Portugal-Allemagne (2-4) : en mode rouleau compresseur, la Mannschaft se reprend bien

Portugal-Allemagne (2-4) : en mode rouleau compresseur, la Mannschaft  se reprend bien

LIVE - Piqués au vif après la défaite face à la France, les Allemands ont impressionné samedi. Opposés aux champions d'Europe en titre portugais, les coéquipiers de Kai Havertz ont fait preuve d'autorité.

Sonnée par sa défaite inaugurale contre la France (1-0), l'Allemagne a magistralement redressé la tête samedi à Munich avec une victoire 4-2 sur le Portugal, qui laisse le groupe F de l'Euro totalement ouvert après le nul des Français (1-1) à Budapest contre les Hongrois. Avec 3 points, les Allemands se replacent dans la course à la qualification. Ils auront leur destin entre les mains face à la Hongrie mercredi.

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Un début de match mal récompensé côté allemand

Les hommes de Joachim Löw sont entrés dans le match comme des boulets de canon. On n'avait pas encore joué cinq minutes lorsque le latéral gauche Robin Gosens a marqué ce qui aurait pu être le plus beau but de l'Euro - une reprise de volée en ciseaux à l'horizontale dans un angle difficile - si la VAR n'avait pas sanctionné une position de hors-jeu de Gnabry.

Pendant quinze minutes, le feu d'artifice a continué : Gnabry en déboulé dans la surface, Havertz et Müller de loin, Kroos du point de pénalty, le danger venait de partout et on se demandait combien de minutes tiendrait la défense portugaise. Et puis le coup de tonnerre, le premier de ce match un peu fou. Sur le tout premier contre portugais, Jota prend la défense allemande de vitesse, sert Ronaldo, qui ouvre le score (0-1, 15e). Explosion de joie dans la tribune derrière le but de Neuer, l'antre des supporters de la Seleçao.

Encore des buts contre son camp dans un match allemand

Au bord du gouffre, l'Allemagne s'en est remise à ses latéraux pour se remettre dans le match. Les deux buts de la Mannschaft avant la pause ont été marqués contre leur camp par Ruben Dias (1-1, 35e) puis Raphaël Guerreiro (2-1, 39e) sur deux passes de Gosens et Kimmich. 

La pause n'a éteint ni la rage ni l'audace des Allemands. Après le csc de Hummels au premier match et ceux de Ruben Dias et Guerreiro ce samedi, Havertz  marquait le premier but "classique" de l'Allemagne dans cet Euro sur un centre de l'omniprésent Gosens (51e, 3-1).  Double passeur décisif, le latéral gauche de l'Atalanta Bergame s'est mué en finisseur pour alourdir encore la marque sur un centre de son pendant côté droit Kimmich (60e, 4-1). 

Lire aussi

Les Allemands ont prouvé qu'ils avaient du coeur. Mais toutes leurs faiblesses n'ont pas disparu par miracle, et notamment leur mauvaise défense sur les coups de pieds arrêtés adverses. Diogo Jota en a profité, pour réduire le score (4-2, 67e). La Mannschaft gérait la fin de match malgré un poteau de Renato Sanches (79e) pour s'offrir son premier succès dans cet Euro et relancer un groupe F plus ouvert que jamais.

Découvrez le podcast 'Le Club Margotton'

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Live
Portugal
Cristiano Ronaldo 15'
Diogo Jota 67'
En cours

2 - 4
19/06/2021
Allianz Arena (Munich)
Allemagne
Ruben Dias (csc) 35'
Raphaël Guerreiro (csc) 39'
Kai Havertz 51'
Robin Gosens 60'

Merci à tous d'avoir suivi ce match sur LCI.fr !

RESULTAT


C'est terminé à l'Allianz Arena ! Les Allemands l'emportent 4-2 après un match dingue. Menés 1-0, les hommes de Joachim Löw ont retourné la rencontre en marquant 4 buts avant de gérer la fin de match.

