Euro : oubliez "Football is coming home", et si l'hymne anglais était "Sweet Caroline"

Le stade de Wembley accueillera 22.500 pour les matchs de poule de l'Euro.

EN CHANSON - En 2018, déjà, le hit "Football is coming home" revenait de 1996 pour être repris en chœur par les supporters de la sélection anglaise jusqu'à ce qu'elle soit éliminée en demi-finale par la Croatie. Trois ans plus tard, c'est "Sweet Caroline" de Neil Diamond qui résonne à Wembley.

C'est l'hymne non officiel de l'Angleterre dans cet Euro. Un Euro dont on peut presque dire que, concernant la sélection aux Three Lions, qu'il se déroule à domicile. Pour parvenir jusqu'à cette finale disputée ce dimanche (à 21 heures), les coéquipiers de Harry Kane ont essentiellement évolué dans le confort de leur stade londonien : dans ce championnat d'Europe, six de leurs sept matchs ont pris pour décor l'enceinte installée au cœur du borough de Brent ! Évidemment, il est fréquent, puisque l'Angleterre n'a perdu aucune de ces rencontres (quatre victoires et un nul), d'entendre, venu des tribunes, le fameux "Football is coming home". 

Comme une rengaine, l'inoxydable hymne des Anglais depuis l'Euro 1996 est de sortie. Cette chanson écrite à la demande de la Fédération anglaise de football pour accompagner l'organisation de la compétition sur la terre natale du football, s'est malheureusement aussi révélée prémonitoire : "Tout le monde connaît le résultat/ On l'a déjà vu mille fois/ On sait bien, on est certain/ Que l'Angleterre va tout gâcher, va tout foirer", entonnaient The Lightning Seeds, avant même la désillusion en demi-finale contre l'Allemagne, future lauréate de l'Euro 1996. En 2021, probablement en espérant conjurer le sort à l'heure où les Anglais ne sont plus qu'à 90 minutes (peut-être un peu plus) d'une éventuelle finale, le public s'est trouvé un nouvel hymne. 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

En fin de match, c'est "Sweet Caroline" et ses paroles bien plus optimistes ("Douce Caroline, jamais les bons moments n'ont paru aussi bons") qui est repris à tue-tête dans les travées de Wembley. L'initiative est à mettre au crédit du DJ chargé de mettre l'ambiance dans le stade. Alors qu'il l'avait déjà joué dans l'indifférence générale avant les matchs, DJ Tony Perry relance la chanson de l'Américain Neil Diamond, après la victoire des Anglais face aux Allemands (2-1) : "Il fallait que j'envoie un son à la fin du match, j'étais prêt à lancer 'Vindaloo' (du groupe anglais Fat Les, ndlr), raconte DJ Tony Perry sur Twitter, puis finalement je suis allé vers 'Sweet Caroline'. Dans l'oreillette, le directeur de match m'a dit 'Balance-leur ça ! Ça fait 18 mois que le monde est enfermé !"  

L'effet escompté se produit : les 60.000 spectateurs de Wembley reprennent en chœur. Outre-Manche, on cherche à déterminer l'origine de cette inspiration géniale : certains disent l'avoir entendu durant la finale de la Coupe du monde de cricket en 2019, remportée par l'Angleterre. À moins que ce ne soit les fans d'Aston Villa qui ont lancé la mode. Les treizistes de Castleford, les Tigers qui évoluent en Super League, figurent parmi les premiers à utiliser cette chanson, après un match en mars 2014. 

Mais jusqu'à ce que 60.000 fans anglais s'époumonent dans la joie et la bonne humeur, Neil Diamond, qui avait composée cette chanson à la fin des années 60 en hommage à Caroline Bouvier Kennedy, la seule enfant encore en vie de "JFK", n'en avait probablement pas entendu parler. 

Le refrain a été entendu jusqu'aux Etats-Unis : l'intéressé, interrogé par The Telegraph, s'est dit "enchanté" par cette initiative et leur souhaite de pouvoir le faire à nouveau. DJ Tony Perry, lui, travaille à sa prochaine playlist, en cas de victoire des Three Lions, mercredi soir, contre le Danemark. Et pourquoi pas "Whole Again" d'Atomic Kitten ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.