Ligue Europa : Pogba et Ibrahimovic s'attaquent à la petite Coupe d'Europe

SPORT

EUROPA LEAGUE – Habitué à disputer la Ligue des champions, Manchester United effectue ce jeudi son entrée en lice en Ligue Europa face au Feyenoord Rotterdam. Moins prestigieuse, moins clinquante, cette petite Coupe d’Europe ne constitue pas un objectif prioritaire pour José Mourinho et ses troupes.

José Mourinho a immédiatement planté le décor. Dopé à la Ligue des champions et à ses rencontres à haute intensité, le coach portugais va faire la connaissance cette saison de l’Europa League et pour dire vrai, l’idée d’affronter des clubs européens de seconde zone le jeudi soir ne l’enchante pas particulièrement. "Ce n'est pas une compétition que veut disputer Manchester United. Ce n'est pas la compétition que je veux ou que les joueurs veulent, a-t-il déclaré en conférence de presse. Disputer la C3, ce n’est pas un rêve fou pour les joueurs."

La simple lecture du groupe dans lequel figure Manchester United permet de mesurer la différence de niveau entre la prestigieuse Ligue des champions et la "petite" Ligue Europa : Feyenoord Rotterdam, Fenerbahçe et le Zarya Lugansk attendent les Red Devils lors de cette phase de poules. Rien de bien transcendant donc. Mais il faudra en passer par là pour espérer décrocher la C3. Car si cette compétition ne constitue pas un objectif à part entière aux yeux de Mourinho, très remonté contre l’agencement du calendrier, son club se pose indéniablement en favori à la succession du FC Séville au regard de la qualité de son effectif.

Ibrahimovic retrouve la C3 quinze ans après

Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba, Henrik Mkhitarian et Eric Bailly ont en effet rallié Manchester cet été avec la ferme intention de remporter… la Ligue des champions. Alors forcément, voir le Suédois et le Français disputer l’Europa League représente une petite anomalie au regard de leur carrière, de leur talent, des émotions qu’ils sont su procurer en C1, en dépit des quelques difficultés rencontrées par l’ancien joueur du PSG lors des rencontres européennes à haute altitude. 

L’Europa League lui conviendra-t-elle davantage ? Sa petite expérience de la C3 se résume pour l’instant à deux buts inscrits en quatre matches lors de la saison 2001-2002 alors qu’il évoluait sous le maillot de l’Ajax Amsterdam. Son compteur pourrait très vite grossir si l’on se réfère à sa forme actuelle et au standing de ses futurs adversaires. Pour Pogba, le passage de la Ligue des champions à la C3 sera moins délicat à appréhender. Le milieu de terrain français avait atteint le dernier carré de la Ligue Europa en 2014, deux ans après en avoir fait la découverte sous le maillot des Red Devils lors d'un 8e de finale retour contre l'Athletic Bilbao... qui avait éliminé le club anglais à ce stade de la compétition. United est prévenu.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter