Italie-Espagne : aux tirs au but, la Squadra azzurra arrache sa place en finale

Italie-Espagne : aux tirs au but, la Squadra azzurra arrache sa place en finale

LIVE - Les Italiens ont arraché leur billet pour la finale après une rencontre au cours de laquelle ils ont été souvent dominés par les Espagnols. Il leur a fallu aller jusqu'à la séance des tirs au but.

L’Italie jouera la finale de l’Euro 2020, mais que ce fut difficile ! Face à une Espagne impressionnante malgré ses deux prolongations lors des tours précédents, les hommes de Roberto Mancini ont tenu parfois sur un fil pour arracher les tirs au but. Après l’échec de Morata, Jorginho n’a pas tremblé pour qualifier son équipe (1-1, 4-2 tàb).

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

C’est terrible pour l'attaquant espagnol qui avait pourtant sauvé son équipe. Après soixante minutes dominées par une Roja portée par un Pedri extraordinaire (aucune passe ratée dans le temps réglementaire), Chiesa ouvrait le score contre le cours du jeu. Sur un contre, l’Italien a fixé Azpilicueta pour ajuster Unai Simon d’une frappe parfaite de l’intérieur du pied (60ème). C’était bien payé pour des Italiens qui s’étaient jusque-là montré uniquement sur une action d’Emerson échouant sur la transversale (45ème).

En vidéo

Italie - Espagne (1 - 0) : Voir le but de Chiesa en vidéo

Avec ce but, le match a pris une mauvaise tournure pour des Espagnols incapables de conclure leur outrageuse possession (70% sur le match). Après un gros arrêt de Donnarumma devant Olmo en première mi-temps (25ème minute), Oyarzabal ratait l’immanquable à la 65ème minute. Quand l'Italie semblait avoir fait le plus dur, et manquait de doubler la mise, la lumière est venue de Morata. Rentré en jeu après l’ouverture du score, l’attaquant de la Juventus a transpercé la charnière de ses coéquipiers Chiellini et Bonucci pour égaliser après un échange avec Olmo (80ème). 

Lire aussi

Derrière, l’Italie a souffert vingt-cinq minutes, soit les dix dernières minutes du match et la première moitié de la prolongation. Busquets (82ème), Morata (98ème) et Llorente (102ème) ont eu l’occasion d’emporter la décision. Donnarumma, auteur d'un grand match, ou un de ses coéquipiers, ont toujours pu dégager. L'Italie s'est contentée de jouer des contres sur lesquels la défense espagnole a su intervenir, parfois en catastrophe.

La deuxième période de la prolongation a été plus calme, les deux équipes paraissant résignées aux tirs au but. Comme un symbole, les deux attaquants espagnols ont manqué leur tentative. Olmo a tiré au-dessus juste après l'arrêt de Simon devant Locatelli. Derrière, seul Morata a échoué sur une parade de Donnarumma, ouvrant la voie à Jorginho. En transformant, celui-ci s'est offert une deuxième finale cette année après son titre en Ligue des champions. L’Italie reste invaincue pour un 33ème match et se qualifie pour sa quatrième finale internationale depuis 2000, un record partagé avec la France. Elle attend maintenant son adversaire. Ce sera l’Angleterre ou le Danemark (match à suivre en direct commenté sur LCI, demain à 21h).

Live
Italie
Federico Chiesa 60'
Terminé

1 - 1
06/07/2021
Wembley
Espagne
Alvaro Morata 80'

À REVOIR : LE TIR AU BUT DÉCISIF DE JORGINHO 

Merci à tous d'avoir suivi ce match sur Lci.fr ! 


Rendez-vous demain pour Angleterre - Danemark à 21h !

L'ITALIE EST QUALIFIÉE !


Jorginho transforme son penalty en toute sérénité ! 4 - 2 pour les Italiens !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 3 - 2


Morata rate ! C'est trop mou sur la gauche de Donnarumma qui la sort ! L'Italie gagne si elle transforme le prochain.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 3 - 2


La lucarne pour Bernardeschi ! Simon était encore parti du bon côté.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 2 - 2


Thiago Alcantara transforme avec une tranquillité infinie d'une frappe croisée dans le contre-pied.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 2 - 1


Bonucci transforme d'un contre-pied parfait !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 1 - 1


Moreno transforme sur la gauche de Donnarumma qui est à deux doigts de la toucher !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 1 - 0


Belotti marque en puissance sur la gauche ! C'est parfaitement tiré car Unai Simon était encore parti du bon côté !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 0 - 0


Et Dani Olmo tire largement au-dessus !!! Toujours 0-0 ! Olmo aura été très imprécis sur ses frappes aujourd'hui malgré son grand match.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 0 - 0


Unai Simon sort la tentative de Locatelli sur sa droite !

TIRS AU BUT 


Locatelli va ouvrir le bal pour l'Italie.

TIRS AU BUT 


Chiellini est hilare au moment de tirer au sort avec Alba. Incroyable séquence à ce stade de la compétition. Unai Simon et Donnarumma se saluent avec beaucoup de classe aussi. Ce match s'est disputé dans un très bon esprit.

UNAI SIMON POUR LA DEUXIÈME FOIS ?


C'est le moment de rappeler que le gardien espagnol a été décisif face aux Suisses dans cet exercice.

Italie-Espagne : raillé puis loué, Unai Simon le nouvel ange gardien de la Roja

120'


Six mètres pour Donnarumma. Et c'est terminé ! Tirs au but entre les deux équipes !

119'


Première mauvaise passe de Pedri qui ne trouve pas Olmo à l'entrée de la surface. Locatelli dégage l'Italie en catastrophe.

