Euro : l'Écosse accroche l'Angleterre (0-0) et s'offre un espoir de qualification

Euro : l'Écosse accroche l'Angleterre (0-0) et s'offre un espoir de qualification

GROUPE D - Au bout d'un match intense, la "Tartan Army" a tenu en échec son meilleur ennemi, vendredi 18 juin. Lui enlevant par la même occasion la possibilité d'assurer sa qualification pour les huitièmes.

L'Angleterre a déçu. Alors qu'ils avaient la possibilité de se qualifier en cas de succès, les hommes de Gareth Southgate ont été dominés dans l'engagement par des Écossais remontés. Concédant finalement le match nul (0-0), les Anglais laissent la tête du groupe D à la République Tchèque à la différence de buts.

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Les Anglais étaient supérieurs sur le papier mais ils n'ont réellement dominé qu'une petite demi-heure, soit 15 minutes au début de chaque mi-temps. Malchanceux sur une tête de Jones sur le poteau (6e), ils ont manqué d'impact offensif à l'image d'un Harry Kane décevant. Les Écossais, extraordinaires d'abnégation et de rigueur défensive, ont failli ouvrir le score par O'Donnell (30') et Adams (62'). Malgré ces occasions, les Tartans resteront satisfaits d'avoir obtenu un résultat sur la pelouse de leurs rivaux, qui les maintient dans la course à la qualification. Prochains matchs dans ce groupe où tout reste en jeu : République Tchèque-Angleterre  et Croatie-Écosse, mardi à 21h.

Live
Angleterre
Terminé

0 - 0
18/06/2021
Wembley (Londres)
Ecosse

Merci à tous d'avoir suivi ce match et rendez-vous demain pour Hongrie - France à 15h !

C'est terminé à Wembley ! Le public anglais siffle en cette fin de match ! Match nul logique entre les deux équipes.

90+1'


Le cafouillage dans la surface écossaise. Sur un centre en retrait, un défenseur et un attaquant finissent au sol à se disputer le ballon devant Marshall qui ne peut pas intervenir. On ne voit pas trop ce qui se passe, mais c'est finalement dégagé !

90'


Il y aura seulement deux minutes de temps additionnel. Les Anglais se portent de nouveau à l'attaque.

88'


On entend le Flowers of Scotland une deuxième fois dans Wembley. Pas vraiment ce que l'on attendait dans ce match.

87'


Carton jaune pour O'Donnell qui se venge après plusieurs feintes de Grealish. C'était à 50 mètres de ses buts. Le pressing des Écossais est toujours intense sur le porteur de balle.

85'


Changement pour l'Ecosse. Ché Adams sort pour Kevin Nisbet. Quel match de l'attaquant écossais !

84'


Les Ecossais font tourner dans la moitié de terrain adverse. On a presque l'impression que l'Angleterre joue le nul. Les "Three Lions" n'existent plus depuis les changements.

82'


Mings s'impose avec autorité sur un corner écossais. Les Anglais essaient de remettre du rythme dans la moitié de terrain adverse mais c'est encore un peu timoré.

 À REVOIR : CADRÉE, PAS CADRÉE ? À VOUS DE VOIR SUR CETTE ÉNORME OCCASION ÉCOSSAISE !

80'


Le capitaine Andrew Robertson se démène encore côté gauche. Son nouveau centre est capté par Pickford.

79'


Pas de penalty pour les Anglais ! Le contact entre Sterling et Robertson dans la surface semble limite, mais M. Lahoz ne veut rien savoir et ne fait pas appel à la VAR. Wembley gronde.

78'


L'occasion pour Adams ! Les Anglais perdent une nouvelle fois la balle très haut. L'Ecosse se relance et Robertson ajuste un superbe centre. Prolongé au deuxième poteau, il trouve finalement Adams qui en met trop dans sa reprise. C'est largement au-dessus !

76'


Premier changement écossais, Stuart Armstrong remplace Billy Gilmour.

74' 


Marcus Rashford remplace un Harry Kane encore une fois décevant. L'attaquant des Spurs semble quelque peu émoussé physiquement. Au tour de la star mancunienne d'essayer de faire pencher la balance. 

74'


Luke Shaw ? C'est à côté ! Bon jeu en triangle entre Grealish, Mount et Shaw. Lancé dans la surface, le latéral gauche anglais rate son extérieur qui s'envole.

73'


Les Anglais jouent par intermittences depuis le début de match. Harry Kane décroche de plus en plus pour trouver la solution. Les Écossais sont de nouveau regroupés.

71' 


Plus que 20 minutes à jouer dans ce match et l'Angleterre est toujours tenue en échec pour le moment.

69'


L'Écosse récupère un peu le ballon après quelques minutes où les Anglais ont multiplié les coups de pied arrêtés intéressants. Mais ce n'est pas toujours bien tiré côté anglais.

68'


Les Ecossais sont partout ! Sur une longue passe de Shaw, Kane réalise un enchaînement contrôle-passe magnifique mais c'est encore dégagé !

66'


Grealish déborde côté gauche et obtient un corner en se faisant contrer par McTominay. Les deux équipes sont en difficulté défensivement. McGinn sort le corner devant Rice.

64'


Nouveau corner pour les Écossais tiré par Robertson, cette fois-ci Pickford intervient. 

63'


Premier changement, Jack Grealish remplace Phil Foden côté anglais.