90+4'


Quel retour de Ginter pour contrer André Silva suite à une perte de balle de Rüdiger. Sur le corner, le ballon termine en six mètres après plusieurs rebonds.

90+3' 


Comme un symbole, Müller contre un ballon de Pepe avec sa détermination coutumière. Les Allemands ont eu un réflexe de champion ce soir.

90+2'


L'Allemagne reste haut après une frappe non cadrée de Halstenberg. Cela sent bon pour la Mannschaft.

90+1'


Cristiano Ronaldo déborde côté gauche, mais il rate son geste technique et concède le six mètres. Les Portugais se dirigent vers une première défaite depuis 13 matchs !

90'


Renato Sanches s'énerve lorsqu'une faute est sifflée sur Toni Kroos. Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89'


Le corner est sorti par Müller. Le ballon revient sur Renato Sanches dont le centre est repris au deuxième poteau par Pepe. Rüdiger dégage en panique.

88'


Très bon retour de Süle pour contrer Semedo lancé dans la surface. Corner pour le Portugal.

87'


Leeroy Sané remplace Serge Gnabry côté allemand.

86'


Danilo reste au sol après un contact avec Müller. Cela permet à tout le monde de se reposer.

84'


Plus que six minutes dans le temps réglementaire. Le Portugal n'arrive pas à construire pour se rapprocher du but.

83'


André Silva remplace Diogo Jota pour le Portugal.

83'


Incompréhension entre Renato Sanches et Danilo au milieu et l'Allemagne part en contre. Goretzka profite des appels de ses coéquipiers pour expédier une frappe puissante de l'entrée de la surface, c'est juste au-dessus ! Sa frappe effleure même la barre.

81'


Les Allemands se rassurent en faisant tourner le ballon. Ils ne tentent plus rien. Ils n'ont plus qu'une dizaine de minutes à tenir !

79' LE POTEAU DE RENATO SANCHES !


Quelle frappe du Lillois à la suite d'un corner ! Il expédie un missile qui s'écrase sur le poteau droit de Neuer. Le champion du monde n'avait pas bougé !

77'


Carton jaune pour Ginter qui est très en retard sur Jota. 

76'


Touche pour le Portugal à proximité du point de corner. Ronaldo revient derrière et les Portugais font tourner. Moutinho perd le ballon.

74'


Les Portugais sont de plus en plus insistants. Neuer relance son équipe d'une relance très risquée mais réussie vers Gnabry. Danilo récupère. Le rythme est très élevé en ce moment.

72'


Double changement pour l'Allemagne. Leon Goretzka entre à la place de Kai Havertz. Gündogan est remplacé par Niklas Süle.

70'


Deuxième pause fraîcheur dans ce match.

69'


Ce match reprend vie. Les Portugais poussent. Rüdiger intervient en catastrophe sur un centre de Cristiano Ronaldo. Quelle rencontre dingue !

67'


Le but est validé après vérification d'un potentiel hors-jeu.

67' LE PORTUGAL RÉDUIT LE SCORE


Quelle erreur de l'Allemagne ! Sur un coup franc de Bruno Fernandes, les Allemands oublient Cristiano Ronaldo au deuxième poteau. La remise lobée du Portugais est magnifique et Jota conclut dans le but vide.

64'


Quel scénario incroyable à l'Allianz Arena. Incapable de marquer, l'Allemagne s'est débloquée d'un coup. En très mauvaise posture, elle se met pour l'instant en position idéale pour négocier la qualification face à la Hongrie. Le Portugal se dirige lui vers un match de la peur contre l'équipe de France. Si le résultat était maintenu, les Bleus seraient premiers du groupe F, mais une victoire allemande met en réalité en danger leur qualification.

62'


Dans le même temps, Emre Can remplace Mats Hummels. 

62'


Gosens est remplacé par Halstenberg sous les ovations de l'Allianz Arena.

60' LE BUT DE GOSENS !


