F1 - Après son violent accident, Carlos Sainz Jr prendra bien le départ du GP de Russie

SPORT
AUTOMOBILE - Après son spectaculaire accident, samedi, lors de la dernière séance d'essais libre, Carlos Sainz a été autorisé par les médecins de la FIA à prendre part au Grand Prix de Russie, ce dimanche. L'Espagnol de 21 ans a quitté l'hôpital samedi soir.

On ne l'aurait pas pensé remis sur pied aussi vite. L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Toro Rosso) a été autorisé dimanche matin à prendre le départ du Grand Prix de Russie, malgré sa violente sortie de piste la veille lors des essais libres sur le circuit de Sotchi. L'avis médical a été communiqué par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), suite à un examen du pilote qui avait quitté samedi soir l'hôpital de Sotchi.

Accident spectaculaire

Samedi matin, lors de la dernière séance d'essais libres, la monoplace du jeune Espagnol, débutant cette saison en F1 et fils du double champion du monde des rallyes Carlos Sainz, a tiré tout droit puis s'est encastrée sous les barrières de protection en plastique après avoir frotté le rail de sécurité sur plusieurs dizaines de mètres. Cet accident, survenu 35 minutes après le début de la séance, a contraint la direction de course à arrêter la séance, d'abord par des drapeaux rouges, puis définitivement.

À LIRE AUSSI >> Vidéo - Le violent accident de Carlos Sainz Jr lors des essais du GP de Russie

Après son accident, son équipe, Toro Rosso, avait publié un communiqué se montrant rassurant sur l'état de santé de son pilote : "il n'a jamais perdu connaissance, il a subi des examens et un scanner complet qui a montré qu'il n'était pas blessé. Il restera néanmoins à l'hôpital cette nuit par précaution, car c'est la procédure normale dans ces circonstances". Finalement Carlos Sainz Jr a pu rentrer dans son motor-home le soir même de l'accident.

Sainz Jr partira dernier

Le fils du champion espagnol de rallye avait lui même évoqué son état de santé une fois à l'hôpital. "Tout va bien. Il n'y a pas à s'inquiéter. J'espère pouvoir convaincre les médecins de me laisser courir demain". Le jeune pilote a réussi dans son entreprise : il sera au départ de la course à 14 heures. Malgré le fait qu'il n'ait pas pris part aux qualifications, Carlos Sainz Jr a été repêché par la direction de course. Il partira de la 20e et dernière place sur la grille de départ.

Lire et commenter