Belgique-Italie : quel est ce "bâton de Nasazzi", l'autre enjeu de la rencontre ?

par Tristan HENRY
Publié le 1 juillet 2021 à 19h42
Belgique-Italie : quel est ce "bâton de Nasazzi", l'autre enjeu de la rencontre ?
Source : HO / AFP

TRADITION - La rencontre entre la Belgique et l'Italie ce vendredi à 21h est plus qu'un quart de finale de championnat d'Europe. C'est aussi l'occasion pour les Belges de récupérer un des plus vieux trophées du monde.

C'est un trophée que bon nombre d'Italiens ignorent sans doute détenir, et pour cause, il n'existe pas matériellement. Pourtant, le "Bâton de Nasazzi" est en jeu à chaque match officiel de la Squadra Azzurra depuis sa victoire contre la Pologne le 15 novembre 2020. Ce vendredi, il pourrait échoir à la Belgique si elle battait l'Italie dans le temps réglementaire. Explications.

Le "Bâton de Nasazzi" est un trophée virtuel créé à l'issue de la première Coupe du monde en 1930. Il a été attribué au vainqueur, l'Uruguay, et pris le nom de son capitaine, José Nasazzi. Depuis, le trophée se transmet d'équipe en équipe selon un règlement fixe. Il est récupéré par la sélection qui défait son possesseur en match officiel au cours des 90 minutes de temps réglementaire. La prolongation et les tirs au but ne comptent pas. 

Un parcours insolite

Avec de telles conditions, le Bâton a connu un incroyable parcours depuis sa création, multipliant les changements de mains au gré des résultats de ses détenteurs. On le retrouve par exemple en Allemagne en 1941, dans les Antilles néerlandaises, pendant 4 jours en 1963, en France à plusieurs reprises (1982, 2001, etc.)... et donc en Italie aujourd'hui. Invaincue depuis 31 matchs, la Nazionale a conservé le trophée arraché à la Pologne en novembre 2020. 

En cas de défaite dans le temps réglementaire, les Italiens le concèderaient donc à leurs adversaires du soir. Sinon, ils le garderaient jusqu'à leur prochaine défaite. Ils auront néanmoins du mal à battre le record de 1056 jours d'affilée avec le trophée établi par les Pays-Bas entre 2008 et 2011.


Tristan HENRY

Tout
TF1 Info