Entre Wembley et Wimbledon, l'Italie rêve d'un doublé londonien ce dimanche

par Tristan HENRY
Publié le 10 juillet 2021 à 12h38
Entre Wembley et Wimbledon, l'Italie rêve d'un doublé londonien ce dimanche

REVUE DE PRESSE - Avant la finale Italie-Angleterre ce dimanche à 21h, le joueur de tennis Matteo Berrettini défie Novak Djokovic en finale de Wimbledon. La presse transalpine espère un grand jour du sport italien.

Londres sera un peu la capitale de l'Italie, ce dimanche. Dans l'après-midi, Matteo Berretini y disputera la première finale de sa carrière en Grand Chelem à Wimbledon. Face à Novak Djokovic, sa tâche s'annonce compliquée. En soirée, la Squadra azurra cherchera à remporter l'Euro à Wembley. Devant les Anglais, évoluant à domicile, ce ne sera pas non plus chose aisée. Mais la presse italienne se prend tout de même à rêver.

"Wembledon" titre ainsi le Corriere dello Sport, faisant un jeu de mots entre les deux lieux. Même ambiance pour la Gazzetta dello Sport qui se fend d'une double une marquée d'un W (Wimbledon et Wembley). Pour l'occasion, le quotidien sportif livre une gazette de 80 pages ! Il faut dire que chacun de ces deux matchs constitue une chance unique pour le sport italien.

98 ans d'attente cumulés

L'Italie attend un titre européen depuis 1968, et aucun Italien n'a remporté de Grand Chelem depuis Adriano Panatta en 1976 à Roland-Garros. En cumulé, ce serait donc 98 ans d'attente qui prendraient fin de dimanche en cas de résultats favorables aux Transalpins. Ces chiffres sont cependant à tempérer puisque l'Italie s'est bien rattrapée sur le plan mondial en football avec deux titres depuis en 1982 et 2006. En tennis, les Italiennes ont été plus en réussite que leurs homologues masculins. Francesca Schiavone a remporté Roland-Garros en 2010, et Flavia Pennetta a vaincu sa compatriote Roberta Vinci en finale de l'Us Open 2015.  

Pour le moment, rien n'est fait, mais la presse est confiante, surtout en football. Ce vendredi, la Gazzetta Dello Sport a publié une tribune d'Antonio Conte. L'ancien sélectionneur y loue la maîtrise tactique de l'équipe italienne qui sait gérer "toutes les phases d'un match". S'il reconnait la qualité de l'équipe anglaise, Conte a confiance en la capacité d'adaptation des Italiens. "L'Italie sait tout faire, nous sommes les plus complets" écrit-il notamment. "Nous savons ce que c'est de jouer en finales. Et nous savons aussi comment elles sont gagnées"conclut-il. 

Les acteurs des deux rencontres sont conscients de la portée du moment. "Je conseille à tout le monde d'acheter une belle télévision, parce que je pense que cela va être une superbe journée. J'espère avoir la chance d'en profiter, de bien faire sur le terrain et ensuite de voir jouer les Azzurri et de les encourager" a déclaré Matteo Berrettini. 

L'équipe italienne lui a rendu le compliment. "Nos coeurs battront à l'unisson ce dimanche" a publié la Nazionale sur son Twitter officiel, partageant une photo du tennisman romain, actuellement 9e à l'ATP.


Tristan HENRY

Tout
TF1 Info