a été quelque peu balancé par Danielson sur le centre. La Suède s'en tire bien.

90+3'


Quel manque de réalisme de l'Espagne ! Sur la spéciale de Jordi Alba, à savoir un appel dans le dos de la défense, le latéral gauche centre devant le but. Moreno manque le ballon, et Sarabia, surpris, ne fait que l'effleurer du genou. Olsen se saisit du ballon.

90+1'


Il y aura 6 minutes de temps additionnel. Moreno tente un tir enroulé du gauche depuis la droite de la surface, mais ce n'est pas cadré.

90'


OLSEN !! Mais quel match du gardien suédois ! Le centre-tir de Sarabia est dévié par Moreno de la tête. Olsen réalise un arrêt réflexe parfait du pied droit, même si l'attaquant aurait du mieux ajuster sa tête.

89'


Moreno s'effondre dans la surface sur un centre d'Alba, au contact avec Danielson. M. Vincic siffle un hors-jeu discutable du latéral espagnol.

88'


La Suède ne tente plus rien depuis 20 bonnes minutes. Les Suédois n'ont jamais vraiment essayé à l'exception de raids solitaires d'Isak.

Changement

87'


Koke est remplacé par Fabian Ruiz. C'est le dernier changement pour l'Espagne.

86'


Lindelöf coupe un nouveau centre de Pedri. L'Espagne a un second souffle et se rapproche de nouveau de la surface suédoise, mais les espaces sont inexistants.

Changement

84'


Le suédois Forsberg est remplacé par Bengtsson.

Changement

84'


Nouvel épisode de crampes d'Olsson qui est remplacé par Cajuste.

82'


Bonne combinaison côté gauche entre Pedri et Jordi Alba. Pedri trouve Oyarzabal dans la surface. L'Espagnol centre fort du gauche mais c'est encore une fois dégagé. 

81'


Les crampes se multiplient dans ce match. Olsson reste au sol.  Cela coupe le match sur une bonne minute alors que l'Espagne se relançait. 

78'


Olsen encore ! Sarabia ajuste un centre tir rentrant depuis la droite. Devant Moreno, le gardien suédois boxe des deux poings. Le match repart en attaque-défense.

77'


Thiago Alcantara essaie de relancer la machine espagnole. Il se bat pour récupérer au milieu et l'Espagne remonte sur le terrain. Pedri accélère dans l'axe, mais la Suède peut se dégager.

Changement

74'


Dans le même temps, Mikael Lustig, pris de crampes, est remplacé par Emil Krafth côté suédois.

Changement

74'


Dans le même temps, Ferran Torres cède sa place à Mikel Oyarzabal.

Changement

74'


Sortie de Dani Olmo et entrée de Gerard Moreno côté espagnol.

73'


Voilà la première occasion des Espagnols ! Olmo, encore lui, frappe de l'entrée de la surface. Mais Danielson s'interpose.

72'


L'Espagne a toujours du mal à mettre du rythme dans cette deuxième mi-temps. La Roja n'a pas eu d'occasions dans ce deuxième acte.

À REVOIR : ENORME OCCASION POUR BERG À LA 61'

Espagne - Suède (0 - 0) : Voir l'incroyable loupé de Berg en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

Changement

68' 


Et Claesson remplace Isak. Jan Andersson sort son joueur le plus dangereux, sans doute pour relancer le pressing de ses attaquants.

Changement

68'


Au tour de la Suède de changer des joueurs : Quaison remplace Berg

67'


Nouvelle offensive côté droit de l'Espagne. Le centre Llorente revient sur Olmo qui tente une reprise compliquée. Ce n'est pas cadré.

Changement

65'


Et Thiago Alcantara remplace Rodri. Le joueur de Liverpool devrait beaucoup apporter à la maîtrise du ballon de l'Espagne.

Changement

65'


Voilà les changements côté espagnol : Pablo Sarabia remplace Morata

63'


Le banc espagnol s'agite. La Roja a clairement baissé d'un ton dans cette deuxième mi-temps. Les Espagnols font tourner le ballon sans rythme au milieu.

61'


Berg ! Sur le contre, Forsberg décale Isak dans la surface. Le Suédois réalise encore un grand numéro au milieu de trois Espagnols et centre au deuxième poteau. Gêné par Llorente, Berg ne peut pas reprendre correctement. C'était encore une fois très chaud !

