Euro : l'ancien défenseur des Bleus Aymeric Laporte sélectionné avec l'Espagne

Thibault Nadal
Publié le 24 mai 2021 à 14h54
Aymeric Laporte a décroché ce dimanche son troisième titre de champion d'Angleterre.
Aymeric Laporte a décroché ce dimanche son troisième titre de champion d'Angleterre. - Source : AFP

FOOTBALL - Naturalisé espagnol le 12 mai dernier, Aymeric Laporte défendra les couleurs de la Roja pour le prochain Euro, deux ans après sa dernière convocation avec l'équipe de France.

La décision ne faisait gère de doutes, elle vient d'être confirmée par Luis Enrique, le sélectionneur espagnol : Aymeric Laporte disputera l'Euro (du 11 juin au 11 juillet) avec l'Espagne. Le 11 mai dernier, le défenseur central français de Manchester City avait obtenu la nationalité espagnole après validation par le Conseil des ministres de Pedro Sanchez. Une procédure appuyée par la secrétaire d'État aux sports, Irene Lozano et la Fédération espagnole de football. 

L'Espagne, son pays d'adoption

Natif d'Agen (Lot-et-Garonne), le défenseur avait été repéré par l'Athletic Bilbao, où il avait posé ses valises à l'âge de 15 ans, pour y passer neuf saisons. Dès 2016 au micro d'une radio basque, il avait déjà évoqué la possibilité de porter un jour le maillot de la Roja. "Si on ne veut pas directement de moi, je devrais examiner d’autres options, dont l’une peut être de jouer avec l’Espagne."

Malgré son départ de Bilbao pour Manchester City en 2018, les décideurs espagnols n'ont cessé de s'intéresser à lui. Encore plus depuis la nomination de Luis Enrique au poste de sélectionneur, en 2018. Le technicien ibère est un grand fan du joueur et a travaillé d'arrache-pied ces derniers mois pour le convaincre de rejoindre l'Espagne.

Une relation compliquée avec Deschamps

Malgré cet intérêt marqué de l'autre côté des Pyrénées, Didier Deschamps avait quand même décidé de le convoquer une première fois en 2016. Appelé trois fois depuis mais sans jamais jouer la moindre minute, et plus rappelé depuis 2019, Aymeric Laporte a fait les frais d'une très forte concurrence à son poste chez les Bleus. 

Toujours est-il qu'au-delà de l'aspect tactique, c'est le comportement du joueur de Manchester City qui a aussi agacé Didier Deschamps. Une première fois en 2015, après un tweet énigmatique (voir ci-dessous) suite à sa non-sélection, une autre lorsqu'il avait apporté son soutien à Adrien Rabiot, qui avait refusé de faire partie des réservistes de l'équipe de France pour le Mondial 2018.

Une possibilité offerte par la Fifa depuis 2020

Ce changement de sélection est permis par la Fifa depuis septembre 2020. Lors du 70e congrès de la Fédération internationale de football, les dirigeants avaient voté pour l’assouplissement d’une loi, encadrant la situation des joueurs binationaux. Jusqu'ici, il leur était interdit de porter le maillot d'une autre sélection que celle de pour laquelle ils avaient disputé leur premier match international. 

Désormais, il faut avoir joué moins de trois fois pour sa première équipe nationale, avoir été âgé de moins de 21 ans lors de sa dernière sélection, ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins trois ans, et ne pas avoir disputé de finale de Coupe du monde ou d'un tournoi continental. 

Jamais entré en jeu avec les A après son passage par les Espoirs, Laporte remplissait ces quatre conditions et rejoindra donc la sélection espagnole le 31 mai, juste après la finale de la ligue des champions. 


Thibault Nadal

Tout
TF1 Info