Euro : comment Deschamps a finalement décidé de retenir Benzema

Euro : comment Deschamps a finalement décidé de retenir Benzema

FOCUS - Après avoir longtemps écarté Benzema de ses listes, Deschamps a convoqué l'attaquant madrilène dans le groupe qui doit préparer l'Euro, à partir du 26 mai. Une authentique surprise tant le divorce semblait consommé.

Le temps a fait son œuvre. Ce mardi, au moment d'annoncer la présence parmi les 26 joueurs appelés pour l'Euro, Didier Deschamps a tourné une page... longue de plus de cinq ans. En couchant le nom de Karim Benzema sur sa liste, le sélectionneur a surpris son monde, tant le fossé semblait s'être creusé entre les deux hommes depuis l'affaire de la sextape, à l'automne 2015. 

Oublié les non-convocations, les phrases mal interprétées et les déclarations péremptoires. "Le plus important, c'est aujourd'hui et demain", a lancé Didier Deschamps après l'annonce, expliquant être passé "outre [s]on cas personnel" avant d'en arriver là.

Toute l'info sur

Les Bleus à l’assaut de l’Euro

Une longue discussion salutaire

"Il y a eu des étapes importantes. Une très importante. On s'est vu. On a discuté longuement. J'ai eu une longue réflexion, pour en arriver à prendre cette décision-là aujourd'hui. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça nous regarde que tous les deux. J'en avais besoin, il en avait besoin. Tout le monde aspire à un climat plus apaisé", a révélé le coach tricolore.

Car il ne faut pas oublier qu'à chacune - ou presque - de ses listes, Deschamps a placé deux vertus cardinales au-dessus de tout :  chez "ses" Bleus, l'état d'esprit et la notion de collectif supplantent la seule performance sportive. Karim Benzema a donc nécessairement dû, au cours de ce long entretien du pardon, donner des gages en la matière. De fait, pas besoin d'arguments sportifs : le Madrilène réalise à 33 ans sa saison la plus aboutie.

Lire aussi

"En faisant ce choix, je considère que c'est pour le bien de l'équipe de France, et l'équipe de France est censée être meilleure avec Karim Benzema", a-t-il plaidé, interrogé par Nathalie Iannetta et Marie Portolano. Au regard de la forme étincelante de l'ancien Lyonnais, on imagine mal comment la place de titulaire aux avants-gardes d'une attaque tricolore où s'épanouissent déjà Mbappé et Griezmann peut lui échapper. 

Le coach des Bleus n'enterre pas pour autant Olivier Giroud, toujours fidèle au poste et dont il sera intéressant de guetter l'accueil réservé à celui qui l'avait comparé à un karting : "Il est là lui aussi, avec des statistiques. N'oubliez pas malgré tout que pendant des années, l'équipe de France a obtenu de très bons résultats." Et Deschamps de rappeler que les Bleus, avec Giroud et sans celui qui vient d'être sacré "Meilleur joueur français à l'étranger", ont remporté la Coupe du monde et ont terminé vice-champions d'Europe il y a cinq ans. 

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.