62'


L'occasion pour les Écossais !!! Sur un corner de Robertson tiré rentrant depuis la droite, le ballon revient sur Dykes. La reprise instantanée de l'Écossais se dirige vers la lucarne et c'est Reece James qui sauve son équipe sur sa ligne de la tête !

61'


Le ballon va d'un but à l'autre ! Corner pour les Anglais dégagé après un retourné raté de Mings. Sur le contre, c'est vite récupéré par la charnière des Three Lions. Sterling est trouvé en profondeur mais il ne parvient pas à dribbler et sa passe vers Foden est contrée au dernier moment. 

59'


C'est chaud dans la surface écossaise ! Petit festival de Sterling permet à Shaw de centrer. C'est dégagé et le ballon revient sur Kane. En position intéressante, le joueur de Tottenham s'ouvre le but d'une feinte de frappe du droit mais la défense intervient pour contrer son tir du gauche.

57'


Dykes ! Il ne voit pas Robertson à gauche ! Mings rate sa récupération et l'attaquant écossais tire de l'entrée de la surface alors que Robertson était bien placé. C'est contré et c'est à deux doigts de profiter à James mais il ne peut pas enchaîner. Sur le contre, Kane manque de vitesse et subit une faute écossaise.

55'


L'occasion des Anglais ! Mount puis Kane décrochent ce qui permet enfin aux Anglais de progresser. Kane centre depuis la gauche au deuxième poteau. Reece James a tout le temps pour frapper depuis l'entrée de la surface, mais c'est juste au-dessus.

53'


Les Anglais ralentissent de nouveau le jeu. Le duo Rice-Phillips ne met pas assez de rythme pour l'instant.

51'


Ce début de deuxième mi-temps des Anglais est beaucoup plus convaincant. Attention tout de même à un bon centre de Robertson. La défense anglaise est vigilante et James relance proprement son équipe.

48'


Les Anglais insistent côté gauche. En pivot, Kane trouve Sterling dans la surface. Le Mancunien glisse un ballon dans l'axe vers Foden. La défense écossaise intervient. Le ballon revient sur Mount qui frappe très fort au premier poteau du droit. Marshall boxe le ballon.

47'


Première situation anglaise en cette deuxième mi-temps. Depuis la gauche de la surface, Foden centre vers Kane mais la défense s'interpose in extremis. Le corner ne donne rien.

46'


C'est reparti à Wembley ! Il n'y a pas eu de changement à la pause.

MI-TEMPS


Le public de Wembley a sifflé la sortie de ses joueurs. Il faut dire qu'après 20 bonnes minutes, les Anglais ont été très décevants. 

A REVOIR : LA REPRISE DE O'DONNELL ET L'ARRÊT DE PICKFORD !

C'est la pause à Wembley ! 


0-0 entre les deux équipes, et c'est plutôt logique ! A l'exception d'une tête sur le poteau de Jones, les Anglais ont eu des difficultés à se montrer dangereux (12ème). Dominés, les Tartans ont failli marquer par O'Donnell (30ème).

45'


Le corner joué à deux mais la remise n'est pas bonne. Déséquilibré, Robertson rate son centre. 

44'


Les Écossais se posent moins de questions. Trouvé dans l'axe après une longue possession, Adams frappe et obtient le corner.

43'


La possession anglaise continue mais les Écossais coulissent bien. Il y a trop de touches de balle chez les "Three Lions" pour déstabiliser leurs adversaires.

41'


Transversale ratée de James qui rend la balle aux Ecossais. Avant cela, Phillips était revenu en arrière sur une bonne percée de Stones. Les milieux de terrains anglais n'arrivent pas à créer de décalages et les défenseurs enchaînent les passes stériles.

39'


Sur le corner, les Écossais mettent 4 joueurs autour de Pickford mais il réussit quand même à sortir pour boxer des deux poings.

38' 


Au tour des Ecossais de jouer haut. Dykes se bat côté gauche et transmet à McGregor. Il obtient un corner !

35'


Foden se précipite sur une récupération de balle. Son long ballon vers Kane est trop long alors qu'il y avait un coup à jouer. Il récupère ensuite le ballon mais le perd de nouveau. Les Écossais défendent bien !

33'


Les Anglais mettent la pression sur la surface écossaise mais ils n'arrivent pas à trouver la faille dans la défense. Foden puis Sterling manquent de justesse sur des contrôles dans la surface et l'Écosse tient bon.

30' L'ARRET DE PICKFORD !


Quel centre de Robertson ! Il trouve son compère O'Donnell au deuxième poteau. La reprise croisée du latéral droit est parfaite mais Pickford s'étend de tout son long pour la sortir.

29'


Reece James centre pour Harry Kane. En bonne position, l'attaquant de Tottenham hésite et ne cadre pas sa tête. Il était hors-jeu.

26'


Foden prend des risques dos à son but dans sa moitié de terrain. Tierney croit récupérer mais il commet une faute. Les Anglais sont beaucoup moins précis depuis quelques minutes.

25'


McTominay remporte son duel face à Sterling et réussit à enchaîner avec quelques dribbles pour obtenir la touche.

23'


C'est un match agréable ce soir à Wembley. Les Écossais mettent beaucoup d'intensité et ne font pas que défendre. Les Anglais ont eu les meilleures occasions mais doivent se méfier.

22' 


Stones se rattrape en dégageant de la tête sur le coup franc. Cela revient sur Tierney qui enchaîne contrôle - demi-volée de loin mais ce n'est pas cadré.

Infos précédentes

Lire aussi

Suivez toutes les informations sur l'Euro 2021 dans notre live tout au long de la journée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.