EXCLUSIF – JO 2024 : les Français voient d’un bon œil l’organisation des Jeux pour l’économie du pays

EXCLUSIF – JO 2024 : les Français voient d’un bon œil l’organisation des Jeux pour l’économie du pays

SONDAGE – Plus que jamais, la France et le monde entier se mobilisent pour la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024. Un tel événement aurait des répercussions positives sur l’économie du pays. Un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour Tilder et LCI confirme la tendance…

"Pensez-vous que l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 ou en 2028 serait une bonne ou une mauvaise chose pour l’économie française ?". À cette question posée après la confirmation mardi de la double attribution des JO 2024 ou 2028 à Los Angeles et Paris, les Français ont un avis bien tranché. Hommes ou femmes, jeunes actifs ou retraités, près de 65% des personnes interrogées affirment qu’il s’agit d'une bonne chose. Les 18-34 ans répondent le plus favorablement (71%), ainsi que les CSP+ (70%). En revanche, 33% des sondés pensent le contraire. Avantage cette fois-ci aux 65 ans et + (40%). 

Paris et les Jeux, c'est une longue histoire d'amour qui a d'abord commencé en 1900. Aujourd’hui, la capitale présente l’un des budgets les moins chers de l’histoire des jeux modernes, avec 6,6 milliards d’euros.

Toute l'info sur

Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Lire aussi

Des coûts.... mais des retombées à la clé

D’après le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), l'impact économique des JO 2024 est estimé entre 5,3, milliards d'euros - dans le pire des scénarios - et 10,7 milliards - dans le meilleur des cas -. Le scénario médian s'établit à 8,1 milliards. Le tourisme devrait bénéficier entre 1,4 et 3,5 milliards d'euros de retombées.

Autre chiffre à retenir : une estimation de création d’emplois comprise entre 119.000 et 247.000. Pour beaucoup des emplois temporaires, mais un nombre important d'entre eux pourrait être pérennisé, dans le tourisme et la construction notamment. En face, la ville de Los Angeles, qui brigue elle aussi l'organisation de ces JO 2024, n'a pas dit son dernier mot. On saura le 13 septembre prochain qui les aura en premier et qui devra attendre 2028.

*Sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder-LCI du 12 au 13 juillet 2017. Échantillonde 1022 personnes représentatif de la population française agée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Fin de la traque dans les Cévennes : comment les gendarmes ont poussé le fugitif à se rendre

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.