60'


Le jeu espagnol transite beaucoup par Jordi Alba côté gauche en ce moment. Le Barcelonais essaie toujours de percuter. Son centre est contré.

58'


Les Espagnols mettent beaucoup moins d'intensité en ce début de deuxième mi-temps. Ils semblent marquer le coup physiquement.

56'



C'est la première fois de l'histoire de la sélection espagnole qu'aucun joueur du Real Madrid ne fait partie du groupe pour une grande compétition internationale.

55'


Carton jaune pour Lustig qui met beaucoup trop de temps à jouer sa touche. Les Suédois font ce qu'ils peuvent pour endormir le jeu.

54'


Llorente rate son dégagement sur un centre de Larsson. Cela ne prête pas à conséquence mais les Espagnols ne sont pas toujours sereins en défense.

52'


Après un léger flottement en début de mi-temps, l'Espagne remet le pied sur le ballon. Alba ajuste un bon centre de la gauche mais Lindelöf s'interpose.

50'


Morata encore ! L'attaquant prend sa chance rapidement de l'entrée de la surface. Ce n'est pas cadré. Le public scande son nom pour lui redonner confiance.

49'


L'Espagne se fait peur. Sur le coup franc, les Espagnols ne sont pas alignés et les attaquants suédois sont à deux doigts de reprendre dans l'axe. Lustig est seul au deuxième poteau mais il rate sa reprise.

48'


Bons dribbles d'Isak dans la surface espagnole. L'attaquant de la Sociedad a d'excellents appuis qui perturbent les défenseurs. Il obtient la faute.

47'


Unaï Simon parle bien à sa charnière pour qu'elle laisse un centre de Lustig. Il s'empare du ballon. 

46'


Première prise de balle intéressante d'Olmo côté gauche. Il élimine Lustig d'un contrôle orienté avant de se faire balancer par le latéral suédois.

46'


C'est reparti ! Pas de changement à la pause.

MI-TEMPS


Les joueurs font leur retour sur la pelouse.

MI-TEMPS


Le gardien suédois Olsen est le meilleur joueur de son équipe pour l'instant. Après sa première parade à la 16ème minute, il a de nouveau contré les plans du joueur de Leipzig à la 45ème.

Espagne - Suède (0 - 0) : Voir l'énorme parade d'Olsen face à Olmo en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

MI-TEMPS


Selon Opta, dont les stats diffèrent légèrement de celles de l'UEFA, Laporte, Torres et Alba ont réalisé plus de passes en première mi-temps que toute l'équipe de Suède.

MI-TEMPS


Magie du foot oblige, la Suède a bien failli ouvrir le score malgré la domination adverse. 


Le jeune Isak a profité d'un bon ballon de Berg pour mystifier Laporte et tromper Simon d'une frappe croisée. Llorente et son poteau ont sauvé l'Espagne sur ce coup.

Espagne - Suède (0 - 0) : Voir l'énorme occasion d'Isak en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

MI-TEMPS


Quelques statistiques pour illustrer la mainmise espagnole sur ce match. Les joueurs de la Roja ont réussi plus de 400 passes, contre 65 pour leurs adversaires....


La possession espagnole est à 79% sur la mi-temps après une pointe à 90% après 20 minutes. Des chiffres ahurissants pour un match de cette envergure.

MI-TEMPS


C'est la pause à Séville. 0-0 malgré l'incroyable domination espagnole. Olsen a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Côté suédois, Isak a bien failli ouvrir le score contre le cours du jeu.

45' 


Encore une parade d'Olsen ! Le corner est dégagé mais le ballon revient encore. Olmo frappe de loin dans l'axe. Sa frappe est très flottante et Olsen a la main suffisamment ferme pour sortir le ballon. Il a également de la réussite sur ce coup. Toujours 0-0.

43'


Le siège reprend sur la surface suédoise mais c'est bien défendu par Larsson devant Olmo. Le ballon revient sans cesse et la séquence se termine sur une frappe contrée de Rodri. Corner pour l'Espagne !

41' ISAK !


Le Suédois est à rien d'ouvrir le score. Isak se bat dans la surface face à plusieurs défenseurs, récupère, dribble et frappe. C'est sauvé par Llorente, bien aidé par son poteau. La Suède passe à rien du hold-up total.

