Leonardo Bonucci, le roc italien face au défi Lukaku

Avant le choc face à la Belgique, Ciro Immobile s'est confié sur l'immense potentiel des Belges.

ZOOM - Confrontée à la redoutable attaque belge, la défense italienne, emmenée par Leonardo Bonucci, aura fort à faire pour tenter de rallier le dernier carré de l'Euro 2020. Mais l'expérience et la roublardise du défenseur de la Juve pourraient faire la différence.

Il y a des attaquants que rien n'arrête, et des défenseurs qu'il vaut mieux éviter. Leonardo Bonucci fait sans aucun doute partie de cette deuxième catégorie. Le défenseur central italien, capitaine de la Squadra azzurra en l'absence de Giorgio Chiellini, blessé à la cuisse gauche lors du deuxième match, est une figure incontournable du onze du sélectionneur Roberto Mancini. À 34 ans, son expérience est forcément utile pour l'Italie, deuxième meilleure défense du tournoi, au moment de se frotter à l'une des attaques les plus prolifiques du tournoi, la Belgique, en quart de finale.

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Car en face de lui se trouve l'un des meilleurs buteurs de la compétition : Romelu Lukaku, trois réalisations en quatre rencontres. Discret face au Portugal en huitièmes, l'attaquant de l'Inter Milan compte bien retrouver son efficacité de la phase de groupes pour emmener la Belgique dans le dernier carré. Sa forme étincelante (23 buts lors de ses 22 dernières sélections) pourrait y contribuer.

Mais Bonucci a des arguments pour le contrer. D'abord, depuis son arrivée en Italie, en 2019, Romelu Lukaku n'a jamais marqué lorsque Bonucci était sur le terrain. Ensuite, du haut de ses 106 sélections, il a accumulé une expérience notable avec le maillot de la Nazionale, qui a connu son point d'orgue il y a presque 10 ans, lors de la finale de l'Euro 2012, perdue face à l'Espagne (4-0).

Son duo avec Chiellini incertain

Mais depuis, le défenseur, puissant et roublard, s'est forgé un palmarès à faire des envieux : neuf titres de champions et neuf coupes nationales, le tout sous les couleurs de la Juve (excepté un titre de champion en 2006 avec l'Inter), le club qu'il n'a quitté qu'une saison depuis 2010, pour une escapade au Milan AC en 2017. Son caractère fait aussi de lui un défenseur complet. Dès que résonne Fratelli d'Italia, comme la plupart de ses coéquipiers, Bonucci n'est plus le même homme : transporté par la ferveur d'un chant qui transcende et réunit tout un pays.

En vidéo

Turquie - Italie : L'hymne italien en vidéo

Lire aussi

Leader d'une défense qui mise sur l'expérience, Bonucci est loin de sembler sur la fin. Et les chiffres le prouvent. Avant le but de l'Autriche au cours de la prolongation en huitièmes de finale (2-1), la Squadra Azzura n'avait plus encaissé le moindre but depuis... le 14 octobre 2020, soit onze "clean-sheets" consécutifs. Malgré ces statistiques, le joueur reste assoiffé de victoires. "On a entamé un chemin important", déclarait-il avant les huitièmes de finale. "Mais si on abaisse notre attention et nos sacrifices, ne serait-ce qu'un instant, on devient une sélection normale."

Pour ce quart de finale, le sélectionneur italien Roberto Mancini est tenté de reconduire le duo aux 215 sélections : Bonucci-Chiellini. Mais si la place du premier dans le onze de départ est assurée, le second est toujours incertain, et le choix d'une titularisation, ou non, ne devrait être effectué que peu de temps avant le coup d'envoi. Côté italien, on espère forcément que les deux rocs de la Juve pourront à nouveau faire la paire. Car "à deux contre un" face à Lukaku, la défense italienne a plus de chances de gagner, de l'avis même du milieu Jorginho...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.