Euro : Benzema dans les 26, l'énorme surprise de Deschamps

Euro : Benzema dans les 26, l'énorme surprise de Deschamps

COME BACK - Le sélectionneur français a décidé de redonner sa chance à l'attaquant du Real Madrid en vue de l'Euro 2021, qui se déroulera cet été. Cela faisait plus de cinq ans que Karim Benzema n'avait plus été appelé.

Karim Benzema aura donc bien une chance - possiblement la dernière, au regard de son âge - de remporter un trophée majeur avec l'Équipe de France : au 20H de TF1, ce mardi 18 mai, Didier Deschamps a décidé d'appeler l'attaquant du Real Madrid pour l'Euro, qui se tiendra du 11 juin au 11 juillet prochains. 

Une surprise que ce le sélectionneur a justifié en soulignant qu'il considérait que cette décision avait été prise "pour le bien de l'équipe de France, parce que l'équipe de France est censée être meilleure avec Karim Benzema", a expliqué Deschamps au moment de l'annonce. 

La liste définitive, elle, ne sera transmise que le 1er juin, date butoir fixée par l'UEFA.

Toute l'info sur

Les Bleus à l’assaut de l’Euro

La vedette madrilène, 33 ans, revêtira donc la tunique de l'Équipe de France plus de cinq ans après sa dernière apparition en bleu, lui qui en avait été écarté après l'affaire dite de la "sextape", dans laquelle il est poursuivi pour "complicité de tentative de chantage". Il sera d'ailleurs jugé par le tribunal de Versailles du 20 au 22 octobre 2021. Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Dans ce dossier, Karim Benzema est accusé d'avoir incité son ex-coéquipier en Bleu Mathieu Valbuena à payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de dévoiler une vidéo intime le mettant en scène. Le dossier tourne notamment autour d'une discussion d'octobre 2015 entre les deux hommes à Clairefontaine, le centre d'entraînement de l'équipe de France de football, au cours de laquelle Karim Benzema aurait expliqué pouvoir "présenter quelqu'un de confiance" à Mathieu Valbuena, selon l'ordonnance de renvoi consultée par l'AFP, pour l'aider "à gérer" la possible publication de cette vidéo compromettante.

Didier Deschamps marqué par les déclarations de Karim Benzema

L'actuel attaquant du Real Madrid n'a plus été appelé chez les Bleus depuis sa mise en examen fin 2015. Le 1er juin 2016, dans la presse espagnole, il avait accusé Didier Deschamps d'avoir "cédé sous la pression d'une partie raciste de la France". Deux jours plus tard, la résidence bretonne du sélectionneur était vandalisée avec un tag le traitant de "raciste".

"C'est une trace. Même si avec le temps ça s'apaise un peu, je ne peux pas oublier. Ce n'est pas lié qu’à Karim Benzema. Il y a des déclarations d'autres personnes aussi qui ont amené à ce fait violent et qui touche à ma famille", avait déclaré Didier Deschamps sur RTL, en janvier dernier.

Lire aussi

Sur un autre plan, sportif celui-ci, Karim Benzema est étincelant au Real Madrid : cette saison, il affiche un bilan de 29 buts et 8 passes décisives en 45 apparitions (3784 minutes de jeu), toutes compétitions confondues. Dimanche, l'UNFP l'a même désigné meilleur joueur français de l'étranger. 

Dans le même temps, Olivier Giroud, l'attaquant titulaire des Bleus, affiche un rendement bien moindre à Chelsea : cette saison, il n'a marqué que 11 buts en 30 rencontres, pour 1200 minutes de jeu, soit trois fois moins que son concurrent madrilène. 

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Orages : 28 départements désormais en vigilance orange

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Jean Castex fixe l'objectif de 35 millions de Français complètement vaccinés fin août

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.