40'


Sur son banc de touche, Luis Enrique avait les bras levés au moment du tir de son attaquant. Tout le monde a cru à l'ouverture du score.

38' LE RATÉ DE MORATA !


Danielson se rate dans son intervention de la tête et permet à Morata de filer face au but. Absolument seul, l'attaquant de la Roja ne cadre pas son tir du pied droit.

À REVOIR : SUR UNE BOURDE DE LA DÉFENSE, KOKE A FAILLI OUVRIR LE SCORE

Espagne - Suède (0 - 0) : Voir la frappe de Koke en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

36'


Ouh le centre de Larsson se transforme en tir ! Unai Simon le claque par sécurité au-dessus de sa barre. Le moment de rappeler que les équipes sont bien à égalité malgré la domination espagnole.

34'



Encore un ballon gratté par Morata dans la partie de terrain suédoise. L'attaquant espagnol illustre le profil de cette Roja souveraine au milieu mais pas assez efficace devant. Il ne s'est pas encore procuré d'occasion.

32'


Bonne sortie d'Olsen devant Llorente. Le latéral avait devancé la charnière sur une passe en profondeur de Koke mais le gardien suédois a récupéré le ballon sur sa longue touche de balle.

31'


Sortie de but pour les Suédois. Rodri s'impose dans les airs et trouve Morata. L'Espagne reprend immédiatement son jeu de possession. Pas grand chose ne fonctionne côté suédois.

29' 


Koke encore ! Seul aux six mètres, le milieu de l'Atletico n'ajuste pas sa reprise du plat du pied droit qui s'envole. La Roja confirme ses problèmes de finition actuels.

28' 


Le rythme baisse un peu. Les Espagnols gardent toujours le ballon mais sont un peu moins rapides et précis dans leur transmission. Pedri rate sans doute une de ses premières passes du match et concède la touche. Le jeune Espagnol est impressionnant depuis 28 minutes.

À REVOIR : LA PARADE D'OLSEN À LA 16EME MINUTE


Olmo a marqué un but, mais Olsen l'a arrêté !

Espagne - Suède (0 - 0) : Voir la grosse parade d'Olsen en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

25'


Bonne combinaison entre Ferran Torres et Llorente côté droit. Le centre du latéral espagnol est dégagé en catastrophe par la défense. Corner pour l'Espagne. C'est encore une fois bien défendu par les Suédois, qui sont solides sur coups de pied arrêtés pour l'instant.

23' Koke !!


Sur une combinaison Koke - Alba sur la gauche, la défense suédoise s'emmêle les pinceaux à la récupération et rend la balle au milieu espagnol. Il frappe immédiatement de l'extérieur du droit. Son tir lèche l'extérieur du poteau gauche d'Olsen. L'ouverture du score était proche.

21'


Enfin du pressing suédois dans la moitié de terrain espagnol. Ils récupèrent une touche près du poteau de corner. Lindelöf réalise une longue touche qui revient sur Forsberg. Sa reprise s'envole, mais la Suède s'est enfin portée vers l'avant !

19'


L'Espagne cumule pas moins de 90% de possession en ce début de match. Un chiffre rare.

17'


Encore un centre pour l'Espagne ! Olmo s'en charge depuis le côté gauche. Lindelöf s'interpose de justesse devant Morata et évite le corner.

16'


L'arrêt d'Olsen !! Sur un centre de Koke venu de loin, Olmo s'impose dans les airs et oblige le gardien suédois à une très belle parade sur sa gauche. Quelle occasion pour l'Espagne !

14'


L'Espagne insiste côté droit par Llorente. C'est récupéré par les Suédois. Olsson envoie un long ballon de 50 mètres pour personne. Le pressing espagnol étouffe totalement les Blagult pour le moment.

12'


Grosse faute d'Olsson sur Pedri. Le Suédois arrive volontairement en retard pour renverser son adversaire. M. Vincic préfère la diplomatie et ne sort pas de carton.

12'


Bon coup franc pour l'Espagne. Le ballon est excentré côté gauche en position de centre idéale pour Koke. Danielson s'impose deux fois dans les airs pour dégager.

10'


La domination espagnole se poursuit. Les Suédois n'arrivent absolument pas à garder le ballon pour le moment.

