Fantôme du stade en Bolivie : nous avons la réponse !

Fantôme du stade en Bolivie : nous avons la réponse !

DirectLCI
INSOLITE - Un fantôme dans un match de foot du Championnat bolivien ? Les caméras ont enregistré des images troublantes : un spectateur traversant la foule. Pourtant, il y a une explication. Et metronews l'a trouvée.

La chaîne Fox, qui avait saisi les images de l'événement avait démenti tout trucage. La silhouette humaine qui traversait la tribune du stade Hernando Siles de La Paz, en Bolivie, jeudi dernier, serait un fantôme. 

Une forme humanoïde arrivée de nulle part, traversant les tribunes et même, semble-t-il, des spectateurs et un grillage... de quoi croire aux fantômes ? Metronews n'avait pas d'explications ce matin. 

EN SAVOIR + >> La vidéo du fantôme du stade bolivien

Y croire ou pas ? Trois hypothèses possibles. Dont la bonne. Les explications de metronews

La thèse paranormale 

Quatre arguments pour y croire :
- La silhouette se déplace à une vitesse anormalement rapide. 
- La silhouette semble traverser des spectateurs et un grillage sans même ralentir. 
- La silhouette a forme humaine, avec des jambes et des bras. 
- La chaîne Fox a démenti tout trucage vidéo. 

La thèse rationnelle... mais pas convaincante

La première hypothèse rationnelle avancée a été celle d'une ombre projetée depuis la tribune d'en-face. Mais l'ombre n'aurait pu être aussi bien dessinée sur une aussi longue distance et rien d'autre ne dessine aucune autre ombre sur la même trajectoire, pas même le grillage.

Il fallait donc une autre explication. Et ça tombe bien, elle a été apportée par les images d'une autre caméra, offrant un autre angle de vue et surtout présentant quelques secondes de plus avant et après la séquence. 

La réponse de l'énigme

Les images de la vidéo en haut de l'article montrent en effet que la silhouette ne "traverse" pas les spectateurs. On la voit clairement passer un rang en-dessous des spectateurs assis. La vidéo nous append aussi qu'aucun grillage n'a été mystérieusement traversé : la zone bleue-grise que l'on voit en fin de séquence est en fait... un escalier ! On voit d'ailleurs notre homme dévaler un autre escalier parallèle au début de la séquence. 

Pourquoi se déplacer si vite ? L'hypothèse de notre expert foot Pierre Menjot est confirmée par le début de la séquence vidéo : l'homme doit être poursuivi par un stadier. Un vigile qui doit lui donner une bonne raison de courir pour lui échapper. Quitte à ce que nous croyions aux fantômes une prochaine fois !

Plus d'articles

Lire et commenter