118'



Carton jaune pour Bonucci pour un pied haut dans le dos de Morata.

117' 


On se dirige doucement vers des tirs au but. Comme en 2008. Au tour de l'Italie de pousser un peu. L'Espagne semble se contenter du nul.

115'


Le talon de Torres ! Il dévie in extremis une passe qui envoyait Berardi au but !

114'


L'Italie essaie de presser plus haut. L'Espagne ne trouve pas la faille mais un décalage vers Alba leur permet d'avancer.

113'


Superbe récupération d'Alba dans les pieds de Berardi sur un contre. Les Espagnols ne sont pas dangereux et laissent de l'espace.

112'


L'Espagne repart dans une longue phase de possession. Chiellini devance Olmo sur une passe de Pau Torres. M. Brych siffle une faute peu évidente de Belotti sur Alba.

110' BERARDI ???


Quelle double occasion de l'Italien ! Sur la première, il repique dans l'axe depuis la gauche, mais il est contré. Sur la deuxième, il marque, mais il était hors-jeu !

109'


Pau Torres remplace Eric Garcia, qui souffre de crampes. C'était le dernier changement du match.

108' 


Bernardeschi a mieux à faire !  Berardi provoque côté gauche et le sert parfaitement dans l'axe mais sa remise en retrait n'est pas ajustée.

A REVOIR 


La plus grosse occasion espagnole dans la prolongation.

107'


Federico Chiesa, magnifique buteur, sort pour Bernardeschi.

107'


Encore un bon enchaînement de Olmo qui obtient la faute devant Locatelli.

106'


Plus que quinze minutes à Wembley, pour déterminer le premier finaliste sans passer par les tirs au but ! C'est reparti !

106'


Les joueurs font leur retour. Thiago Alcantara a remplacé Busquets.

105'


C'est terminé pour la première période. Chiesa, le buteur italien, est perclus de crampes.

105'


Les Italiens sont regroupés dans leur moitié de terrain. L'attaque/défense est de plus en plus prononcé. Bonucci est encore là pour dégager le centre de Llorente.

BON AUGURE ?


L'Espagne est la deuxième équipe de l'histoire de l'Euro à aller trois fois en prolongation... après le Portugal en 2016.

102' L'ESPAGNE ENCORE !


Moreno centre depuis la gauche ! Donnarumma boxe in extremis devant Morata. Cela revient sur Llorente qui reprend comme il peut et Bonucci dégage sa frappe devant le but vide !

100' 


Faute de Pessina sur Olmo. L'Italien est entré en cours de match mais il est moins saignant que l'Espagnol sur ce duel.

98' L'OCCASION ESPAGNOLE !


Depuis la gauche, Olmo frappe le coup franc très fort à ras de terre ce qui surprend Donnarumma. Il se détend pour arrêter le ballon comme il peut. Cela revient vers Morata qui enchaîne sur une reprise mal ajustée. Le billard qui s'ensuit finit miraculeusement en sortie de but !

97'


Le rythme a faible dans cette polongation. Pedri est encore hallucinant au milieu et il relance son équipe d'un festival. Le ballon arrive à Olmo qui oblige Toloi à une faute évidente pour l'arrêter côté gauche. Carton jaune indiscutable.

95' 


Eric Garcia fait basculer Belotti sur un duel aérien d'un coup d'épaule dans le dos. Pas de coup franc mais l'Italien mais de longs instants à se relever.

94'


L'Espagne fait tranquillement tourner. Les joueurs de Luis Enrique ont l'air mieux que leurs adversaires physiquement malgré leurs deux prolongations. 


Ils n'attaquent pas franchement. Ils ont probablement peur de se découvrir.

92'


Alba et Berardi se font mal sur un contact. L'Espagnol fait faute mais il semble plus durement touché. Il reprend le jeu, boitillant. 

91'


Première faute de Toloi sur Olmo. L'Espagnol a toujours beaucoup de vivacité sur ses contrôles. Coup franc à 35 mètres côté gauche pour l'Espagne. Olmo s'en charge mais Belotti s'impose dans les airs.

91 ' 


C'est reparti pour la prolongation !

C'EST TERMINÉ POUR LE TEMPS RÉGLEMENTAIRE !!


Prolongations à Wembley ! 

90+3'


Encore une sortie d'Unai Simon pour couer une passe, vers Belotti cette fois. Il a beaucoup compensé le positionnement de sa défense.

90+2' 


Il y aura trois minutes de temps additionnel. Le corner de l'Espagne est dégagé. La Roja finit mieux !

90+1' 


Ouhhh Chiellini touche le ballon de la main dans sa surface ! C'est après un tacle et totalement involontaire donc M. Brych ne siffle pas. Sur le contre, Chiesa est rattrapé par Pedri.

90'


L'Espagne domine toujours sans se montrer dangereux. Les Italiens semblent épuisés. Chiellini envoie la balle en touche sans raison.

A REVOIR : L'ÉGALISATION DE MORATA !


Remplaçant, Morata a montré ses qualités d'attaquant pour enfin concrétiser la domination espagnole.

88'


Morata en fait trop côté gauche. Il tente de prolonger son débordement mais son dribble sort en six mètres.

87'


Pedri s'effondre après un choc avec Jorginho. Il est tombé sur le genou de Berardi. Il se relève finalement sans trop de mal.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - L'UE appelle à "renforcer la confiance" avec Washington après la crise franco-américaine

EN DIRECT - Covid-19 : 1656 patients toujours en soins critiques, la pression hospitalière en baisse

Quatre piétons fauchés par une automobiliste sur les Champs-Élysées, trois en urgence absolue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.