Cela tourne à la correction à Munich ! Kimmich est décalé par Havertz. Seul, il ajuste un centre pour l'omniprésent Gosens qui marque de la tête, laissé seul par Rafa. Le Portugal se noie.

59'


Hummels stoppe Cristiano Ronaldo dans la surface. "CR7" essaie de prendre les choses en mains mais il n'est pas aidé par ses coéquipiers.

58'


Rafa Silva remplace William Carvalho côté portugais.

58'


Cette longue possession termine sur une passe trop longue vers Gosens. Le latéral de l'Atalanta a signé trois passes décisives ce samedi.

57'


Intelligemment, l'Allemagne fait tourner le ballon pour casser la révolte portugaise.

56'


Le Portugal essaie de mettre la pression sur la surface allemande. Ronaldo décroche de plus en plus. Gosens, encore lui, intercepte une passe vers la star portugaise d'un tacle rageur.

54'


La mine de Ronaldo ! Sur coup franc, le Portugais envoie un missile qui passe de peu au-dessus de la cage de Neuer.

53'


Les Allemands ont marqué sur un nouveau mouvement d'école. Gosens est toujours aussi dangereux côté gauche. C'est le premier but de Havertz en grande compétition internationale.

51' L'ALLEMAGNE FAIT LE BREAK


Thomas Müller part du côté droit, réalise un une-deux avec Kimmich et décale parfaitement Gosens côté gauche. Le centre à ras de terre du latéral allemand est parfaitement repris par Havertz. 3 - 1 pour l'Allemagne !

50'


Les Portugais n'avaient pas encore été menés dans cet Euro. On va voir comment ils gèrent cette situation alors que leur plan de jeu était clairement de jouer le contre. Pour l'instant, ils ont du mal à progresser sur le terrain avec la balle.

48'


Le Portugal essaie de jouer plus haut dans ces premières minutes. Jota est trop court sur un centre et le ballon sort en six mètres.

47'


Semedo se démène côté droit au milieu de plusieurs joueurs et il obtient la touche devant Gosens.

46'


Bernardo Silva a cédé sa place à Renato Sanches à la pause. Fernando Santos veut sans doute verrouiller le côté droit où Gosens a fait très mal. Les Allemands n'ont pas effectué de changement.

46'


Mené, le Portugal doit réagir. Les Portugais donnent le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

MI-TEMPS : AVALANCHE DE CSC


Les Portugais sont la première équipe à concéder 2 buts contre son camp lors d'un match d'une grande compétition internationale. Avec 5 csc depuis le début de la compétition, cet Euro 2020 est déjà record.

MI-TEMPS


Cristiano Ronaldo a inscrit son premier but contre l'Allemagne. 

MI-TEMPS


Le premier but allemand a bien été accordé à Ruben Dias contre son camp. Cela fait donc trois csc en deux matchs de l'Allemagne. Le seul buteur allemand de l'Euro reste donc... Hummels, contre son camp.

C'est la mi-temps à Munich ! 2-1 pour l'Allemagne dans un match fou !

45+3'


Rui Patricio encore ! Serge Gnabry part en contre et enrhume Pepe avec plusieurs changements de direction. Il arme une frappe du gauche mais Rui Patricio s'interpose.

45' 


Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

44'


Nouvelle parade de Rui Patricio devant Gosens. Le latéral gauche de la Mannschaft est en feu !

43'


Hors-jeu de Jota sur une déviation intelligente de Cristiano Ronaldo.

41'


Le match a complètement tourné en 5 minutes alors que le Portugal paraissait à sa main. Havertz est contré in extremis sur une frappe. Les Allemands sont euphoriques.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : Londres supprime la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés venant de France métropolitaine

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

Catalogne : un Français recherché pour avoir jeté un mégot depuis la fenêtre de sa voiture

The Offspring se sépare de son batteur qui ne s’est pas fait vacciner pour raisons médicales

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.