France-Allemagne : "mansuétude particulière" pour les supporters qui rentrent après le couvre-feu

Allemagne-France : "mansuétude particulière" pour les supporters qui rentrent après le couvre-feu

CONTRÔLES - Contrairement à d'autres événements sportifs, le premier match des Bleus pour l'Euro 2020 ne fera pas l'objet d'une dérogation au couvre-feu. Le ministère de l'Intérieur appelle toutefois à une certaine indulgence dans le cas des "personnes qui rentreraient chez elles".

Pas de dérogation, mais une tolérance relative. Ce mardi à partir de 21h, la France entrera en lice dans l’Euro en affrontant l’Allemagne. Disputée à Munich, la rencontre sera donc suivie à distance par de nombreux supporters des Bleus qui, pour certains, souhaiteront se rassembler dans un bar ou en terrasse. La soirée ne pourra pas être prolongée au-delà de 23hà cause du couvre-feu sur le territoire national, mais le gouvernement a ouvert la porte lundi à retour des fans chez eux sans l’angoisse d'un contrôle de son attestation.

Toute l'info sur

Les Bleus éliminés de l'Euro

Ces dernières semaines, des événements sportifs ont fait l’objet de dérogations aux restrictions de déplacement. Ce fut le cas notamment pour la demi-finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Rafael Nadal vendredi dernier, mais aussi trois jours plus tôt pour les spectateurs du match de préparation France-Bulgarie alors que le couvre-feu démarrait, à ce moment-là, à partir de 21h.

"Tout comportement mettant en danger la vie d’autrui doit être particulièrement sanctionné"

Ce lundi, le gouvernement a écarté l’éventualité d’une exception accordée dans le cadre des phases de groupe du tournoi continental, qui ne comportent pas de prolongations. Une décision qu’un télégramme envoyé par le ministère de l’Intérieur aux préfets est venu toutefois nuancer. "Le couvre-feu reste fixé à 23h", réaffirme Gérald Darmanin, qui ajoute : "Pour autant, pour cette occasion particulière, je demande aux forces de l’ordre de faire preuve d’une particulière mansuétude dans le contrôle des personnes qui rentreraient chez elles pour avoir regardé le match à l’extérieur de leur domicile."

Lire aussi

Pas question donc de poursuivre la soirée par une troisième mi-temps festive, le ministre précisant que "tout comportement mettant en danger la vie d’autrui doit être particulièrement sanctionné". Par ailleurs, les rassemblements de supporters seront encore limités. De nombreuses mairies ont pour le moment renoncé à l’installation de fan zones qui doivent, selon le protocole sanitaire en vigueur, être restreintes à des places assises et des jauges réduites. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.