Portugal-France : depuis la finale de l'Euro 2016, une confrontation qui sourit (plutôt) aux Bleus

Publié le 21 juin 2021 à 18h52
Portugal-France : depuis la finale de l'Euro 2016, une confrontation qui sourit (plutôt) aux Bleus
Source : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

RETROUVAILLES - Depuis sa défaite en finale de l'Euro 2016, l'équipe de France a déjà eu l'occasion de prendre sa revanche contre le Portugal. La dernière confrontation a même tourné à l'avantage des Bleus.

Comme un air de déjà-vu. Mercredi soir, Portugais et Français se retrouvent sur la pelouse de Budapest pour le match décisif du groupe F (à 21h en direct sur TF1). Une affiche, cochée bien avant le début du tournoi, qui rappelle de très mauvais souvenirs aux supporters des Bleus : la finale du précédent Euro, en 2016, perdue par l'équipe de France face à ces mêmes Portugais (1-0). Mais depuis, les tricolores ont bien changé. Les résultats des confrontations entre les deux pays aussi.

Champions du monde en 2018, les Bleus ont affronté à deux reprises les coéquipiers de Cristiano Ronaldo depuis le dernier championnat d'Europe. D'abord au Stade de France, pour un match de Ligue des Nations, le 11 octobre dernier. Privé de public en raison de la pandémie de Covid-19, la grande revanche de 2016 avait accouché d'une souris : 0-0. Ce soir-là, Didier Deschamps avait aligné une équipe très proche de celle qui a démarré face à l'Allemagne, le 15 juin. Seul changement : Benzema en lieu et place de Giroud, dans un 4-4-2 losange.

Pour les Bleus, la véritable revanche a eu lieu le 14 novembre 2020, à Lisbonne. Toujours en Ligue des Nations, mais avec cette fois un enjeu de taille : une place pour la demi-finale de la compétition pour le vainqueur. Sans Mbappé, blessé, ni Giroud, remplacé dans le onze de départ par Anthony Martial, et avec Kingsley Coman titulaire dans un 4-2-3-1, les Bleus se sont imposés sur la plus petite des marges grâce à Ngolo Kanté (1-0).

Mercredi soir, les Bleus tenteront de rééditer la même performance, avec à la clé la première place du groupe F en cas de victoire. Les Portugais, défaits samedi en Allemagne, sont, eux, dos au mur. Pour tenter de conserver leur titre de champion d'Europe, ils doivent impérativement ne pas s'incliner face aux champions du monde.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info