Christian Eriksen, maître à jouer danois et référence du football européen

Christian Eriksen, maître à jouer danois et référence du football européen

EURO 2020 - Victime d'un malaise cardiaque à la 43e minute du match entre le Danemark et la Finlande samedi, Christian Eriksen, 29 ans, est le joueur clé de la sélection danoise. La suite de sa carrière est désormais incertaine.

Pour les moins connaisseurs, le nom de Christian Eriksen restera lié à cette 43e minute de jeu où son malaise a marqué l'Euro 2020. Mais pour les amateurs de ballon rond, Christian Eriksen est avant tout une référence à son poste depuis plusieurs années. Doté d'une technique irréprochable et d'une rare vision du jeu, le joueur de l'Inter est connu pour sa capacité à faire jouer ses coéquipiers qui fait le bonheur de ses différentes équipes. Sa carrière est maintenant entre parenthèses.

Les observateurs sont unanimes, Eriksen est le pilier de la sélection danoise et sa star indiscutable. Sélectionné pour la première fois en 2010 à l'âge de 18 ans, il cumule aujourd'hui pas moins de 108 caps et 36 buts sous le maillot danois, à seulement 29 ans. Sans ce malaise, il était parti pour briser tant le record de sélections (129 - Peter Schmeichel) que de buts (39 - Jon Dahl Tomasson) de son pays. Ces projections semblent maintenant bien futiles, et surtout bien incertaines.

Convoité par le PSG

Référence au Danemark, Eriksen n'était pas prophète qu'en son pays. De l'Ajax à l'Inter en passant par Tottenham, le Danois a étalé sa technique sur les plus prestigieuses pelouses d'Europe, et attiré la convoitise des plus grands clubs. Le PSG a ainsi tenté de le recruter à maintes reprises pour renforcer son milieu de terrain. À Londres, son passage de sept ans a fait l'unanimité. Le club de Tottenham a d'ailleurs très vite souhaité le meilleur à son ancien joueur et à sa famille.

Si l'état de santé du joueur est stabilisé, selon les dernières informations, des interrogations se posent sur la suite de sa carrière. Champion des Pays-Bas, d'Italie, finaliste de Ligue des Champions, Eriksen a déjà un palmarès bien fourni qui ne demande qu'à se remplir. Mais ce malaise cardiaque pourrait y mettre un terme. Ce serait une triste sortie pour un artiste des terrains.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - De nouvelles restrictions en Haute-Corse, le port du masque en extérieur étendu

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

EN DIRECT - JO de Tokyo : les handballeuses et les basketteuses bleues filent en demies !

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.