Un choc, un duel surprise et deux matchs pièges : le tableau des quarts de finale

Malgré une énorme frayeur, l'Espagne sera bien présente en quarts de finale de l'Euro.

PROGRAMME - Les huitièmes et leur lot d'émotions passés, place aux quarts de finale de cet Euro. Vendredi et samedi, les huit équipes restantes vont tenter de rallier le dernier carré. LCI fait le point.

Tout s'accélère. Après des huitièmes de finale haletants et d'une qualité rare, les formations encore en lice dans cet Euro croisent le fer pour une place dans le dernier carré. 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Suisse-Espagne

📺 Vendredi 2 juillet (18h), en direct sur TF1 

Tombeurs des champions du monde français, les Suisses vont désormais se frotter à l'Espagne, meilleure attaque du tournoi (11 buts). Si certaines failles défensives et une forme d'irrégularité ont été exposées au grand jour contre la Croatie, la Roja représente un obstacle de taille pour la Nati. Les Helvètes devront en plus faire sans leur capitaine Granit Xhaka, monstrueux d'activité contre les Bleus, suspendu. 

Belgique-Italie

📺  Vendredi 2 juillet (21h), Munich. 

LE choc des quarts de finale aura aussi lieu vendredi, plus tard dans la soirée. L'Italie de Roberto Mancini, difficile vainqueur de l'Autriche mais invaincue depuis 31 matchs, se dresse sur la route de la Belgique. En plein renouveau, dans le sillage notamment d'un milieu et d'une défense imperméables, la Squadra Azzurra fait office de favorite. D'autant plus que les "Diables Rouges", bourreaux des champions d'Europe en titre, seront très vraisemblablement privés de deux éléments clés - Kevin De Bruyne, Eden Hazard - pour cette rencontre. De l'explosivité de Thorgan Hazard à l'énorme volume d'Axel Witsel en passant par la sérénité de Thibault Courtois, ils ne manquent toutefois pas d'armes pour faire tomber le mastodonte transalpin. 

République Tchèque-Danemark

📺 Samedi 3 juillet (18h), Bakou. 

En fin d'après-midi samedi, les deux grandes surprises du tournoi - Danemark et République Tchèque - s'affrontent avec l'espoir de maintenir leur rêve éveillé. Très convaincante contre le Pays de Galles, la formation de Kasper Hjulmand est l'une des équipes les plus séduisantes dans le jeu depuis le début du tournoi (9 buts marqués). Les coéquipiers du "capitaine courage" Simon Kjaer, exemplaire lors du malaise cardiaque de Christian Eriksen, devront toutefois se méfier de la République Tchèque de Patrik Schick, convaincante contre les Pays-Bas.

Angleterre-Ukraine

📺 Vendredi 3 juillet (21h, Rome) en direct sur TF1 

Enfin, les Three Lions anglais devront se défaire d'une toujours accrocheuse Ukraine. Harry Kane and co n'ont toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition et semblent armés pour aller jusqu'au bout dans une partie de tableau ouverte. "C'est vraiment dur de marquer contre l'Angleterre. Leur banc vaut probablement trois fois l'équipe d'Ukraine", a d'ailleurs reconnu le sélectionneur ukrainien Andriy Shevchenko dans les colonnes de L'Équipe. Ne comptez toutefois pas sur lui pour renoncer sans lutter. "On va élaborer une stratégie. Tout est possible", estime-t-il. Surpris par l'Islande en 2016, ce ne sont certainement pas les Anglais qui diront le contraire.  

Lire aussi

À noter que trois sélections troisièmes de leur groupe (Ukraine, République Tchèque, Suisse) sont présentes en quarts de finale. Par ailleurs, le groupe F - celui de la France - est le seul à ne pas y être représenté. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.