À REVOIR : L'HYMNE SUÉDOIS DANS LA CHALEUR SÉVILLANE

Espagne - Suède : Voir l'hymne de la Suède en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

À REVOIR : L'HYMNE ESPAGNOL RETENTIT À SÉVILLE

Espagne - Suède : Voir l'hymne espagnol en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

7' LA FRAPPE D'OLMO 


Sur le corner frappé par Koke, le ballon revient à Dani Olmo qui frappe fort de l'entrée de la surface. C'est juste au-dessus du but suédois.

6'


Nouveau centre espagnol, de Jordi Alba cette fois. Il met le ballon au premier poteau mais Morata n'a pas suivi. Corner tout de même pour l'Espagne.

5'


La Roja monopolise le ballon en ce début de match. Les dix joueurs de champ espagnols sont dans la partie de terrain adverse.

3' 


Premier centre de Ferran Torres pour Olmo. L'attaquant espagnol est trop court. Au deuxième poteau, Lustig concède inutilement le corner. Larsson dégage son équipe de la tête.

2'


L'Espagne met tout de suite le pied sur le ballon et joue haut sur le terrain.

C'EST PARTI !


La Suède donne le coup d'envoi de la rencontre. Il fait très chaud à Séville aujourd'hui. À 21h, le thermomètre affiche toujours près de 30° !

AVANT-MATCH


Le coup d'envoi est retardé à cause d'un petit problème de filet dans le but suédois.

AVANT-MATCH : AU TOUR DE L'HYMNE ESPAGNOL


La Marcha Real est entonnée par les supporters sévillans.

AVANT-MATCH : LES JOUEURS FONT LEUR ENTRÉE


Les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse. Les hymnes retentissent, en commençant par l'hymne suédois.

AVANT-MATCH : LE PLUS FRANCAIS DES ESPAGNOLS


Parmi la composition espagnole, vous aurez noté un nom à consonnance... française. Aymeric Laporte, le défenseur espagnol est né à Agen et a effectué toutes ses gammes avec les jeunes équipes françaises avant de rejoindre l'Espagne avant cet Euro. C'est sa deuxième sélection ce soir.

AVANT-MATCH : PRÉCOCITÉ


Le jeune milieu du FC Barcelone va connaître son premier match de l'Euro à seulement 18 ans et 201 jours. C'est le plus jeune joueur espagnol à disputer une compétition internationale majeure (Euro + Coupe du monde)

AVANT-MATCH  : L'ESPAGNE EST PRÊTE TECHNIQUEMENT


Malgré leur préparation tronquée, les Espagnols ont conservé une qualité technique impressionnante démontrée à l'entraînement.

Espagne - Suède : techniquement, la Roja est prête !Source : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH : UNE RENCONTRE ENTRE PEUR ET SOULAGEMENT


Les deux sélections ont été perturbées par le COVID dans leur préparation. Dans leur sillage, un vent de peur a saisi l'Euro. La tenue du match ce soir avec la grande majorité des titulaires constitue une forme de soulagement.

LES COMPOSITIONS


Côté suédois, Jan Andersson a choisi un 4-4-2 avec une charnière Danielson - Lindelof. En attaque, le duo Alexander Isak - Marcus Berg a la lourde mission de faire oublier le forfait de Zlatan Ibrahimovic.

LES COMPOSITIONS


Pas de surprise sur la disposition retenue par Luis Enrique. L'Espagnol reste fidèle au 4-3-3 classique espagnol. Il a cependant fait des choix forts au niveau des joueurs en alignant la charnière Laporte - Torres qui cumule 9 sélections à ce niveau. Au milieu, il a préféré Koke à Thiago Alcantara. 


Devant, Alvaro Morata évolue en pointe du trio formé avec Dani Olmo et Ferran Torres.

LES COMPOSITIONS


Suède : Olsen - Lustig, Nilsson Lindelof, Danielson, Augustinsson - Larsson (c), Olsson, Ekdal, Forsberg - Berg, Isak

LES COMPOSITIONS


Espagne : U. Simon – Llorente, Pau Torres, Laporte, Alba (c) -  Koke, Rodri, Pedri– Ferran Torres, Morata, Olmo

📺 ESPAGNE-SUÈDE, C'EST SUR TF1


Bonsoir et bienvenue ! Le coup d'envoi de la rencontre est à 21H. Un match que vous pouvez suivre en direct et en vidéo sur TF1, en cliquant ici. 

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent


Tristan HENRY Tristan Henry

Tout
TF1 Info