FC Barcelone : Football Leaks révèle le salaire de Neymar... et ça n'est pas (que) 5 millions d'euros

SPORT

ARGENT COMPTANT - La signature de Neymar au FC Barcelone en 2013 a défrayé la chronique avant même que le Brésilien ne rejoigne le Camp Nou. Le site Football Leaks, qui s'est fait une spécialité de révéler les détails des contrats faramineux des joueurs de football, a publié celui de "Ney".

Comment ça ?! Selon Football Leaks, Neymar (dont le transfert à Barcelone aurait coûté 95 millions d'euros en 2013) ne gagne que 5 millions d'euros par saison ? C'est une pécadille, au regard des émoluments pharaoniques de ses confrères de l'attaque barcelonaise. C'est pourtant ce que Football Leaks révèle ce lundi.

En vrai, c'est dix fois plus


Alors qu'on commencerait presque à plaindre l'ex-crack de Santos en raison de ses déboires avec le fisc brésilien , le site, qui se fait fort de dévoiler les contrats de footballeurs, donne accès à l'intégralité du document. Et on constate qu'il est fourré de clauses permettant de gonfler substantiellement la fiche de paie de l'international auriverde de 24 ans.

EN SAVOIR + >> Football Leaks, kezako ? Notre interview d'un des fondateurs


Par exemple, quand le Barça atteint le stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Neymar perçoit un bonus plutôt appréciable de 425.000 euros (soit autant que s'il remporte le Ballon d'or).

De précieux indices pour le PSG

Un autre ?  Passons rapidement sur la prime qui lui vaut d'encaisser 1,06 million d'euros s'il prend part à 60 % des rencontres officielles du club catalan, et allons à l'alinéa qui stipule qu'à chaque fois que les Blaugranas se qualifient pour la C1, "Ney" empoche 637.500 euros. 

Cette succession de clauses lui permet d'émarger à 50 millions d'euros sur la durée de ce contrat qui le lie au Barça jusqu'en 2018. En vue du mercato d'été et pour remplacer Zlatan Ibrahimovic,  le PSG, candidat au recrutement du Brésilien,  c'est à peu près ce qu'il lui reste à faire.  

EN SAVOIR + >>  Grâce à Football Leaks, on sait que le plus "cher" c'est Gareth Bale

Lire et commenter